RESPONSABLE DE LA GESTION DE L'INFORMATION ET DE LA CHAINE DE PUBLICATION H/F

Offre n° O062240828000127
Publiée le 28/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
27/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Pôle réussites citoyennes
direction de l'éducation et des collèges
service administratif et financier

Le pôle réussites citoyennes comprend actuellement six directions thématiques (éducation et collèges, affaires culturelles, sports, archéologie, archives départementales, château d'Hardelot - Centre Culturel de l'Entente Cordiale et évènementiel), une direction de projets et un secrétariat général.
Au sein du pôle réussites citoyennes, la direction de l'éducation et des collèges (DEC) est l'interlocuteur privilégié des 125 collèges publics du Département et assure l'interface avec les autres directions du Conseil départemental et autres partenaires extérieurs.

La direction de l'éducation et des collèges se compose de 5 entités :

- service administratif et financier,
- service accompagnement des métiers,
- service restauration scolaire,
- service réussites éducatives et prospectives,
- 7 chargés de mission éducation territoriaux.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du chef du service administratif et financier, vous avez pour missions d'assurer le suivi du système d'information de la direction de l'éducation et des collèges, le suivi de la stratégie de valorisation et le suivi des usages numériques.

1/ Le suivi du système d'information de la direction :
* contribuer activement à la mise en place et l'animation du système d'information et de pilotage : participer aux projets d'informatisation de la direction, collecter, mettre en forme, consolider les données, etc ;
* développer et animer la démarche et l'usage du système d'information décisionnel : élaborer des indicateurs d'activité et des tableaux de bord, vérifier l'actualisation des données produites, proposer une démarche et des outils de suivi de projet, etc.

2/ Le suivi de la stratégie de valorisation :
* piloter le suivi le plan de valorisation de la direction : relations avec les chefs de service et les différents acteurs internes ou externes, suivi des programmations ;
* contribuer activement à la valorisation des actions portées par la direction sur les différents supports (Intranet, Espace Numérique de Travail (ENT), etc.) ;
* animer les différentes communautés de contributeurs et préparer des contenus de communication spécifiques ;
* effectuer une veille et proposer des recommandations pour améliorer le plan ;
* élaborer le blog de la DEC à l'attention des agents.

3/ Le suivi des usages numériques :
* mettre en place une démarche de suivi, en aval, des différents déploiements numériques afin d'identifier, via des échanges avec la communauté éducative, les leviers ou blocages aux usages ;
* participer aux différentes études sur les usages numériques mises en place par le service et plus particulièrement traiter et analyser les données recueillies lors des enquêtes et sondages ;
* animer, de manière dématérialisée, le réseau des personnes ressource " Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement " (TICE) afin de mieux communiquer et échanger autour de la politique numérique éducative départementale.

L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.

Conditions d'exercice :
- nombreux déplacements sur le territoire ;
- permis B indispensable ;
- temps de travail complet.
Profils recherchés
Formations et qualifications :
- maîtrise affirmée des outils informatiques ;
- méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données ;
- méthodes et techniques de communication.

Savoir-faire :
- capacité d'organisation ;
- esprit d'analyse et de synthèse ;
- force de proposition et d'initiative.

Savoir-être :
- capacité à travailler en équipe et à construire la relation avec différents partenaires ;
- capacité d'adaptation, d'écoute et de communication ;
- être dynamique et constructif ;
- qualités relationnelles affirmées et sens du service public ;
- rigueur, méthode diplomatie et sens de l'organisation.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais par courriel : recrutement.prc@pasdecalais.fr (sous la référence PRC/REG_DEC).
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.