Apprenti contrôleur ou contrôleuse de gestion
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062240823001003
Publiée le 23/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 place du 4 septembre, Béthune (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
22/09/2024
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La Ville de Béthune recherche un étudiant en Master contrôle de gestion et audit organisationnel (H/F) pour un contrat d’apprentissage d’un ou deux ans qui débuterait à la rentrée 2024.
Béthune, commune située dans le département du Pas-de-Calais (Hauts-de-France) et ville centre de 25 000 habitants au cœur d’une agglomération de plus de 280 000 habitants, met en œuvre un projet de ville ambitieux “Béthune - Smart City 2032, ville collaborative, durable et innovante” approuvé en 2022. La ville est un lieu de vie, de travail, de rencontres et de partage qui doit constamment se renouveler pour s’adapter aux défis et enjeux de notre époque : transition écologique, développement du numérique, économie collaborative, mieux-vivre ensemble… La Smart City, visage du Béthune de demain, vise donc à améliorer le cadre de vie des habitants, optimiser l’efficacité du service public et à mener la nécessaire conduite du changement.
Béthune, commune située dans le département du Pas-de-Calais (Hauts-de-France) et ville centre de 25 000 habitants au cœur d’une agglomération de plus de 280 000 habitants, met en œuvre un projet de ville ambitieux “Béthune - Smart City 2032, ville collaborative, durable et innovante” approuvé en 2022. La ville est un lieu de vie, de travail, de rencontres et de partage qui doit constamment se renouveler pour s’adapter aux défis et enjeux de notre époque : transition écologique, développement du numérique, économie collaborative, mieux-vivre ensemble… La Smart City, visage du Béthune de demain, vise donc à améliorer le cadre de vie des habitants, optimiser l’efficacité du service public et à mener la nécessaire conduite du changement.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
Sous la responsabilité de la directrice des finances, vous mènerez les missions suivantes :
Participation à la mise en œuvre d’un contrôle interne et optimisation des processus financiers :
• Assurer une remontée d’informations régulière auprès de la hiérarchie en faisant émerger les risques financiers et proposer des recommandations et des axes d’amélioration
• Développer des outils de contrôle et de suivi des activités des services et des régies
• Concevoir et suivre des indicateurs d’activité et des tableaux de bord
• Participer à l’amélioration de la qualité comptable
• Contribuer à la mise en œuvre d’une comptabilité analytique
• Collaborer étroitement avec les services de l’Etat pour mettre en œuvre les recommandations et bonnes pratiques
Vous participez au suivi et au contrôle des entités externes :
• Surveiller les entités délégataires et tarifées (DSP, concessions, etc.)
• Contrôler et auditer les entités subventionnées, notamment les associations
• Aider à la rédaction de documents contractuels, y compris les conventions
• Veiller à la conformité des contrôles réglementaires
Sous la responsabilité de la directrice des finances, vous mènerez les missions suivantes :
Participation à la mise en œuvre d’un contrôle interne et optimisation des processus financiers :
• Assurer une remontée d’informations régulière auprès de la hiérarchie en faisant émerger les risques financiers et proposer des recommandations et des axes d’amélioration
• Développer des outils de contrôle et de suivi des activités des services et des régies
• Concevoir et suivre des indicateurs d’activité et des tableaux de bord
• Participer à l’amélioration de la qualité comptable
• Contribuer à la mise en œuvre d’une comptabilité analytique
• Collaborer étroitement avec les services de l’Etat pour mettre en œuvre les recommandations et bonnes pratiques
Vous participez au suivi et au contrôle des entités externes :
• Surveiller les entités délégataires et tarifées (DSP, concessions, etc.)
• Contrôler et auditer les entités subventionnées, notamment les associations
• Aider à la rédaction de documents contractuels, y compris les conventions
• Veiller à la conformité des contrôles réglementaires
Profils recherchés
Etudiant(e) en cours de formation en Master contrôle de gestion et audit organisationnel.
Rigoureux(se) dans les consignes, vous êtes autonome et disposez d'une bonne capacité d’analyse.
SAVOIR
o Connaître l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales
o Connaître les règles de gestion financières, budgétaires et comptables
o Maîtriser les enjeux et le cadre réglementaire des finances publiques
o Bonne connaissance des règles de commande publique
o Posséder des connaissances sur l’environnement juridique des collectivités
o Connaître les enjeux du contrôle de gestion et de l'évaluation des politiques publiques
SAVOIR-FAIRE
o Savoir utiliser, exploiter et administrer les outils informatique (Astre, Excel, Word…) et les outils d’extractions de données
o Elaborer des processus de collecte d'informations et traitement de données (conception et mise en œuvre d'indicateurs)
o Savoir élaborer et suivre des tableaux de bord
o Savoir rédiger des documents administratifs (délibérations, décisions, arrêtés, courriers,
notes ou autres documents)
o Avoir la capacité de travailler en mode projet
o Avoir la capacité à respecter les délais liés au poste
o Travailler en transversalité avec les différentes directions
o Savoir rendre compte
SAVOIR-ETRE
o Discrétion
o Avoir un esprit d'analyse, d'expertise et de synthèse
o Travailler en équipe et en relation partenariale
o Posséder une aisance relationnelle et orale
o Être rigoureux et organisé
o Être autonome et polyvalent
o Posséder le sens de l’initiative
o Être méthodique
o Savoir s’adapter
Rigoureux(se) dans les consignes, vous êtes autonome et disposez d'une bonne capacité d’analyse.
SAVOIR
o Connaître l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales
o Connaître les règles de gestion financières, budgétaires et comptables
o Maîtriser les enjeux et le cadre réglementaire des finances publiques
o Bonne connaissance des règles de commande publique
o Posséder des connaissances sur l’environnement juridique des collectivités
o Connaître les enjeux du contrôle de gestion et de l'évaluation des politiques publiques
SAVOIR-FAIRE
o Savoir utiliser, exploiter et administrer les outils informatique (Astre, Excel, Word…) et les outils d’extractions de données
o Elaborer des processus de collecte d'informations et traitement de données (conception et mise en œuvre d'indicateurs)
o Savoir élaborer et suivre des tableaux de bord
o Savoir rédiger des documents administratifs (délibérations, décisions, arrêtés, courriers,
notes ou autres documents)
o Avoir la capacité de travailler en mode projet
o Avoir la capacité à respecter les délais liés au poste
o Travailler en transversalité avec les différentes directions
o Savoir rendre compte
SAVOIR-ETRE
o Discrétion
o Avoir un esprit d'analyse, d'expertise et de synthèse
o Travailler en équipe et en relation partenariale
o Posséder une aisance relationnelle et orale
o Être rigoureux et organisé
o Être autonome et polyvalent
o Posséder le sens de l’initiative
o Être méthodique
o Savoir s’adapter
Contact et modalités de candidature
Contact
0321630000
Informations complémentaires
Pour postuler :
Envoyez votre candidature (lettre de motivation + CV)
- En ligne : sur le site de la Ville de Béthune (ville-bethune.fr) via l'application B-CLiC
- Par courrier à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
6 Place du 4 Septembre
BP 10711
62407 BÉTHUNE Cedex
Envoyez votre candidature (lettre de motivation + CV)
- En ligne : sur le site de la Ville de Béthune (ville-bethune.fr) via l'application B-CLiC
- Par courrier à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
6 Place du 4 Septembre
BP 10711
62407 BÉTHUNE Cedex
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BETHUNE
>6 place du 4 septembre
62407 Bethune cedex
>6 place du 4 septembre
62407 Bethune cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.