Gestionnaire de dossiers

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Offre n° O062240822000373
Publiée le 22/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
21/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :

" Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités territoriales
" Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais " - Pacte des réussites citoyennes
" Agir avec vous pour l'épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités humaines
Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s'épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

Trois axes transversaux, que sont l'accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l'action départementale et se traduiront donc dans l'ensemble de ses politiques publiques.

C'est en s'appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.

Le Pacte des solidarités humaines pose, à travers 16 ambitions, les axes d'une politique forte visant à faire reconnaître la place de chacun dans la société, à aider à faire face aux difficultés rencontrées par les habitants, à veiller à la qualité de l'offre d'accueil et d'accompagnement, et à fédérer les acteurs pour développer les solidarités.

La Direction de l'Autonomie et de la Santé est en charge de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques départementales dans le domaine de la perte d'autonomie des personnes âgées et handicapées.
Elle se compose d'une centaine d'agents répartis au sein de 5 services participant chacun, dans un domaine précis, à la mise en œuvre des politiques de l'autonomie et de la santé :
* Le Service de Coordination et d'Appui Autonomie (SCAA)
* Le Service de la Qualité et des Financements (SQF)
* Le Service des Dynamiques Territoriales et Stratégies (SDTS)
* Le Service de Santé Publique et Prévention (SSPP)
* Le Service de l'Aide Sociale (SAS)
Ce service est constitué d'un Chef de service et de 44 agents répartis comme suit :

* 1 section prestations domicile
* 2 sections prestations établissements
* 1 section réglementation
* 1 section d'appui
Missions / conditions d'exercice
Placé sous la responsabilité hiérarchique du Chef de Section, le gestionnaire procède à l'instruction des dossiers aux Personnes Agées et aux Personnes Handicapées.

Le Gestionnaire de dossiers aura pour principales missions :

- Missions techniques

* Assurer quotidiennement la transversalité avec les autres sections afin d'optimiser les ressources et de garantir le traitement uniforme des procédures
* Utiliser les tableaux de bord de suivi d'activité comme outil de travail structurant
* Proposer des axes de progrès et de développement de l'activité
* Participer à la définition et à la mise en oeuvre des projets du service
* Participer à la formalisation des procédures liées à l'activité de la section dans l'objectif d'une simplification et d'une plus grande rapidité de traitement et dans la perspective de l'intégration de l'aide sociale au Système d'Information Sociale
* Gérer l'archivage des dossiers (papier et informatique)

- Missions spécifiques

* Assurer l'instruction et le suivi des dossiers d'Aide Sociale
* Participer au processus décisionnel des demandes d'aide sociale
* Apporter son expertise technique dans la résolution d'une problématique
* Rédiger les réponses aux interventions diverses (particuliers, élus, organismes ...)
* Accueillir téléphoniquement les usagers et leur famille

- Missions générales

* Contribuer, par sa participation à des groupes de travail ou des manifestations internes ou externes, à la réflexion sur les politiques départementales en matière d'Aide Sociale en rapport avec son domaine d'activité
* Assurer une réponse règlementaire, dans les délais, aux courriers et interventions
* Apporter conseil et expertise en interne et à l'externe (accueil téléphonique, rédaction de synthèses, de fiches techniques avec propositions)
* Piloter, à la demande, un projet
* Assister aux réunions de section
* Trier le courrier et assurer la mise sous pli.



Le gestionnaire a des relations de travail régulières avec :

En interne :

* L'Unité Déconcentrée Finances
* Les autres services de la Direction de l'Autonomie et de la Santé
* Les Maisons de l'Autonomie
* La Maison Départementale des Personnes Handicapées


En externe :

* Les Centres Communaux et Intercommunaux d'Action Sociale
* Les Conseils Départementaux, ARS, CAF, URSSAF
* Les établissements, particuliers
* Les organismes de tutelle
* Les caisses de retraite
* Le CNCESU


Ce poste comme tous les postes de la Collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.
Profils recherchés
Savoirs :

- Connaissances appréciées dans le domaine des politiques en faveur des personnes Agées et Handicapées.
- Connaissances de la législation sociale et plus particulièrement de celle de l'aide sociale.
- Notions juridiques en droit privé.

Savoirs faire :

- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et des nouvelles technologies
- Aptitude à l'exploitation, à l'interprétation et à la synthèse de documents divers (jugements, arrêtés)
- Connaissances des techniques de méthodologie de projet.
- Qualités rédactionnelles, notamment en matière d'écrits administratifs

Savoir-être :

- Capacité d'analyse et de synthèse
- Sens de l'organisation, rigueur, méthode
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d'écoute, de communication
- Disponibilité et réactivité
- Autonomie
- Esprit d'initiative et force de proposition
- Capacités d'adaptation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321215635
Informations complémentaires
- Résidence administrative : le poste est basé à Arras, au siège
- Rattachement hiérarchique : Chef de section
- Temps de travail : temps complet souhaité
- Télétravail : en fonction des nécessités de service

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.