Animateur Résidence Autonomie

Offre n° O062240725001986
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS DE ARRAS
6 Place Guy Mollet - BP 70913
62022 ARRAS CEDEX
Lieu de travail
ARRAS CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
24/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet, 30h00 hebdomadaire
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Profondément engagé dans le maintien du lien social, dans l'accompagnement des personnes les plus fragiles et dans le bien vieillir, le CCAS d'Arras occupe une place significative dans la politique solidarité portée par la ville.

Prônant des valeurs d'humanisme, de bienveillance et de vivre ensemble, il n'a de cesse de mettre au cœur de son action la relation à l'autre qui conduit à renforcer nos engagements, nos actions pour faire d'Arras une ville inclusive, humaine et bienveillante.

Plus que jamais, nous avons besoin de services structurés et de proximité pour participer à la construction d'une société résiliente où les solidarités jouent un rôle aussi important que les problématiques écologiques et économiques. Nous devons continuer à soutenir et rendre meilleur le quotidien des arrageois et plus que jamais œuvrer pour une cohésion sociale et territoriale juste.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du Centre Communal d'Action Sociale de la Ville d'Arras, il est piloté par le Conseil d'Administration.
Dans le cadre de sa politique du Bien vieillir, le CCAS vise à soutenir l'inclusion des séniors en favorisant un habitat adapté aux besoins, de proposer une vie indépendante dans un cadre sécurisé, de favoriser le lien social et de lutter contre l'isolement.

La Résidence autonomie - Soleil est une solution alternative entre le maintien à domicile et l'accueil en établissement hébergeant des personnes âgées. Elle attire un public de séniors autonomes et dynamiques qui souhaitent ne pas être isolés, faisant le choix d'un logement convivial et sécurisant à proximité du centre-ville. En réponse à la loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV), la réglementation des résidences autonomie impose l'accès à un programme d'animations et d'activités organisées par l'établissement. Ce programme s'inscrit dans un projet global d'animation et de prévention de la perte d'autonomie à destination des résidents, il constitue une réponse d'accompagnement à la vie quotidienne.







Missions générales d'animateur de la Résidence Soleil
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Placé sous l'autorité du Responsable de site de la Résidence Soleil, il assure les missions suivantes :
- Développe, organise et conduit des projets visant à l'épanouissement, la socialisation et l'autonomie de la personne âgée, en collaboration avec l'équipe de la Résidence Soleil en mettant en place des activités qui facilitent la communication et la mise en œuvre d'une vie sociale.

Elaboration et mise en œuvre des animations séniors :
* Elabore un projet d'animations et de prévention de la perte d'autonomie. Les différentes activités proposées par l'animateur doivent permettre :
- Un moment privilégié d'échanges entre les résidents, l'animateur ou un membre de l'équipe,
- La reconnaissance de la personne âgée, la prise en compte de son histoire, de son rythme,
- Le maintien des capacités intellectuelles, culturelles et sociales,
- L'intégration des familles dans la résidence,
- L'ouverture de l'institution vers l'extérieur.
* Consulte les séniors pour identifier leurs besoins et les attentes en matière d'animation,
* Assure la conception et l'organisation matérielle, logistique et financière des animations et évènements :
- Relations avec les prestataires extérieurs,
- Elaboration du calendrier et organisations des animations événementielles : (repas avec les familles, Noël, semaine bleue, semaine du goût...)
- Prévisions et gestion des achats
* Assure un suivi et le bilan des activités individuelles ou collectives
* Répond aux attentes du Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM) du Département en lien avec le projet de prévention par la complétude des justificatifs d'utilisation du forfait autonomie.

Elaboration et mise en œuvre des projets individualisés :
* Réalise et met à jour les projets individualisés des résidents dans l'objectif de développer, maintenir ou rétablir leur autonomie,
* Répond aux besoins et attentes des résidents,
* Identifie et propose de nouvelles actions à mettre en œuvre, échange avec le Conseil de Vie Sociale et les inscrits dans la dynamique du projet d'établissement,
* Garanti un accompagnement de qualité axé sur l'individualisation et le respect de la personne,
* Identifie les difficultés de mise en œuvre des projets personnalisés,
* Renforce la dynamique de collaboration au sein de l'équipe et des résidents,
* Observe les évolutions des personnes accueillies
Profils recherchés
* Poste à temps partiel : 30h par semaine
* Avoir une bonne connaissance du fonctionnement des établissements médico-sociaux,
* Capacités d'organisation du travail et de planification,
* Capacités de gestion de projets et de suivi budgétaire,
* Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel),
* Avoir une aptitude à travailler en transversalité et à dynamiser le travail avec des partenaires locaux,
* De façon exceptionnelle, travail en soirée ou le week-end,
* Capacités d'expression orale et écrite,
* Qualités relationnelles (aisance, proximité, empathie), d'ouverture aux autres et d'écoute,
* Titulaire du permis B
* Poste non éligible au télétravail et soumis à des astreintes téléphoniques et/ou de déplacement.

Contact

Contact
0321505050
Informations complémentaires
Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l' INTITULE DU POSTE ainsi que LA REFERENCE de l'offre.
Les lauréats du concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours, tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Sans réponse de notre part dans un délai de 2 mois, nous vous prions de considérer, que nous ne pouvons répondre favorablement à votre requête.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.