RÉFÉRENT SPÉCIALISÉ AUTONOMIE H/F

Offre n° O062240725000592
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
BOULOGNE SUR MER
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités
└ maison du Département solidarité du Boulonnais
└ maison de l’autonomie du Boulonnais
└ mission soutien à l’autonomie

La Maison de l’Autonomie (MA) est chargée d’une mission transversale dans le cadre de la déclinaison des politiques de l’autonomie sur son territoire et de l’animation du guichet intégré. Elle fait partie intégrante des Maisons du Département Solidarité (MDS).
La maison de l’autonomie est composée de 2 missions :
 une mission évaluation en charge de l’évaluation multidimensionnelle des demandes d’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et de repérage des fragilités ;
 une mission soutien à l’autonomie en charge des personnes en perte d’autonomie, personnes en situation de handicap et personnes vulnérables dans une logique de prévention du maintien à domicile. Elle apporte également son expertise auprès des services et acteurs du territoire.

Basée sur le concept de guichet intégré, la maison de l’autonomie a pour objectifs :
- de piloter le guichet intégré pour les personnes âgées, les personnes en situations de handicap et leurs aidants ;
- d’animer le réseau d’accueil, d’information et d’orientation des personnes en perte d’autonomie et leurs aidants ;
- d’assurer un accueil spécialisé dit « de second niveau » auprès des personnes âgées, des personnes en situations de handicap et de leurs aidants ;
- d’évaluer et d’instruire les droits liés à la compensation de la perte d’autonomie relevant du département et/ou de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) afin de proposer un plan d’aide adapté ;
- de coordonner une démarche de prévention, afin d’anticiper et de favoriser le maintien à domicile ;
- d’assurer une fonction de ressource sur les stratégies départementales relevant de l’autonomie pour l’ensemble des professionnels de la MDS et/ou des partenaires ;
- d’assurer un soutien social dans une logique de prévention de la perte d’autonomie et de maintien à domicile, coordonné avec les services ou dispositifs en charge des solutions d’accompagnements.
Missions / conditions d'exercice
La mission soutien à l’autonomie s’articule autour de 3 dimensions :
 une dimension de soutien social dans une logique préventive et de maintien à domicile ;
 une dimension d’expertise et d’appui aux autres services de la MDS ;
 une dimension d’animation territoriale du réseau d’acteurs (PA-PH ; prévention, aide aux aidants…).

• au travers des missions de la MA et dans une logique préventive et de maintien à domicile, vous avez pour missions :

- d’intervenir en soutien aux problématiques sociales des personnes en perte d’autonomie, des personnes en situation de handicap en s’articulant et se coordonnant avec la mission évaluation, les services de la MDS et les partenaires
- d’apporter appui et expertise aux autres services de la maison du Département solidarité, aux partenaires et acteurs du territoire sur son domaine de compétence ;
- de participer aux projets et actions collectives portés par la MA ou ses partenaires dans son domaine d’expertise ;
- de contribuez à la mise en œuvre du guichet intégré et à l’animation du réseau territorial des acteurs du champ de l’autonomie ;

• activité en matière de soutien social, vous avez pour missions :

- d’apportez assistance et appui aux usagers dans les démarches pour le maintien à domicile ;
- de planifier et s’assurer de l’effectivité des démarches entreprises en faveur de la personne concernée ;
- veiller à la cohérence des différentes interventions avec les besoins de la personne et son entourage ;
- être amené à réaliser des évaluations des plans d’aide dans le cadre du soutien social ;
- d’anticiper la dégradation des situations en développant des interventions en prévention de la perte d’autonomie en lien avec les acteurs de la prévention, et de relayer les informations de l’offre de prévention existante et de sensibilisation aux démarches de prévention individuelles ;
- de mobiliser les acteurs et de participer à la coordination entre les acteurs ;
- d’assurer le lien avec d’autres dispositifs en cas de complexité ;
- d’assurer les évaluations des Informations Préoccupantes (IP) PA-PH en perte d'autonomie dans le cadre défini par le référentiel de l’action sociale de proximité ;
- d’organiser ou participer aux concertations avec les professionnels concernés par une même situation.

• activité complémentaire en fonction de l’organisation du service, vous avez pour missions :

- de contribuer à l’agrément et au suivi des familles d’accueil pour personnes âgées et/ou en situation de handicap ;
- d’assurer le suivi administratif des situations en renseignant les outils de pilotage et de transmission mis à sa disposition (progiciel, …) ;
- d’assurer une fonction de reporting au chef de mission, sur les situations suivies et sur les dysfonctionnements repérées dans l’exercice de ses missions.

• mission de professionnalisation, vous avez pour mission :

- les étudiants en formation et plus généralement de transmission des savoirs au même titre que l’ensemble des agents.
Profils recherchés
Savoirs :
- diplôme d’État d’infirmier / assistant de service social/ éducateur spécialisé ou master en psychologie ;
- connaissance du contexte institutionnel, des politiques publiques en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, des institutions sociales et médico-sociales ;
- connaissance du territoire et de ses ressources appréciée (tissu associatif, médical, sanitaire et médico-social du secteur et de son organisation) ;
- connaissance des droits des personnes, de la déontologie et du secret professionnel.

Savoir-faire :
- expérience professionnelle dans l’aide ou l’accompagnement des personnes ;
- expérience de l’intervention à domicile appréciée ;
- expérience en coordination souhaitée ;
- maîtrise de la bureautique (Word, Excel, Outlook).

Savoir-être :
- capacités relationnelles, d’écoute et de communication (écrite et orale) ;
- capacité à travailler en équipe et en interdisciplinarité ;
- rigueur et organisation ;
- aptitude à la négociation ;
- adaptabilité ;
- dynamisme ;
- esprit d’initiative.

Contact

Contact
0321216157
Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : au chef de la mission soutien à l’autonomie.
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence JL/LH – RESPA BOULOGNE.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Patricia Merchier, cheffe de la mission soutien à l’autonomie du Boulonnais au 03 21 99 46 70 ou madame Fabienne Sergeant, responsable de la maison de l’autonomie du Boulonnais au 03 21 99 47 18.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Julie Lesage, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 51 ou madame Ludivine Heurtaux, assistante de recrutement au 03 21 21 61 57.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.