Chargé de gestion documentaire -Administrateur-Webmaster SIGB
Offre n° O062240723000605
Publiée le 06/12/2024
Synthèse de l'offre
Le projet de territoire de la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin (CALL 250 000 habitants) se fonde sur l'innovation et la coopération. La dynamique de transformation est aujourd'hui déjà bien engagée : rénovation des cités minières, réalisation d'une chaîne des parcs sur les anciens terrils de l'ère carbone, impulsion de nouvelles filières économique d'avenir et d'excellence, transformation urbaines... Les chantiers de reconquête du territoire transforment l'agglomération en laboratoire vivant de la révolution urbaine, résidentielle et environnementale.
A travers son projet de territoire, la CALL s'est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d'excellence du territoire.
A travers son projet de territoire, la CALL s'est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d'excellence du territoire.
Lieu de travail
21 rue marcel sembat - bp 65, Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
PLACE DANS L’ORGANISATION
Direction des Systèmes d’Information et du Numérique
Service Gestion de l’information
Fonction d’encadrement : NON
La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (36 communes – 245 000 habitants – deuxième pôle urbain des Hauts-de-France) est au cœur d’un ambitieux projet de transformation fondé notamment sur la culture à travers notamment l’ouverture du Louvre-Lens et l’inscription du Bassin minier Nord-Pas de Calais et des sites de mémoire majeurs de la Grande Guerre (Notre Dame de Lorette) sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Le management de l'information, des données, des documents et des connaissances est au cœur des enjeux de la transformation numérique et de la gouvernance de l'information au sein de l’agglomération.
Le(la) chargé(e) de projet Gestion documentaire accompagne la transformation digitale de la collectivité en apportant ses compétences en matière de gestion de projets pour le traitement de l’information numérique et dans l’immédiat, dans le cadre de la mise en réseau de 27 médiathèques sur le territoire.
Sous l’autorité de la cheffe du service Gestion de l’information rattachée à la Direction des Systèmes d'information et du Numérique et en étroite collaboration avec la coordinatrice lecture publique rattachée à la Direction Culture, Tourisme, Patrimoine et Sport, le(la) chargé(e) assure la mission d’accompagnement du projet de constitution du réseau de médiathèques RELI[R]E sur son territoire dans sa composante technique.
Direction des Systèmes d’Information et du Numérique
Service Gestion de l’information
Fonction d’encadrement : NON
La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (36 communes – 245 000 habitants – deuxième pôle urbain des Hauts-de-France) est au cœur d’un ambitieux projet de transformation fondé notamment sur la culture à travers notamment l’ouverture du Louvre-Lens et l’inscription du Bassin minier Nord-Pas de Calais et des sites de mémoire majeurs de la Grande Guerre (Notre Dame de Lorette) sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Le management de l'information, des données, des documents et des connaissances est au cœur des enjeux de la transformation numérique et de la gouvernance de l'information au sein de l’agglomération.
Le(la) chargé(e) de projet Gestion documentaire accompagne la transformation digitale de la collectivité en apportant ses compétences en matière de gestion de projets pour le traitement de l’information numérique et dans l’immédiat, dans le cadre de la mise en réseau de 27 médiathèques sur le territoire.
Sous l’autorité de la cheffe du service Gestion de l’information rattachée à la Direction des Systèmes d'information et du Numérique et en étroite collaboration avec la coordinatrice lecture publique rattachée à la Direction Culture, Tourisme, Patrimoine et Sport, le(la) chargé(e) assure la mission d’accompagnement du projet de constitution du réseau de médiathèques RELI[R]E sur son territoire dans sa composante technique.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Administration du SIGB et du Portail
A ce titre et en binôme avec la coordinatrice lecture publique en charge du pilotage du projet de réseau des médiathèques, l’agent a en charge :
- la coordination et le suivi de la prestation d’audit, d’approvisionnement et d’installation du matériel informatique requis pour la mise en réseau.
- l’animation du groupe projet SIGB/portail aux côtés de la coordinatrice et les échanges avec le prestataire dans les différentes étapes de l’informatisation, en veillant au respect des attentes et du calendrier.
- la gestion du SIGB, relayée par une équipe d’administrateurs bibliothécaires, garantissant la cohérence et le suivi des paramétrages.
- l’administration du portail de lecture publique et l’accompagnement des bibliothécaires dans son alimentation (contenus à reprendre ou à créer)
- l’élaboration de propositions relatives à la promotion en ligne des services et la communication commune
MISSION 2 : Accompagnement des acteurs territoriaux de la lecture publique
A ce titre et en binôme avec la coordinatrice lecture publique en charge du pilotage du projet de réseau des médiathèques, l’agent a en charge :
- l’accompagnement des équipes bénévoles et salariées autour du portail et du SIGB commun : harmonisation des pratiques, migration des données, suivi du catalogue commun.
- Accompagnement sur le volet numérique de la programmation culturelle.
- l’animation des temps de formation et de sensibilisation auprès des bibliothécaires, en complément des formations initiales et de la maintenance réalisées par le prestataire.
- l’élaboration d’une veille professionnelle sur les pratiques numériques et leurs évolutions, des propositions de pistes d’évolution et d’amélioration de l’offre.
MISSION 3 : Participation à la diffusion de l’information interne à la CALL
A ce titre, et en tant que membre de l’équipe du service Gestion de l’information, l’agent a en charge :
- la participation à l’administration, l’alimentation et l’évolution d’autres outils de diffusion de l’information au sein de la collectivité : portail documentaire Papyrus et portail intranet
- la mise en place de session de formation et d’accompagnement aux changements auprès des utilisateurs de ces différents outils de gestion de l’information
- la réalisation de rapports statistiques permettant l’évaluation des différents outils mis en place
A ce titre et en binôme avec la coordinatrice lecture publique en charge du pilotage du projet de réseau des médiathèques, l’agent a en charge :
- la coordination et le suivi de la prestation d’audit, d’approvisionnement et d’installation du matériel informatique requis pour la mise en réseau.
- l’animation du groupe projet SIGB/portail aux côtés de la coordinatrice et les échanges avec le prestataire dans les différentes étapes de l’informatisation, en veillant au respect des attentes et du calendrier.
- la gestion du SIGB, relayée par une équipe d’administrateurs bibliothécaires, garantissant la cohérence et le suivi des paramétrages.
- l’administration du portail de lecture publique et l’accompagnement des bibliothécaires dans son alimentation (contenus à reprendre ou à créer)
- l’élaboration de propositions relatives à la promotion en ligne des services et la communication commune
MISSION 2 : Accompagnement des acteurs territoriaux de la lecture publique
A ce titre et en binôme avec la coordinatrice lecture publique en charge du pilotage du projet de réseau des médiathèques, l’agent a en charge :
- l’accompagnement des équipes bénévoles et salariées autour du portail et du SIGB commun : harmonisation des pratiques, migration des données, suivi du catalogue commun.
- Accompagnement sur le volet numérique de la programmation culturelle.
- l’animation des temps de formation et de sensibilisation auprès des bibliothécaires, en complément des formations initiales et de la maintenance réalisées par le prestataire.
- l’élaboration d’une veille professionnelle sur les pratiques numériques et leurs évolutions, des propositions de pistes d’évolution et d’amélioration de l’offre.
MISSION 3 : Participation à la diffusion de l’information interne à la CALL
A ce titre, et en tant que membre de l’équipe du service Gestion de l’information, l’agent a en charge :
- la participation à l’administration, l’alimentation et l’évolution d’autres outils de diffusion de l’information au sein de la collectivité : portail documentaire Papyrus et portail intranet
- la mise en place de session de formation et d’accompagnement aux changements auprès des utilisateurs de ces différents outils de gestion de l’information
- la réalisation de rapports statistiques permettant l’évaluation des différents outils mis en place
Profils recherchés
- Formation supérieure dans le domaine de compétences (informatique ou métiers du livre) et/ou expérience avérée dans le domaine de compétences
- Connaissances en informatique documentaire et systèmes d’information (SIGB, portail, RFID)
- Connaissance des formats normalisés de description des documents (formats et langages bibliothéconomiques, normes de catalogage, classifications et indexation)
- Connaissance générale des technologies web
- Expérience en médiathèque souhaitée (une expérience en réseau serait un plus)
- Savoir travailler en équipe et dans une organisation transversale
- Être autonome, organisé et force de proposition
- Qualités relationnelles
- Rigueur et méthode
- Connaissances en informatique documentaire et systèmes d’information (SIGB, portail, RFID)
- Connaissance des formats normalisés de description des documents (formats et langages bibliothéconomiques, normes de catalogage, classifications et indexation)
- Connaissance générale des technologies web
- Expérience en médiathèque souhaitée (une expérience en réseau serait un plus)
- Savoir travailler en équipe et dans une organisation transversale
- Être autonome, organisé et force de proposition
- Qualités relationnelles
- Rigueur et méthode
Contact et modalités de candidature
Contact
0321790775
Informations complémentaires
Matériels et moyens
- matériel bureautique
- véhicule de service
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Lieu de travail : LENS, déplacements fréquents (Permis B obligatoire)
- Horaires : Selon la délibération du 23 septembre 2021 instaurant la nouvelle organisation du temps de travail du personnel au 01/01/2022 et le protocole du temps de travail applicable au 1er janvier 2022 s y référant.
CONTRAT DE PROJET DE 36 MOIS
POSTE NON PERMANENT
- Pour toute information, vous pouvez contacter la direction des ressources humaines au 0321790775 ou par mail à DRHRecrutements@agglo-lenslievin.fr.
- Les candidatures sont à adresser exclusivement par voie électronique à l'adresse indiquée ci dessus.
- Le poste est ouvert en contrat de projet, aux fonctionnaires par le biais du détachement. En cas de recrutement infructueux d'un fonctionnaire, le poste sera ouvert aux agents contractuels disposant des titres et diplômes requis dans la fiche de poste.
- Pour les candidats fonctionnaires, merci d'indiquer impérativement votre grade et échelon dans votre candidature
- Télétravail possible sous conditions
- régime indemnitaire
- avantages sociaux
- matériel bureautique
- véhicule de service
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Lieu de travail : LENS, déplacements fréquents (Permis B obligatoire)
- Horaires : Selon la délibération du 23 septembre 2021 instaurant la nouvelle organisation du temps de travail du personnel au 01/01/2022 et le protocole du temps de travail applicable au 1er janvier 2022 s y référant.
CONTRAT DE PROJET DE 36 MOIS
POSTE NON PERMANENT
- Pour toute information, vous pouvez contacter la direction des ressources humaines au 0321790775 ou par mail à DRHRecrutements@agglo-lenslievin.fr.
- Les candidatures sont à adresser exclusivement par voie électronique à l'adresse indiquée ci dessus.
- Le poste est ouvert en contrat de projet, aux fonctionnaires par le biais du détachement. En cas de recrutement infructueux d'un fonctionnaire, le poste sera ouvert aux agents contractuels disposant des titres et diplômes requis dans la fiche de poste.
- Pour les candidats fonctionnaires, merci d'indiquer impérativement votre grade et échelon dans votre candidature
- Télétravail possible sous conditions
- régime indemnitaire
- avantages sociaux
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.