CHEF DE PROJET PETITE VILLE DE DEMAIN H/F

Offre n° O062240719001668
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS DE SAINT-OMER
2 rue albert camus - cs 20079
62968 Longuenesse cedex
Lieu de travail
Longuenesse cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
18 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Engagée dans un projet de développement économique, touristique et culturel ambitieux, la CAPSO rassemble 105 000 habitants sur 53 communes urbaines et rurales. (Excercant 36 compétences, elle représente une des formes les plus abouties de l’intercommunalité). Au travers de ce projet, la ville d’Aire-sur-la Lys occupe une place stratégique déterminante illustrée par le portefeuille projets portés par la municipalité.

Jeune diplomé(e), ou fort de votre première experience technique dans un des domaines de l’aménagement (habitat, urbanisme, économie..), et plus globalement des collectivités ou de ses opérateurs, (sem , spl, opérateurs habitats..), vous souhaitez vous investir dans une démarche globale de developpement du territoire en lien direct avec les élus.

Vous vous projetez dans ce rôle “d’assemblier” d’opérations, interlocuteur priviligié des élus, des services de l’Etat et des opérateurs techniques (architectes, bureaux d’études..). Vous êtes prêt à confronter les points de vue de vos interlocuteurs et experts techniques pour proposer des solutions les plus simples aux élus, en cohérence avec le projet de territoire. Ce poste de chef de projet Petites Ville de Demain peut vous interesser.

A travers le dispositif “Petites Villes de Demain”, dans un souci de cohérence du projet de territoire, la CAPSO s’engage avec la Ville d’Aire-sur-la-Lys (9 871 habitants), lauréate du dispositif PVD, pour assurer un développement durable de son territoire.

3 axes structurants de ce projet ont d’ores et déjà été identifiés :
- Réhabiliter le patrimoine en faveur de nouveaux usages et services
- Améliorer les espaces publics afin de renforcer l’attractivité de la ville
- Assurer une politique de l’habitat visant à enrayer l’érosion démographique.
En complement de ces trois axes, devra être élaboré un quatrième volet de la stratégie de redynamisation consacré aux commerces.

Le(la) chef(fe) de projet sera la cheville ouvrière de la démarche Petite Ville de Demain selon les orientations du comité de pilotage, présidé conjointement par le Maire d’Aire-Sur-la-Lys et le président de la CAPSO.

Afin de garantir l’efficacité de ces missions, il exercera un lien constant et quotidien avec la mairie d’Aire-sur-La-Lys mais également avec l’Agence d’Urbanisme, garante technique du projet de territoire dans lequel s’inscrit le programme Petite Ville de Demain.
Missions / conditions d'exercice
Vos Missions :
➔ Participer à la conception ou à l’actualisation du projet de territoire et en définir sa programmation
Après une appropriation des documents cadres et stratégiques, ainsi que des intentions politiques, vous aurez principalement pour missions :
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD permettant l’atteinte des 4 axes évoqués précédemment (patrimoine / équipement, espaces publics / biodiversité, habitat, commerce) ;
- Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinés à être contractualisés ou avenantés.

➔ Mettre en oeuvre le programme d’actions opérationnel

En lien avec une ingénierie déjà en place, notamment au sein de la CAPSO avec les services en charge de l’Habitat (GUIH) et du Développement économique (OICA), au sein de l’Agence d’Urbanisme avec un architecte conseil sur le patrimoine, les référents biodiversité / espaces publics / mobilité par exemple, et des services de la ville (DGS, marches publics, ressources financières), vous aurez principalement à coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions globale.
Il s’agit donc globalement de :
- Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la Ville.
- Suivre le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
- Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de territoire et des opérations.

➔ Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires
En lien avec l’équipe projet mobilisée autour de vous, et notamment l’expérience de la CAPSO et de l’AUD sur un dispositif similaire (Action Coeur de Ville), vous aurez à :
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet ;
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ; Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.

➔ Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques

Ce que nous vous offrons :
• Régime indemnitaire, équivalent 13ème mois (versé en deux fois) et prime annuelle liée à l’assiduité
• Protocole temps de travail proposant différents cycles de travail avec JRTT, possibilité de travailler sur 4 à 5 jours, système de plages fixes et variables
• Poste éligible au télétravail
• Participation financière au contrat collectif de prévoyance
• Participation en cas de mutuelle labellisée
• Titres restaurant (valeur faciale de 8 euros avec 60% pris en charge par la Collectivité)
• Comité National d’Action Sociale
• Amicale du personnel
Profils recherchés
Vous êtes une personne rigoureuse, méthodique et organisé(e). Vous :
• Avez des connaissances juridiques des Collectivités Territoriales
• Avez des connaissances avérées en aménagement et développement du territoire et urbanisme
• Avez des connaissances du cadre réglementaire et des dispositifs de soutien au commerce et d’amélioration de l’habitat
• Avez des connaissances du cadre juridique, comptable et financier des entreprises
• Connaissez des méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques
• Maîtrisez les techniques et outils de marketing territorial

Contact

Contact
0374182000
Informations complémentaires
Contacts et renseignements complémentaires :
Poste basé à l’Agence d’urbanisme du Pays de Saint-Omer : 16 Rue Saint-Sépulcre 62500 SAINT-OMER et présence régulière en mairie d’Aire-sur-la-Lys

Besoin d’informations sur le poste :
Jean-Pierre CIURLIK, Directeur Général Adjoint – jp.ciurlik@ca-pso.fr

Besoin d’informations sur votre candidature :
Pauline VINCENT, Assistante RH – p.vincent@ca-pso.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.