INSTRUCTEUR PARC PUBLIC H/F

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Offre n° O062240719001352
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 rue albert camus - cs 20079, Longuenesse (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située dans le Département du Pas-de-Calais, la CAPSO (53 communes, 105 000 habitants) est une agglomération qui s'étend sur un large territoire de Saint-Omer à Fauquembergues, en passant par les secteurs de la Morinie et d'Aire-sur-La-Lys.

La CAPSO intervient dans de nombreux domaines essentiels au service des usagers : en matière de développement économique, de logement, de mobilité, de modes de garde, d'offres sportives et culturelles, ... Territoire dynamique, doté d'un projet de territoire, la CAPSO dispose de tous les arguments pour répondre aux aspirations de ses habitants et leur permettre de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

La Direction " Habitat ", composée d'une équipe de 16 personnes, est chargée de la mise en œuvre des politiques locales de l'habitat, enjeu fort pour la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer qui se doit d'être garante de l'attractivité de son territoire et du bien-vivre de ses habitants. De manière opérationnelle, elle intervient dans différents domaines : lutte contre l'habitat indigne, amélioration du parc privé ancien, accès à un logement pour tous, recherche d'une plus grande mixité sociale, accompagnement des parcours résidentiels des ménages, adaptation à la perte d'autonomie, économie d'énergies, ...

La CAPSO a sollicité la délégation des aides à la pierre (Type 3) de l'Etat au 1er janvier 2025. La collectivité apporte depuis longtemps, à travers son Programme Local de l'Habitat, des aides propres au complément de l'Etat. Afin d'instruire les aides à la pierre déléguées par l'Etat ainsi que les subventions sur fonds propres de la CAPSO, la Direction de l'Habitat crée une cellule d'instructeur, afin de répondre aux nouvelles missions qui lui sont demandées. Afin d'instruire les aides à la pierre déléguées par l'Etat ainsi que les subventions sur fonds propres de la CAPSO, la Direction de l'Habitat crée une cellule d'instructeur, afin de répondre aux nouvelles missions qui lui sont demandées. Afin d'instruire les aides à la pierre déléguées par l'Etat ainsi que les subventions sur fonds propres de la CAPSO, la Direction de l'Habitat crée une cellule d'instructeurs afin de répondre aux nouvelles missions qui lui sont demandées.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
Instruction des dossiers de logements sociaux (aides à la pierre hors ANRU)
* Etre l'interlocuteur des bailleurs sociaux pour le montage de leurs dossiers et leur suivi
Instruire les demandes de financement de logements sociaux (PLUS, PLAI, PLS, PSLA) aides à la pierre hors ANRU :
Demandes de subvention (contrôler la validité des pièces, l'équilibre de l'opération, calcul de la subvention et du loyer maximal, édition de la fiche analytique et technique, du rapport de présentation, de la décision d'agrément)
Les paiements (vérification des pièces justificatives, établissement de l'attestation de service fait et du certificat de paiement, calcul du solde)
Gestion de la vie administrative du dossier (décision de prorogation, annulation, clôture...)
* Instruire les conventions APL : préparation, rédaction, avenant, signature, publication aux hypothèques (à confirmer)
* Saisir des opérations engagées et suivi des paiements (via l'application dématérialisée mise à disposition par l'Etat)
* Établir et mettre à jour des tableaux de bord de suivi des conventions
* Assurer une veille juridique et conseils auprès des bailleurs

Participation au suivi de la mise en œuvre du plan d'information des demandeurs de logement social
* Appuyer la chargée de mission " politique sociale de l'habitat " (cadre A) sur les missions du service :
Dans l'organisation des réunions et des temps d'échanges avec les acteurs locaux de l'habitat
Dans la mise en place et l'animation de formations à destination des services d'accueil et des guichets d'enregistrement de la demande de logement social
En cas d'absence : participation aux réunions concernant le service (CAL, commissions expulsions etc....)
* Participer, en renfort de l'accueil de la Maison de l'Habitat, à l'enregistrement de la demande sociale
* Assister à la chargée de mission " politique sociale de l'habitat " pour l'organisation de réunions et à l'animation de la Conférence Intercommunale du Logement
* Alimenter l'observatoire des ventes/constructions/réhabilitation des logements sociaux financés (tableau de bord)

Appui à la gestion administrative de la Direction de l'Habitat dédiée à la délégation à la pierre

Ce que nous vous offrons :
* Régime indemnitaire, équivalent 13ème mois (versé en deux fois) et prime annuelle liée à l'assiduité
* Protocole temps de travail proposant différents cycles de travail avec JRTT, possibilité de travailler sur 4 à 5 jours, système de plages fixes et variables
* Poste éligible au télétravail
* Participation financière au contrat collectif de prévoyance
* Participation en cas de mutuelle labellisée
* Titres restaurant (valeur faciale de 8 euros avec 60% pris en charge par la Collectivité)
* Comité National d'Action Sociale
* Amicale du personnel
Profils recherchés
Profil attendu :
Vous êtes une personne rigoureuse, méthodique et organisé(e). Vous :
Connaissez l'environnement du logement locatif social, urbanisme
Disposez de connaissances techniques dans le domaine de la construction
Connaissez les collectivités publiques et leurs procédures administratives, financières et/ou réglementaires
Avez une appétence pour le domaine juridique
Etes en capacité d'apprécier la qualité des projets

Contact et modalités de candidature

Contact
0374182000
Informations complémentaires
Contacts et renseignements complémentaires :
Poste basé à la Maison de l'Habitat : Place Victor Hugo à Saint-Omer
Formations en continu à prévoir (application dématérialisée mise à disposition par l'Etat, CRM, etc)

Besoin d'informations sur le poste :
Vincent WALZAK, Directeur du service habitat - v.walzak@ca-pso.fr

Besoin d'informations sur votre candidature :
Pauline VINCENT, Assistante RH - p.vincent@ca-pso.fr
Pour candidater

Adressez votre CV et lettre de motivation à M. Le Président avant le 31 Août 2024
Par mail : offredemploi@ca-pso.fr
Ou par courrier postal à : Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer - Direction des Ressources Humaines - 2 rue Albert Camus - 62219 LONGUENESSE
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS DE SAINT-OMER
>2 rue albert camus - cs 20079
62968 Longuenesse cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.