Chef du service support administratif et budgétaire

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062240718001395
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
126 rue d'Amiens, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :
Pôle ressources et accompagnement
Direction des achats et de la commande publique
Service support administratif et budgétaire
Le service support administratif et budgétaire est rattaché à la direction des achats et de la commande publique, il est composé d'un(e) chef(fe) de service et de 15 agents répartis comme suit :
- 6 agents en lien hiérarchique direct ;
- Un bureau de gestion des achats constitué d'un(e) chef(fe) de bureau et de 9 gestionnaires achats.
Positionnement dans l'organisation de travail :
Localisation : la résidence administrative du poste est fixée à ARRAS.
Temps de travail : le temps partiel est possible.
Poste éligible au télétravail : oui.
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
Missions / conditions d'exercice
Le Service support administratif et budgétaire exerce les missions suivantes :
- Assurer l'exécution administrative et financière des marchés relevant de la direction ;
- Organiser les différentes instances en lien avec la commande publique (commission d'appel d'offres, jury de concours de maîtrise d'œuvre, commission de délégation de service public, commission consultative des services publics locaux...) ;
- Travailler en mode fonctionnel avec la mission pilotage et stratégie des achats publics notamment au travers de la mobilisation de moyens humains en termes d'animation de démarches ou d'instances, d'exploitation des données liées à la commande publique... ;
- Animer l'Intranet de la direction, élaborer et diffuser la veille juridique ;
- Préparer et exécuter le budget de la direction ;
- Participer aux projets transversaux de la collectivité ;
- Établir ou participer à l'élaboration des documents de pilotage de la collectivité : rapport d'activité de la direction, convention MDPH, rapport de développement durable...
- Assurer, en lien avec le secrétariat général du pôle, l'administration fonctionnelle d'une partie des outils informatiques (profil acheteur, e-attestation, parapheur électronique...).
Missions principales et responsabilités de l'agent.
Sous la responsabilité du directeur, le ou la che(fe) de service est chargé(e) de :
* Missions de management et d'animation d'équipe :
- Manager une équipe de quinze collaborateurs : animer, motiver et impulser une dynamique d'équipe ainsi que maintenir et développer les compétences des collaborateurs ;
- Assurer l'animation, l'organisation, la coordination, l'évaluation et le pilotage du service et de son activité afin de répondre aux objectifs de la collectivité : satisfaction des besoins dans le cadre posé par l'administration, respect des délais de paiements... ;
- Piloter les outils d'évaluation et de contrôle de l'activité (tableaux de bord, statistiques, études spécifiques, ...) et exploiter les résultats ;
- Être force de proposition et retranscrire dans les processus et procédures du service les projets transversaux et les orientations stratégiques décidées par la collectivité et retranscrite dans le projet d'administration et le contrat d'objectifs de la direction y compris, le cas échéant, en participant à des groupes de travail ;
* Missions organisationnelles :
- Piloter ou participer au pilotage de certains projets transversaux de la collectivité (contrôle interne, EPI...) ;
- Être force de proposition et participer aux groupes de réflexion dans le cadre du projet de la direction ;
- Participer aux commissions d'appels d'offres, jurys de concours, CDSP, CCSPL, 6ème Commission ;
- Participer aux réunions de direction ;
- Assurer l'intérim de la direction en cas d'absence du directeur.
Relations fonctionnelles.
* Ensemble des services et missions de la direction ;
* Direction des finances ;
* Direction des ressources humaines ;
* Direction des moyens généraux et, plus généralement, directions acheteuses de la collectivité ;
* Secrétariat général du Pôle ;
* Direction des affaires juridiques ;
* Cellule de Conseil aux Acheteurs (service de l'Etat) ;
* Services de l'État : contrôle de légalité, direction de la protection des populations... ;
* De façon ponctuelle les opérateurs économiques ;
* De façon ponctuelle, avocat dans le cadre de contentieux relatifs à la passation des marchés.
Ressources mises à disposition.
* Les outils informatiques et logiciels nécessaires à la réalisation des missions (logiciel de rédaction marchés, profil acheteur, parapheur électronique, Fast Actes, e-attestation ...).
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emploi et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
* Connaissance et expérience dans le domaine de la commande publique ;
* Maitrise des procédures de commande publique ;
* Expérience dans le domaine du management d'équipes ;
* Connaissance des institutions départementales.
Savoirs faire :
* Capacité rédactionnelle ;
* Aptitude à la lecture/interprétation d'écrits juridiques ;
* Capacité d'analyse, d'écoute et de communication ;
* La connaissance et la maîtrise de tout ou partie des logiciels et outils informatiques utilisés au sein de la direction représenterait un atout pour ce poste.
Savoirs être :
* Capacités managériales : savoir organiser, décider, communiquer, argumenter.
* Capacités relationnelles individuelles ou collectives.
* Capacités d'écoute, d'analyse et de synthèse.
* Force de proposition.
* Organisation.
* Pédagogie.
* Rigueur et discrétion.
* Aptitude et goût au travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais - Direction adjointe développement RH - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel à recrutement.pra.ad@pasdecalais.fr sous la référence : VC/IB - chef du service support administratif et budgétaire
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Philippe MAILLARD- directeur des achats et de la commande publique, au 03.21.21.54.15
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.