Infirmier(e) en EHPAD

Offre n° O062240717000703
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SIVOM DE LA COMMUNAUTE DU BRUAYSIS
6 F rue Anatole France
62470 CAMBLAIN-CHATELAIN
Lieu de travail
Calonne-Ricouart
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
CDD de un an.
Positionnement hiérarchique

Directeur Général des Services --> Cheffe du Pôle Autonomie --> Infirmier Coordinateur --> Infirmière Infirmier

Relations fonctionnelles:
Contacts directs avec les résidents de l'EHPAD et les familles
Médecin coordinateur
Médecins traitants et intervenants paramédicaux
Avec les services ressources du SIVOM (RH, Comptabilité, Techniques, AG, ...)
Avec les partenaires institutionnels, avec les instituts de formation.
Missions / conditions d'exercice
I. Mission du poste :

Sous l'autorité administrative de la cheffe de pôle autonomie et de l'IDEC et sous l'autorité médicale du médecin coordinateur en EHPAD, vous assurez votre mission au sein du pôle autonomie et plus particulièrement au sein des EHPAD du Sivom du Bruaysis.
L'objectif de votre mission est de garantir la sécurisation et la continuité des soins apportés aux résidents. En concertation avec l'ensemble des intervenants, vous accompagnez des personnes âgées en situation de dépendance : soins adaptés, administration des traitements, contrôle des risques, ...

II. Activités et tâches principales du poste :

- Aux EHPAD de Calonne-Ricouart et Maisnil-les-Ruitz

* Evalue une situation clinique et pose un diagnostic infirmier.
* Participe à la conception et à la conduite du projet de soins infirmiers.
* Effectue des transmissions en début et fin de poste avec les équipes de soins.
* Gère les rendez-vous médicaux, les entrées et sorties d'hospitalisation, les admissions, les évaluations des urgences.
* Assure l'administration des traitements de chaque résident en fonction de ses pathologies : distribution des médicaments, traitements particuliers (crèmes, patch, ...), insulines, les prises de sangs, pose de perfusions, pansements.
* Contrôle des risques : fausses routes, risques infectieux, déshydratation, circuit des médicaments.
* Gère les appels téléphoniques en provenance des familles, des soignants, personnel médical, ...
* Gère le suivi des dossiers et des examens de laboratoire.
* Valide sur le logiciel métier, l'administration des traitements et des soins, les transmissions.
Profils recherchés
III. Compétences requises :

- Formations et qualifications nécessaires :
Titulaire du diplôme d'Etat Infirmier.
Expérience gériatrique ou hospitalière.
Etre inscrit au Conseil de l'Ordre des Infirmiers.

- Les " savoirs "
- Connaissance de l'environnement institutionnel
- Connaître les bases du statut et les droits et devoirs du fonctionnaire.
- Connaître l'organigramme de sa collectivité et plus précisément celui de son service de rattachement.
- Connaissance des institutions médico-sociales et des textes réglementaires.

- Connaissance du public et des différents acteurs intervenant auprès ce dernier
- Connaissance de la personne âgée, du processus de vieillissement.
- Connaissance des diverse pathologies, traitements et prises en charge, matériel médical et d'aide.
- Connaître les signes d'anomalie devant faire l'objet d'une alerte.
- Connaître les principales professions intervenant dans le champ de l'action sociale et médicosociale.
- Connaitre et faire respecter les limites de compétences des aides-soignantes, superviser leur travail.

- Les " savoir-faire "
- Connaissances nécessaires à l'exercice de l'activité
- Partenariat
- Tisser un réseau relationnel avec les différentes parties prenantes.

- Animation et conduite de projet
- Mobiliser et fédérer une équipe.
- Définir un projet de service en lien avec la hiérarchie.
- Développer les compétences individuelles et collectives.
- Connaître les risques professionnels ainsi que les modalités de prévention.
- Organiser la circulation de l'information.
- Maîtriser l'animation d'une réunion.
- Elaborer les outils nécessaires au pilotage de l'activité (ex procédures...).

- Bureautique
- Maîtriser l'utilisation des principales fonctionnalités d'un logiciel de traitement de texte et d'un tableur.
- Maîtriser l'utilisation d'internet et de la messagerie électronique.
- Maîtriser les logiciels métiers

- Raisonnement/traitement de l'information
- Repérer et organiser les informations nécessaires dans le cadre de ses fonctions.
- Discerner les informations utiles et les communiquer aux interlocuteurs appropriés.
- Renseigner de façon pertinente et ordonnée des outils de transmission.
- Remonter toutes les informations nécessaires à sa hiérarchie ou aux relais appropriés.
- Analyser une situation complexe.

- Les " savoir-être "
- Ordre et méthode
- Optimiser l'organisation de son temps de travail en fonction des priorités et des variations de charge.
- Organiser son travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
- Faire face à l'urgence et à l'imprévu.
- Faire preuve de rigueur et de précision.

- Posture professionnelle
- Initiative et autonomie.
- Savoir travailler en équipe.
- Avoir une bonne maîtrise de soi, savoir se remettre en question, faire preuve de disponibilité et d'écoute à l'encontre des usagers, famille et personnel.
- Faire preuve de rigueur, d'impartialité en faisant respecter les règles fixées.
- Diplomatie, empathie, écoute.
- Capacité organisationnelle, sens des responsabilités.
- Obligation de discrétion et de respect du secret professionnel.
- Obligation de réserve.

Moyens mis à disposition :
- Poste informatique.
- Téléphone professionnel et d'astreinte.
- Véhicule de service à disposition de l'ensemble du service pour effectuer les déplacements.

Contact

Contact
0368890433
Informations complémentaires
Conditions et contraintes d'exercice :
- Horaires variables en poste ou en journée avec coupure.
- Planning mensuel variable en fonction des besoins aux EHPAD.
- Travail un week-end sur trois.
- Astreinte
- Etre joignable et disponible
- Est amené à intervenir sur les 2 EHPADS
- 35 heures par semaine (CDD de un an)
- Permis B en cours de validité

Indicateurs d'appréciation des résultats :
Ils sont déterminés lors de l'entretien professionnel
- Les résultats professionnels obtenus par l'agent au regard du contexte professionnel et des objectifs fixés précédemment
- Les compétences professionnelles et techniques
- Les qualités relationnelles
- Eventuellement les capacités à exercer des fonctions d'un niveau supérieur

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.