Animateur(trice) du PAPI Lys

Offre n° O062240712001552
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
138 bis rue Léon Blum, Nœux-les-Mines (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon la grille indicaire et le régime de primes en vigueur
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte pour le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux de la Lys (Symsagel) intervient dans la gestion de la ressource en eau, à travers la lutte contre les inondations, la gestion des milieux aquatiques et la préservation de la ressource en eau. Il est labélisé EPTB sur le bassin versant de la Lys en amont de sa confluence de la Deûle, sur un territoire de 1 875 km² (222 communes) accueillant 550 000 habitants.
L'action du Symsagel en matière de prévention des inondations se traduit principalement par l'élaboration, le portage et l'animation de programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) successifs.
Le PAPI en cours, le 3ème, s'achève en décembre 2025. Le dépôt d'un programme d'études préalables (PEP) à l'élaboration d'un quatrième PAPI est prévu pour la fin de l'année 2024.
Ce PEP a pour double vocation à la fois de permettre la poursuite des actions en cours, notamment sur le volet non structurel du programme actuel, et de mettre en évidence les perspectives de renforcement, voire d'évolution et d'amélioration de la stratégie du Symsagel en matière de prévention des inondations.
Ce double objectif de consolidation de l'existant et de recherche d'amélioration et d'évolution est généralisable à l'ensemble de l'activité du Symsagel : articulation croissante des relations entre les différents pôles (gestion des milieux aquatiques, préservation de la ressource en eau, prévention des inondations) et évolution potentielle de ses statuts, et donc de ses relations avec les territoires.

Cette phase où cohabitent PAPI et PEP, actions concrètes et réflexions prospectives, s'affirme comme une étape essentielle dans la participation du pôle prévention des inondations dans la mise en œuvre de la stratégie d'adaptation au changement climatique du bassin versant de la Lys.

Ce recrutement, conjugué à deux autres, s'inscrit dans l'adaptation de l'équipe du Symsagel liée à ce contexte évolutif.
Missions / conditions d'exercice
Sous la direction du responsable du pôle prévention des inondations :

- Animation du PAPI 3 et du PEP du PAPI4
* Organisation et animation des comités techniques et de pilotage
* Coordination des actions des maitres d'ouvrages
* Interface entre les maitres d'ouvrages, les services de l'État et les financeurs
* Suivi financier des programmes
* Synthèses des études du PEP et préparation du PAPI4

- Mise en place des actions d'animation auprès du grand public prévues dans le PAPI et le PEP

- Appui aux EPCI dans la mise en place des actions hors GEMAPI du PAPI et du PEP
* Réalisation de plans intercommunaux de sauvegarde
* Prise en compte du risque dans les documents d'urbanisme, et notamment études préalables à l'élaboration de zonages pluviaux

De manière plus globale, le ou la chargé(e) de mission pourra également intervenir sur la :
* Collaboration avec les deux autres pôles du Symsagel dans la mise en œuvre de la stratégie d'adaptation au changement climatique
* Animation territoriale globale sur la thématique de prise en compte des enjeux de l'eau dans l'urbanisme
* Participation aux autres projets du pôle prévention des inondations.

À noter : la direction fonctionne en mode projet. Il s'agit d'un modèle d'organisation et de gestion de projet transversal et collaboratif. L'exercice du poste et la réalisation des missions précédemment décrites se feront donc en transversalité? et en collaboration avec les agents des autres missions de la direction.

Temps complet, 37,5 heures par semaine, 40 jours de congés dont 12 jours de RTT, CNAS, participation à la mutuelle, télétravail autorisé selon les nécessités de service, téléphone de fonction, ordinateur portable, véhicule de pool et tickets restaurant.
Profils recherchés
Bac +2 à +5 dans le domaine de la prévention des risques et/ou de l'environnement, de l'aménagement du territoire ou de l'urbanisme.

- Connaissances des acteurs et de la réglementation dans la prévention du risque d'inondation ;
- Connaissances des collectivités territoriales et des procédures de marchés publics ;
- Connaissance en gestion de projet ;
- Animation de réunions ;
- Aptitude au dialogue et à la pédagogie ;
- Pilotage de prestataires extérieurs, chargés d'études ;
- Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
- Maitrise des outils informatiques usuels et des SIG (QGIS exigé) ;
- Autonomie, rigueur, disponibilité, sens des initiatives et du travail en équipe.

Permis B : déplacements a prévoir sur l'ensemble du territoire du bassin versant de la Lys et auprès des partenaires institutionnels.

Contact et modalités de candidature

Contact
0361400060
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser avant le, uniquement par mail à M. Le Président du SYMSAGEL aux adresses suivantes : sarah.duverney@sage-lys.net / benjamin.morassi@sage-lys.net
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE (SM) SYMSAGEL
>138 bis rue Léon Blum
62290 NOEUX-LES-MINES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.