Responsable d'unité études et ressources

Offre n° O062240712001526
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
Liévin
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois Pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :

- « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
- « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
- « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines.

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

Trois axes (et défis) transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.

C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.

Le Pacte des solidarités territoriales pose, à travers 14 ambitions, les axes d'une politique forte pour prendre en compte le changement climatique dans l'ensemble des politiques départementales, garantir aux habitants des services de proximité de qualité et veiller à l'attractivité du territoire. Notamment par ses actions n°4 « Adapter le réseau routier départemental aux enjeux environnementaux et aux attentes des usagers » et n°8 « Favoriser les nouvelles pratiques de mobilité ».
Missions / conditions d'exercice
Placé sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la MDADT, le responsable d’unité études et ressources a pour mission de :
- piloter l’activité de l’unité, encadrer l’équipe

- conseiller et assister le directeur pour le fonctionnement de la MDADT et son pilotage (tableaux de bord en lien avec les tableaux de suivi des unités, analyse des données de l’activité au regard des attendus réglementaires et de qualité de service, …). Il est force de proposition et élabore des solutions partagées avec les unités concernées, ;

- analyser les demandes et conseiller le directeur et les unités, en lien avec l’assistant de direction dans le domaine des ressources humaines (recrutements, Comité Social Territorial (CST), etc..), et assurer l’interface avec le secrétariat général, ;

- piloter l’exécution globale du budget de la MDADT en lien direct avec le directeur, les unités et les gestionnaires financiers et administratifs. Il est également en charge du pilotage des processus associés de sécurisation et d’autocontrôle, en particulier pour la bonne gestion et exécution des opérations votées par les élus ;

- piloter la politique de conservation et gestion du domaine public en étroite collaboration avec l’unité routes et mobilités (instruction gestion et suivi des occupations du domaine public, gestion des redevances d’occupation, suivi des dossiers de contentieux, déclaration de travaux, déclaration d’intention de commencer les travaux, conventions d’occupation et d’entretien, régularisation ou acte foncier…) et en sécuriser l’application en lien avec le secrétariat général,

- accompagner le pilotage de l’activité des agents en charge des études dans l’exercice de toutes les compétences techniques de la MDADT (voirie, bâtiment, aménagement, …) en cohérence avec les objectifs de la direction et les besoins de toutes les unités ;

- inscrire les agents en charge des études dans un appui technique dans l’exécution des opérations d’investissement en lien avec le responsable immobilier, et avec le responsable de l’unité routes et mobilités, ainsi que dans le conseil aux élus sur les aménagements de voirie.

- intégrer le dispositif d’ingénierie départementale dans le domaine des marchés publics, en appui de l’unité aménagement et animation territoriale, ;

- apporter un appui administratif, financier, juridique et en commande publique aux unités, ;

- coordonner les éléments de réponse de la MDADT aux diverses sollicitations, en lien avec l’assistant de direction, ;

- coordonner la rédaction des synthèses annuelles de l’activité de la MDADT (opérations votées, exécution budgétaire, fiches cantonales, activité d’ingénierie, rapport d’activités…), ;

- organiser, structurer et assister les unités dans la communication des activités (valorisation des actions portées par les agents ou des actions innovantes en particulier par le biais de l’intranet, rôle de lien avec la direction de la communication).

Relations fonctionnelles :
- relations fréquentes avec les autres services de la collectivité ;
- relations avec les autres administrations ;
- relations avec les habitants, les élus et des partenaires externes.

Moyens mis à disposition : moyens informatiques et téléphoniques.
Profils recherchés
Savoirs :
- bonne connaissance du paysage institutionnel et des collectivités locales en particulier
- bonne maîtrise des compétences juridiques, des finances publiques et des marchés publics.
- connaissance des techniques de communication
- connaissance en conservation et gestion de domaine public fortement appréciée
- connaissance dans un domaine technique de l’activité de la MDADT (voirie, bâtiment, environnement) facultative

Savoir faire :
- capacités de management et d’animation d’équipes
- prise d’initiatives, innovation
- maîtrise de la conduite de projets
- capacité à travailler en réseau et à animer des réunions d’équipes
- forte réactivité
- sens de l’opérationnalité
- maîtrise des outils de bureautique


Savoir-être :
- ouverture d’esprit, adaptabilité, esprit d’équipe et de coopération
- sens de la négociation et de la gestion des conflits
- sens de l’autonomie et du reporting
- organisation, adaptation
- rigueur et méthode
- aisance relationnelle confirmée
- disponibilité
- discrétion

Contact

Contact
0321780121
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe pilotage et administration RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.padt@pasdecalais.fr sous la référence SI/VT/Technicien bâtiment.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Laurent Guyot – directeur de la MDADT de Lens-Hénin au 03 21 78 01 19

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59 ou recrutement.padt@pasdecalais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.