CHEF DE SERVICE TRANSITION ENERGETIQUE ET ACCOMPAGNEMENT DES COMMUNES

Offre n° O062240710000242
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LENS - LIEVIN
21 rue marcel sembat - bp 65
62302 Lens cedex
Le projet de territoire de la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin (CALL – 250 000 habitants) se fonde sur l'innovation et la coopération. La dynamique de transformation est aujourd'hui déjà bien engagée : rénovation des cités minières, réalisation d'une chaîne des parcs sur les anciens terrils de l'ère carbone, impulsion de nouvelles filières économique d'avenir et d'excellence, transformation urbaines... Les chantiers de reconquête du territoire transforment l'agglomération en laboratoire vivant de la révolution urbaine, résidentielle et environnementale.
A travers son projet de territoire, la CALL s'est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d'excellence du territoire.
Lieu de travail
Lens cedex
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Place dans l'organisation

Direction Générale des Services Techniques
Direction Aménagement, grands projets et Maitrise d'ouvrage
Pôle Ingénierie et Maîtrise d'Ouvrage
Service Transition Energétique et Accompagnement des communes

Fonction d'encadrement : OUI

Depuis 2022, la Direction Aménagement Grands Projets et Maitrise d'Ouvrage et ses services mutualisés ont pour principal objectif de partager de l'ingénierie pour accompagner les communes à la fois dans la mise en place une véritable stratégie énergétique et mais également pour concrétiser des opérations (construction vertueuse, rénovation énergétique et aménagement urbain) via des mandats de maitrise d'ouvrage. Les communes bénéficient de cette ingénierie de proximité qui leur permet de s'engager beaucoup plus facilement dans une opération sans fragiliser leurs ressources parfois limitées. La mutualisation est un vecteur de réussite pour accélérer la transition, pour mettre en place une planification énergétique et la mutualisation est un atout pour le passage à l'acte.

Afin de garantir la mise en œuvre des politiques énergétiques du territoire, le chef de service Transition énergétique et Accompagnement des communes aura un rôle essentiel de coordination entre les différents services et communes du territoire. Il veillera à une cohérence, à la qualité et à l'optimisation des actions menées.

Il aura pour rôle d'animer l'équipe engagée et mobilisée autour du projet ambitieux constituée d'expert techniques (énergéticiens, conducteurs d'opérations, chargés de missions), juridiques (service achat en particulier) ou financière (au sein de la direction finance et de l'ingénierie financière en place).

Il apportera la vision stratégique du financement à la rénovation énergétique (opportunités, modèles innovants etc..),
Missions / conditions d'exercice
- Management et Animation :
o Animer l'équipe et coordonner les actions du service mutualisé
o Animer le réseau d'acteurs (communes et partenaires) et assister les maitres d'ouvrages sur les plans techniques, administratifs et financiers dans les processus décisionnels lors des phases de programmation, de conception et de réalisation de leurs projets ;
o Fédérer les différents acteurs - financeurs de la rénovation énergétique en vue de faire converger les aides financières pour la mise en œuvre des programmes pluriannuels d'investissements ;
o Fédérer et Organiser des opérations collectives de massification de la rénovation énergétique (Groupement de commande)
o Contribuer à l'organisation de formations, de temps d'échanges, de groupes de travail et d'assistance à la réalisation d'outils de communication à destination des communes afin de les acculturer à ce changement d'échelle et à la nécessité de la transition énergétique.

- Améliorer la performance énergétique du secteur tertiaire :
o Renforcer la connaissance du parc des bâtiments tertiaires communaux - Organiser la collecte et la valorisation des données énergie/bâtiment en vue de massifier les audits énergétiques et de suivre la consommation énergétique du bâtiment. Mise en place d'outils de suivi mutualisés.
o Organiser et construire les stratégies en cohérence avec le cadre réglementaire et les outils qui découleront des orientations retenues par les Schémas directeurs immobiliers et énergétiques (CPE, mandat de maitrise d'ouvrage, intracting, CPE tiers investissement ...)
o Coordonner la stratégie de mise en œuvre des plans d'actions issues des schémas directeurs immobiliers et énergétiques des communes et de la CALL vis-à-vis du contexte réglementaire.
o Assurer un appui et assistance quotidien aux communes sur les sujets énergétiques.
o Organiser la mise en place de rénovation Hors site

- Transition énergétique et développement de solutions ENR&R :
o Organiser et conduire les solutions énergétiques de décarbonation pour permettre de chauffer durablement le territoire en cohérence avec les plans d'actions des SDIE et du contexte communal / communautaire. (Chaleur renouvelable et de récupération)
o Proposer aux communes un modèle innovant d'achat d'énergie locale, décarbonée à tarif compétitif
o Appui technique à la Mise en place d'actions d'ENR&R et de solutions vertueuses en cohérence avec le cadre réglementaire (Loi APER)

- Mobilisation de Financement
o Organiser en lien étroit avec l'ingénierie financière en place, la mise en place d'une stratégie financière optimiser pour conduire la transition énergétique du territoire et de la massification de la rénovation énergétique (Europe, National, Régional, Local).
o Accompagner et Assurer la valorisation des certificats d'économie d'énergie par le biais de partenariats et d'outils facilitant la valorisation et assurant un prix de rachat compétitif.
Profils recherchés
* Expérience exigée dans le domaine de compétence
* Connaissance des collectivités territoriales et de leur organisation (mécanismes de décision, gestion administrative et financière, marchés publics...)
* Maîtrise des méthodologies de conduite et de gestion de projets complexes
* Solide culture financière et juridique : modèles économiques innovants (Tiers financement, contrats de performance, MPGP, DSP ...)
* Solides connaissances en marchés publics, droits des collectivités, contrats de partenariats...
* Expertise technique dans les domaines thermiques et énergétiques, de la rénovation et décarbonation des bâtiments.
* Maitrise technique sur les énergies renouvelables et de récupération (Solaire ACI/ACC, Réseau de Chaleur, Bois énergie, géothermie, Biogaz)
* Connaissance aisée sur les contrats d'achat d'énergies renouvelables (PPA, BPA..)
* Maitrise du cadre réglementaire énergétique et tertiaire.
* Compréhension de la vision sur les jeux d'acteurs liés aux collectivités et à leur organisation, et plus particulièrement sur la thématique énergie.
* Capacité à animer une équipe spécialisée dans le domaine énergétique.
* Maitrise de la Gestion et maintenance et exploitation des équipements.
* Suivre et participer aux appels à projets thématiques (Régionaux, nationaux et européen)

* Capacité à travailler en équipes et en transversalité
* Capacité d'analyse, de jugement et de synthèse
* Sens de la communication, de dialogue et de concertations
* Sens de l'organisation
* Autonomie
* Esprit d'initiative / prise de décision / anticipation
* Rigueur / respect des délais
* Capacité d'adaptation
* Esprit d'équipe
* Qualités rédactionnelles
* Capacité à gérer de multiples acteurs
* Titulaire du permis B

Contact

Contact
0321790775
Informations complémentaires
- Pour toute information, vous pouvez contacter la direction des ressources humaines au 0321790775 ou par mail à DRHRecrutements@agglo-lenslievin.fr.
- Les candidatures sont à adresser exclusivement par voie électronique à l'adresse indiquée ci dessus.
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires. En cas de recrutement infructueux d'un fonctionnaire, le poste sera ouvert aux agents contractuels disposant des titres et diplômes requis dans la fiche de poste. Dans ce cas le contrat proposé est de 3 ans.
- Pour les candidats fonctionnaires, merci d'indiquer impérativement votre grade et échelon dans votre candidature .
- Télétravail possible sous conditions
- régime indemnitaire
- avantages sociaux

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.