Secrétaire de site

Offre n° O062240708000390
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
SAINT NICOLAS
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
08/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités
maison du Département solidarité de l'Arrageois - Site d'Arras Nord / Bapaume

Le secrétaire de site est placé au sein du service administratif de la maison du Département solidarité (MDS) sous l'autorité du Responsable Territorial Solidarités (RTS). À ce titre, vous êtes amené à travailler sur l'ensemble des missions du site.
Les fonctions d'accueil, d'orientation du public et de premier traitement des demandes constituent le cœur de vos missions.
Missions / conditions d'exercice
Missions d'accueil, d'information et d'orientation :

Que ce soit dans le cadre de l'accueil physique ou téléphonique, le ou la secrétaire de site, en tant que membre d'un réseau d'acteurs de 1er accueil sur le territoire, est amené(e), en fonction de la demande de l'usager à :

- identifier et qualifier la demande ;
- fournir les informations générales et documents/formulaires, aider au remplissage et vérifier la complétude du dossier ;
- vérifier l'effectivité des droits et informer sur l'éligibilité aux prestations ;
- orienter vers le service compétent interne/externe, afin de lutter notamment contre l'errance institutionnelle ;
- prendre rendez-vous pour l'usager avec les services internes en fonction des agendas des professionnels

Pour une réponse plus efficace, il ou elle doit développer un travail coordonné avec l'ensemble des services du site et avec les partenaires.

Mission d'appui administratif et de pilotage :

gérer et suivre le courrier (papier, électronique, ...) ;
- mettre à jour et classer les pièces des dossiers sociaux, gérer l'archivage ;
- concevoir, saisir des documents, et mettre en forme des écrits professionnels ;
gérer les bases de données et de collecte de l'information en lien avec l'activité du site ;
gérer et réguler les échanges d'information entre les différents services et entités du pôle solidarités ;
assurer le secrétariat des commissions (préparer les dossiers, tenir les tableaux de bord de suivi, courriers de convocation, de notification, concevoir des supports d'animation, ...) et en rédiger les comptes rendus ;
- appuyer les services dans la réalisation de leur activité.


Par délégation du RTS :

Mission communication (en lien avec le responsable d'administration générale) :
- assurer le suivi des interpellations des élus et des partenaires et le relais des réponses apportées ;
- afficher et diffuser les informations institutionnelles et assurer la remontée des informations ;
- assurer la référence concernant les outils wikisol et Intranet [référent wikisol du site].

Mission ressources humaines (en lien avec le responsable d'administration générale) :
- réaliser les tâches liées à la gestion RH du quotidien ;
- assurer l'accueil des stagiaires ;
- accueillir les nouveaux arrivants (gestion des annuaires, gestion des habilitations et des droits d'accès (demandes d'accès aux ressources informatiques (DARI), ...).

Missions logistiques :
- réaliser les commandes et la réception des matériels et fournitures ;
- assurer la gestion des personnels d'entretien (sur délégation du RTS) ;
- assurer la gestion, en lien avec le pôle aménagement et développement territorial, des travaux d'entretiens, des déménagements, des assurances et des sinistres ;
- assurer en lien avec la direction des services numériques, l'installation et le renouvellement des outils informatiques et de téléphonie et assurer la remontée des problématiques et des demandes d'intervention ;
- faire le lien avec les services des communes d'implantation concernant les locaux mis à disposition et les demandes connexes ;
- gérer le planning d'occupation des salles et de réservation des véhicules de service ;
- assurer toute autre mission de gestion à la demande du RTS pour assurer le bon fonctionnement du site.

Mission de professionnalisation :
- à destination des étudiants en formation et plus généralement de transmission des savoirs au même titre que l'ensemble des agents.
Profils recherchés
Savoirs :

de formation secrétaire médico-sociale ;
connaissance des politiques départementales en matière sociale et de l'environnement institutionnel d'une maison du Département solidarité ;
connaissance des partenaires internes et externes d'une maison du Département solidarité.

Savoir-faire :

capacité d'analyse et de synthèse (pouvoir redéfinir une demande et la répercuter au professionnel concerné) ;
maîtrise de l'accueil physique et téléphonique ;
maîtrise des techniques rédactionnelles ;
maîtrise de l'outil et des logiciels informatiques utiles à l'activité (word, excel, outlook, génésis, ...).
Savoir-être :

capacités relationnelles ;
capacités d'écoute et de communication ;
adaptabilité, réactivité ;
disponibilité ;
aptitude au travail en équipe ;
rigueur, méthode et organisation ;
force de propositions.

Contact

Informations complémentaires
Résidence administrative : le poste est basé au 87 place chanteclair à Saint-Nicolas
Rattachement hiérarchique : au RTS.
Temps de travail : temps complet souhaité.
Télétravail : en fonction des nécessités de service.
Les lettres de candidature doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais - Direction adjointe des Ressources Humaines Gestion de Proximité des RH - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel à recrutement@pasdecalais.fr sous la référence OT/AD - SEC SITE ARRAS/BAPAUME.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Alain Penin, responsable territorial solidarités au 03.21.16.98.21 ou madame Laurence Berthe, responsable d'administration générale au 03.21.16.32.41.

Vous pouvez aussi contacter madame Olivia Terriez, chargée de recrutement/mobilité au 03.21.21.56.77 ou madame Aurélie Dautriche, assistante de recrutement au 03.21.21.61.26

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.