Agent administratif et comptable (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062240705000322
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place Jean Jaurès - BP 7, Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Responsable de la Vie Citoyenne, l’agent participe au bon fonctionnement du service en assurant les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Décès :
Enregistrement des décès
Tenue des registres (avis de mention, rectification administrative…)
Transcription de décès
Préparation du papier timbré, ouverture, clôture des registres
Gestion des vacations
Enregistrement des passages de corps
Délivrance d’actes de décès à la demande du public
Accueil téléphonique
Enquêtes diverses (tutelles, C.A.F., tribunal, etc.)
Réception des administrés et sociétés de pompes funèbres
Archivage des dossiers
Suivi des demandes d’actes
Recherches généalogiques (répondant strictement aux demandes des administrés et/ou organismes après validation du chef de service)
Gestion du courrier
Gestion des dossiers d’indigence

Cimetières :
Gestion des inhumations et des exhumations sur le logiciel CORPUS
Gestion du fichier Cimetières sur le logiciel CORPUS
Vente et renouvellement des concessions
Actualisation des actes de concession
Mise à jour des renouvellements de concession
Recherche des héritiers
Tenue occasionnelle de la régie de recettes (mandataire suppléant)
Mise à jour régulière sur Excel des tableaux de renouvellement de concessions ou cases de columbarium
Préparation des concessions échues (arrêté de désaffectation, arrêté de reprise, suivi en lien avec les gardiens …)
Suivi des problématiques dans les cimetières pour alerte des familles/pompes funèbres (en lien avec les gardiens)

Gestion comptable et budgétaire :
Participation aux travaux préparatoires de l'élaboration du budget primitif et des décisions modificatives.
Participation au suivi de l'exécution budgétaire.
Engagement des dépenses.
Rédaction et édition des bons de commande de la Direction

Engagement de la procédure de reprises des concessions perpétuelles non entretenues, voire abandonnées :
Recensement des concessions
Recherche d’héritiers
Etablissement de procès-verbaux à intervalles réguliers
Notifications
Veille au respect absolu des conditions, formalités et délais de procédure
Profils recherchés
PRE REQUIS :
o Connaissance en état civil
o Connaissance en législation funéraire
o Connaissance de la M57
o Connaissance du logiciel CIVIL
o Maîtrise des outils informatiques et des outils de gestion (Word, Excel, Powerpoint…)
o Maîtrise de l’organisation, de l’optimisation du temps de travail et de la priorisation des tâches.
o Capacités rédactionnelles, de synthèse et d’analyse.

QUALITES REQUISES :
o Capacités d’adaptation
o Capacités à être force de proposition et à rendre compte à la hiérarchie
o Capacités à prendre des initiatives et à être réactive dans la gestion des accueils
o Autonomie et responsabilité dans l'organisation du travail
o Capacités à travailler en équipe et en transversalité
o Capacités relationnelles et de communication, sens de l’écoute et du dialogue
o Disponibilité
o Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
o Rigueur

Contact et modalités de candidature

Contact
0321698661
Informations complémentaires
Recrutement sous conditions statutaires

Une candidature sera composée d'un CV + lettre de motivation avec l'intitulé de l'annonce.
Transmission soit par voie postale, soit par dépôt en Hôtel de Ville, soit directement sur le site internet de la ville (via l’onglet « ma ville/déposer une candidature »). Pas d’adresse mail dédiée.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LENS
>Place Jean Jaurès - BP 7
62307 LENS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.