RESPONSABLE ÉTAT CIVIL/ÉLECTIONS/RELATIONS CITOYEN
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062240703001722
Publiée le 03/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, Avion (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Service, vous pilotez le service regroupant les activités liées à l'accueil de la population au sein de l'hôtel de ville, à l'état civil et aux élections.
Missions / conditions d'exercice
1) Gestion et encadrement du service
- Piloter les projets du service,
- Répartir et planifier les activités en fonction des échéances,
- Organiser les plannings de travail,
- Accompagner les agents du service sur les évolutions réglementaires en matière d'état civil et d'élections,
- Assurer une veille juridique et réglementaire sur l'ensemble des domaines du service,
- Organiser les relations avec les services extérieurs dont l'Etat,
- Assurer les missions de gestion des ressources humaines (conduite des entretiens d'évaluation professionnelle, accompagnement de la monté en compétence, prévenir et gérer les conflits...)
- Suivre le budget,
- Rédiger les courriers, délibérations, notes...
2) Gérer l'accueil de l'hôtel de ville et piloter le projet de modernisation (guichet unique).
3) État civil :
- Etablir et délivrer les actes d'état civil (Reconnaissances, changements de noms et prénoms, traitement des jugements reçus, divorce, décès, tenue des registres)
- Établir les livrets de famille,
- Suivre la gestion des PACS
- Veiller à l'organisation des mariages, et de la mise en place de la salle,
- Assurer les cérémonies
- Contrôler la bonne exécution et la qualité du service rendu.
- Envoyer les actes d'état civil selon le procédé COMODEC.
4) Elections :
- Tenue du fichier électoral,
- Enregistrer les demandes d'inscriptions sur les listes électorales (inscriptions, changement d'adresse),
- Radiations sur les listes,
- Organisation matérielle et administrative des opérations électorales.
- Participer à l'organisation logistique des bureaux de vote,
- Contrôler la qualité des documents collectés et les procédures liées au scrutin,
- Rédaction des PV lors des élections,
- Organiser la commission de contrôle,
5) Instruction des demandes de CNI et passeports
- Suivre le planning de prise de rendez-vous,
- Contrôler l'instruction des CNI et passeport,
- Remettre les titres aux demandeurs,
6) Formalités administratives diverses
- Gestion du recensement citoyen,
- Gestion des parrainages civils,
- Gestion des attestations d'accueil,
- Légalisation des signatures,
- Débit de boissons (Licence ouverture, mutation et translation
- Suivi des chiens dangereux
- Piloter les projets du service,
- Répartir et planifier les activités en fonction des échéances,
- Organiser les plannings de travail,
- Accompagner les agents du service sur les évolutions réglementaires en matière d'état civil et d'élections,
- Assurer une veille juridique et réglementaire sur l'ensemble des domaines du service,
- Organiser les relations avec les services extérieurs dont l'Etat,
- Assurer les missions de gestion des ressources humaines (conduite des entretiens d'évaluation professionnelle, accompagnement de la monté en compétence, prévenir et gérer les conflits...)
- Suivre le budget,
- Rédiger les courriers, délibérations, notes...
2) Gérer l'accueil de l'hôtel de ville et piloter le projet de modernisation (guichet unique).
3) État civil :
- Etablir et délivrer les actes d'état civil (Reconnaissances, changements de noms et prénoms, traitement des jugements reçus, divorce, décès, tenue des registres)
- Établir les livrets de famille,
- Suivre la gestion des PACS
- Veiller à l'organisation des mariages, et de la mise en place de la salle,
- Assurer les cérémonies
- Contrôler la bonne exécution et la qualité du service rendu.
- Envoyer les actes d'état civil selon le procédé COMODEC.
4) Elections :
- Tenue du fichier électoral,
- Enregistrer les demandes d'inscriptions sur les listes électorales (inscriptions, changement d'adresse),
- Radiations sur les listes,
- Organisation matérielle et administrative des opérations électorales.
- Participer à l'organisation logistique des bureaux de vote,
- Contrôler la qualité des documents collectés et les procédures liées au scrutin,
- Rédaction des PV lors des élections,
- Organiser la commission de contrôle,
5) Instruction des demandes de CNI et passeports
- Suivre le planning de prise de rendez-vous,
- Contrôler l'instruction des CNI et passeport,
- Remettre les titres aux demandeurs,
6) Formalités administratives diverses
- Gestion du recensement citoyen,
- Gestion des parrainages civils,
- Gestion des attestations d'accueil,
- Légalisation des signatures,
- Débit de boissons (Licence ouverture, mutation et translation
- Suivi des chiens dangereux
Profils recherchés
> De formation supérieure, vous devrez être titulaire du diplôme de formation supérieure de type Bac + 3 en gestion/administration ou droit public
> Une expérience significative dans des fonctions similaires est indispensable ainsi qu'en management d'équipe
> Avoir une aptitude à l'anticipation et à la coordination
> Être à l'aise avec le travail en transversalité et la gestion de projets
> Avoir le sens du service public, de l'accueil et maîtriser les techniques d'accueil
> Avoir une très bonne connaissance et maîtrise du code civil
> Maîtrise des logiciels professionnels et bureautiques (Word, Excel...)
Qualités requises :
> Maîtrise des techniques de communication
> Sens de l'organisation, de l'initiative et des responsabilités
> Aisance relationnelle et rédactionnelle, sens de l'écoute et du dialogue
> Capacité d'analyse et de synthèse
> Défendeur des valeurs d'un service public orienté vers les attendus et les besoins de la population
> Discrétion et réserve professionnelle
> Une expérience significative dans des fonctions similaires est indispensable ainsi qu'en management d'équipe
> Avoir une aptitude à l'anticipation et à la coordination
> Être à l'aise avec le travail en transversalité et la gestion de projets
> Avoir le sens du service public, de l'accueil et maîtriser les techniques d'accueil
> Avoir une très bonne connaissance et maîtrise du code civil
> Maîtrise des logiciels professionnels et bureautiques (Word, Excel...)
Qualités requises :
> Maîtrise des techniques de communication
> Sens de l'organisation, de l'initiative et des responsabilités
> Aisance relationnelle et rédactionnelle, sens de l'écoute et du dialogue
> Capacité d'analyse et de synthèse
> Défendeur des valeurs d'un service public orienté vers les attendus et les besoins de la population
> Discrétion et réserve professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0321794479
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre manuscrite + CV) par courrier à : Monsieur le Maire - Ville d'AVION Place Duclos - BP 01 - 62210 AVION ou par messagerie : mairie@ville-avion.fr
Pour tout renseignement complémentaire : Service Ressources Humaines - 03.21.79.44.79.
Pour tout renseignement complémentaire : Service Ressources Humaines - 03.21.79.44.79.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE AVION
>Place J.Duclos
62210 AVION
>Place J.Duclos
62210 AVION
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.