Conseiller en Energie Partagé
Offre n° O062240702001747
Publiée le 16/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
40 Avenue Jean Mermoz - CS 70255, Dainville (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Energie et climat >
Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Fédération Départementale d'Energie du Pas-de-Calais, qui regroupe les communes du Pas-de-Calais, est l'autorité organisatrice, dans le département, des distributions publiques d'électricité et de gaz.
Outre ses actions au service des communes en matière d'électricité et de gaz, la FDE 62 développe et conseille les communes sur la maîtrise de l'énergie ; un partenariat avec l'ADEME et le Conseil Régional est établi.
C'est dans ce cadre qu'est développé le service de Conseil en Energie Partagé (CEP).
Un agent CEP travaille pour les communes d'un territoire PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) dans le cadre du développement de la stratégie de réhabilitation du patrimoine. Le territoire concerné par les postes proposés est la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin (CALL).
Les agents intégreront le service commun de la CALL dédié à la rénovation énergétique du patrimoine public.
Outre ses actions au service des communes en matière d'électricité et de gaz, la FDE 62 développe et conseille les communes sur la maîtrise de l'énergie ; un partenariat avec l'ADEME et le Conseil Régional est établi.
C'est dans ce cadre qu'est développé le service de Conseil en Energie Partagé (CEP).
Un agent CEP travaille pour les communes d'un territoire PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) dans le cadre du développement de la stratégie de réhabilitation du patrimoine. Le territoire concerné par les postes proposés est la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin (CALL).
Les agents intégreront le service commun de la CALL dédié à la rénovation énergétique du patrimoine public.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Chargé de Mission - Conseiller en Energie Partagé - Econome de Flux, les missions sont :
Sous l'autorité du chef du service MDE de la FDE 62, vous serez chargé(e) notamment :
* L'activité principale sera axée sur la mise en œuvre de propositions d'actions de rénovation énergétique des bâtiments en lien avec l'offre de services de la FDE et de la CALL, financée en partie par le programme ACTEE, afin de répondre aux attentes et aux ambitions des collectivités et des objectifs réglementaires qui s'y rattachent ;
* L'accompagnement d'études énergétiques sur les bâtiments menés par les prestataires extérieurs, avec la participation à l'élaboration de préconisations, d'améliorations en termes de gestion énergétique ou de travaux, dans l'optique de massifier au maximum les opérations.
* Approfondissement de l'inventaire du patrimoine communal, de la collecte des données énergétiques (relevés de consommation, données de facturation, ...) sur les 3 dernières années, et de la réalisation d'un bilan énergétique global,
* De la réalisation de pré-diagnostics énergétiques de bâtiments,
* De l'élaboration d'un plan pluriannuel d'actions avec des préconisations hiérarchisées (actions sur les usages, investissements nécessaires, priorités de la commune, ...), en vue d'une diminution des consommations, des dépenses énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre,
* De l'accompagnement de la commune dans la mise en œuvre de ce plan d'actions et sur l'ensemble des projets relatifs à l'énergie : développement des énergies renouvelables, conseils énergétiques sur cahiers des charges lors de la construction ou la rénovation de bâtiments,
* De l'accompagnement à la mise en œuvre du plan d'actions (CCTP, suivi de chantier...)
* Du suivi annuel de la mise en œuvre du plan d'actions et de l'évolution des consommations et des dépenses énergétiques du patrimoine communal,
* De la sensibilisation et la formation de l'équipe communale et des élus aux problématiques énergétiques et aux usages de leur patrimoine.
* De l'accompagnement à la gestion administrative des dossiers techniques
* De l'instruction des dossiers de demandes de subventions
* De la vérification des décomptes des travaux
* D'aider à la valorisation des CEE générés par les actions de MDE
* D'accompagnement à la gestion et à la réalisation du projet éclairage public porté auprès de l'ensemble des communes du territoire
Sous l'autorité du chef du service MDE de la FDE 62, vous serez chargé(e) notamment :
* L'activité principale sera axée sur la mise en œuvre de propositions d'actions de rénovation énergétique des bâtiments en lien avec l'offre de services de la FDE et de la CALL, financée en partie par le programme ACTEE, afin de répondre aux attentes et aux ambitions des collectivités et des objectifs réglementaires qui s'y rattachent ;
* L'accompagnement d'études énergétiques sur les bâtiments menés par les prestataires extérieurs, avec la participation à l'élaboration de préconisations, d'améliorations en termes de gestion énergétique ou de travaux, dans l'optique de massifier au maximum les opérations.
* Approfondissement de l'inventaire du patrimoine communal, de la collecte des données énergétiques (relevés de consommation, données de facturation, ...) sur les 3 dernières années, et de la réalisation d'un bilan énergétique global,
* De la réalisation de pré-diagnostics énergétiques de bâtiments,
* De l'élaboration d'un plan pluriannuel d'actions avec des préconisations hiérarchisées (actions sur les usages, investissements nécessaires, priorités de la commune, ...), en vue d'une diminution des consommations, des dépenses énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre,
* De l'accompagnement de la commune dans la mise en œuvre de ce plan d'actions et sur l'ensemble des projets relatifs à l'énergie : développement des énergies renouvelables, conseils énergétiques sur cahiers des charges lors de la construction ou la rénovation de bâtiments,
* De l'accompagnement à la mise en œuvre du plan d'actions (CCTP, suivi de chantier...)
* Du suivi annuel de la mise en œuvre du plan d'actions et de l'évolution des consommations et des dépenses énergétiques du patrimoine communal,
* De la sensibilisation et la formation de l'équipe communale et des élus aux problématiques énergétiques et aux usages de leur patrimoine.
* De l'accompagnement à la gestion administrative des dossiers techniques
* De l'instruction des dossiers de demandes de subventions
* De la vérification des décomptes des travaux
* D'aider à la valorisation des CEE générés par les actions de MDE
* D'accompagnement à la gestion et à la réalisation du projet éclairage public porté auprès de l'ensemble des communes du territoire
Profils recherchés
Profil de poste :
* Technicien supérieur ou ingénieur (3/5 ans d'expérience), formation bac+2 minimum, spécialisation énergétique et/ou thermique en bâtiment,
Compétences :
* Connaissance appréciée des collectivités territoriales et de leur organisation (mécanismes de décision, gestion administrative et financière, marchés publics, ...),
* Connaissance souhaitée du secteur de l'énergie : tarification de l'énergie, réglementation, acteurs clés, et des filières d'énergie renouvelable,
* Qualités relationnelles, d'animation et de pédagogie,
* Qualités rédactionnelles et de communication,
* Esprit d'initiative, disponibilité, autonomie, rigueur et capacités d'organisation,
* Maîtrise des outils bureautiques classiques (Word, Excel, Powerpoint, ...) et des logiciels techniques spécialisés,
* Permis B (déplacements dans le département avec véhicule de service).
* Technicien supérieur ou ingénieur (3/5 ans d'expérience), formation bac+2 minimum, spécialisation énergétique et/ou thermique en bâtiment,
Compétences :
* Connaissance appréciée des collectivités territoriales et de leur organisation (mécanismes de décision, gestion administrative et financière, marchés publics, ...),
* Connaissance souhaitée du secteur de l'énergie : tarification de l'énergie, réglementation, acteurs clés, et des filières d'énergie renouvelable,
* Qualités relationnelles, d'animation et de pédagogie,
* Qualités rédactionnelles et de communication,
* Esprit d'initiative, disponibilité, autonomie, rigueur et capacités d'organisation,
* Maîtrise des outils bureautiques classiques (Word, Excel, Powerpoint, ...) et des logiciels techniques spécialisés,
* Permis B (déplacements dans le département avec véhicule de service).
Contact et modalités de candidature
Contact
0321510940
Informations complémentaires
Conditions d'emploi :
* Emploi à temps plein
* Recrutement par voie statutaire ou lauréat de concours, à défaut, par voie contractuelle
* Titulaire ou emploi contractuel avec possibilité de reconduction
* Rémunération : traitement de base indiciaire, régime indemnitaire, chèques déjeuners, avantages sociaux (CNAS, GIFTEO).
* Remboursement des frais d'abonnement de transport à hauteur de 75%
* Participation aux frais de la complémentaire santé et de la prévoyance maintien de salaire
Modalités :
Lettre de motivation et CV, à adresser à Monsieur le Président de la FDE 62, 40 Avenue Jean Mermoz, CS 70255, 62005 DAINVILLE CEDEX et par mail à l'adresse contact@fde62.fr.
Pour obtenir des renseignements sur le poste, contacter M. Frédéric HOCEPIED, Directeur, au 03.21.51.09.40
* Emploi à temps plein
* Recrutement par voie statutaire ou lauréat de concours, à défaut, par voie contractuelle
* Titulaire ou emploi contractuel avec possibilité de reconduction
* Rémunération : traitement de base indiciaire, régime indemnitaire, chèques déjeuners, avantages sociaux (CNAS, GIFTEO).
* Remboursement des frais d'abonnement de transport à hauteur de 75%
* Participation aux frais de la complémentaire santé et de la prévoyance maintien de salaire
Modalités :
Lettre de motivation et CV, à adresser à Monsieur le Président de la FDE 62, 40 Avenue Jean Mermoz, CS 70255, 62005 DAINVILLE CEDEX et par mail à l'adresse contact@fde62.fr.
Pour obtenir des renseignements sur le poste, contacter M. Frédéric HOCEPIED, Directeur, au 03.21.51.09.40
Adresse de l'employeur
FDE 62
>40 Avenue Jean Mermoz - CS 70255
62005 DAINVILLE CEDEX
>40 Avenue Jean Mermoz - CS 70255
62005 DAINVILLE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.