CHARGE D'ACCOMPAGNEMENT AUX ACHATS PUBLICS

Offre n° O062240701001059
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS CEDEX 9
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Pôle Ressources et Accompagnement
Direction des achats et de la commande publique
Service de la commande publique autres pôles
Le service de la commande publique autres pôles est composé d'une cheffe de service, de quatre gestionnaires de marchés publics et de quatre acheteurs.
Le service de la commande publique autres pôles, en qualité de pôle achat, est chargé de la démarche achat et de la passation des procédures de commande publique afférentes, afin de répondre aux besoins des services. Pour les domaines d'achat hors de son périmètre d'intervention, il est reconnu en tant que conseil auprès des directions techniques, et il est chargé, en lien avec les directions techniques, de la passation des procédures de commande publique d'un montant supérieur au seuil de dispense.
Missions / conditions d'exercice
Le service de la commande publique autres pôles a pour périmètre d'intervention tous achats des pôles autre que ceux relevant du pôle PADT.
Sous l'autorité de la cheffe du service de la commande publique autres pôles, vous êtes en charge de :
Missions liées à la sécurisation juridique des procédures :
veiller au respect des procédures réglementaires et institutionnelles, être attentif aux évolutions juridiques et jurisprudentielles ;
contrôler d'un point de vue juridique les différents documents d'une procédure(dossier de consultation, rapport d'analyse des offres, courriers, avenant, rapport de présentation, publicité, tableau d'ouverture, etc) ;
analyser, formaliser et valider juridiquement les transferts ainsi que les résiliations de contrats en lien avec les services techniques et les agents du service ;
être force de proposition dans l'uniformisation de la rédaction des pièces administratives de marché et autres documents ;
en cas de charge de travail importante ou pour certains dossiers plus complexes, rédiger des pièces administratives de marché et suivre la procédure de passation afférente.
Missions d'appui et d'accompagnement :
assurer, en lien avec le chef de service, un rôle d'accompagnateur et de montée en compétence des agents du service suite aux évolutions réglementaires ;
accompagner les agents du service dans l'utilisation des outils métiers ;
optimiser et assurer le suivi de l'outil interne de rédaction des marchés et la mise à jour des clausiers, et accompagner les agents du service dans son utilisation ;
procéder aux recherches juridiques nécessaires auprès d'organismes de conseil (CIJAP et DAJ interne) afin de veiller à sécuriser les procédures et pour aide à la décision de la hiérarchie ;
être en appui des agents du service pour la réalisation des missions du service, leur apporter une expertise et une méthodologie, être également en appui auprès des services techniques ;
élaborer un guide des bonnes pratiques pour le service.
Missions d'appui et d'accompagnement en terme d'achat public :
élaborer et actualiser des outils utiles pour les missions des acheteurs et en lien avec l'évolution règlementaire, notamment des référentiels des critères de jugement des offres, des indices de révision, etc ;
participer à la communauté des acheteurs en interne et autres réseaux, et communiquer aux agents du service les retours des réunions et tout retour d'expérience ;
apporter les informations utiles au responsable pilotage et stratégie des achats publics de la direction (SPASER, etc).
Missions organisationnelles :
être force de proposition et participer aux groupes de réflexion dans le cadre de projet de service et/ou de direction ;
participer aux réunions d'encadrement et aux réunions de service, et autres réunions en lien avec son activité ;
participer aux Commissions d'Appel d'Offres (CAO) ;
alerter et faire les reportings nécessaires de son activité auprès de la cheffe de service.
Relations fonctionnelles :
service de la commande publique PADT ;
service Support administratif et budgétaire ;
responsable pilotage et stratégie des achats publics ;
directions et services acheteurs de la collectivité ;
cellule de conseil aux acheteurs (service de l'Etat) ;
mission gestion applicative, qualité et amélioration de la performance;
direction des finances ;
direction des affaires juridiques ;
de façon ponctuelle les opérateurs économiques ;
de façon ponctuelle des prestataires externes d'assistance à maîtrise d'ouvrage dans le domaine de la passation ;
de façon ponctuelle le contrôle de légalité ;
de façon ponctuelle, avocat dans le cadre de contentieux relatifs à la passation de marchés.
Ressources mises à disposition :
les outils informatiques et logiciels nécessaires à la réalisation des missions(logiciel de rédaction marchés, profil acheteur, parapheur électronique, Fast Actes, e-attestation, etc.).
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
maîtrise des différentes typologies de contrats publics et techniques d'achats (marchés, accords-cadres, etc.) et maitrise des Cahiers des Clauses Administratives Générales (CCAG) (fournitures et services, prestations intellectuelles, TIC) ;
connaissance et expérience significative dans le domaine de la commande publique ;
connaissance de l'institution départementale.
Savoirs faire :
maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Outlook) ;
maîtrise des outils " métiers " : logiciel de rédaction marchés SIS Marché, plate forme de dématérialisation, parapheur électronique, Fast Actes, e-attestation ;
aptitude à la lecture/interprétation d'écrits juridiques ;
aisance rédactionnelle ;
capacités d'analyse, d'écoute et de communication
Savoir-être :
rigueur, autonomie et organisation ;
discrétion ;
réactivité et capacité d'anticipation ;
dynamisme et motivation ;
qualités relationnelles et esprit d'équipe indispensable ;
pédagogie et écoute ;
force de proposition ;
capacité d'adaptation.

Contact

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l'attention de Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais par mail : recrutement.pra.ad@pasdecalais.fr sous la référence IB/VC Chargé d'accompagnement achats publics.

Le jury aura lieu le 5 ou le 9 septembre 2024.

Concernant la nature du poste, vous pouvez contacter la cheffe de service, Madame Céline MONPETIT au 03.21.21.67.24

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.