Conseiller technique opérationnel

Offre n° O062240701000279
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS CEDEX 9
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
05/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités
direction de l'enfance et de la famille
mission conseillers techniques inspecteurs ASE

La mission conseillers techniques et inspecteurs ASE (Aide Sociale à l'Enfance) est une mission de la Direction Enfance et Famille (DEF). Cette direction est en charge de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques départementales dans les champs de compétence de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), de la protection de l'enfance et de l'adoption.

La mission conseillers techniques et inspecteurs ASE est constituée d'un chef de mission et de deux conseillers techniques opérationnels.

Elle a pour missions principales la construction et la mise en œuvre des articulations opérationnelles entre la DEF et les territoires en particulier concernant la dimension protection de l'enfance.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du responsable de la mission conseillers techniques inspecteurs ASE, qui fixe ses objectifs et procède à son évaluation, le conseiller technique opérationnel a pour missions de :

* contribuer à l'élaboration de la politique départementale de protection de l'enfance et son déploiement dans les territoires :
- participer à la coordination et à l'animation des collectifs d'encadrement intervenant en protection de l'enfance en territoires, notamment les Responsables de Secteur ASE (RS ASE) et les chefs de Service Enfance Famille (SEF), dans une dynamique d'harmonisation des pratiques et en veillant à la bonne circulation de l'information.

* être en appui et en accompagnement des Maisons du Département Solidarités (MDS) sur des situations sensibles, pouvant nécessiter une prise de décision rapide, ou un accompagnement spécifique à élaborer, le cas échéant avec la sollicitation de partenaires institutionnels ;

* accompagner, si besoin, des cadres de l'enfance en prise de fonction, ou assurer des remplacements de RS ASE et RS ASE adjoints en territoire ;

* piloter, coordonner et animer les territoires :
participer à la préparation et à l'animation des collèges métiers RS ASE, chefs SEF et contribuer à l'animation des autres collèges du pôle, en particulier Responsables Territoriaux Solisarité (RTS) et Service Social Départemental (SSD) sur les missions relevant de son champ de compétences ;
contribuer aux démarches nécessaires à la circulation de l'information, à l'échange de bonnes pratiques, à la construction d'outils partagés : tutorat, inter-collèges, groupes de travail transversaux ;
accompagner les cadres de l'enfance (RS ASE, RS ASE adjoint et chef SEF) des MDS dans le cadre de leur prise de fonction (mise à disposition des ressources, organisation des parcours d'intégration, ...) sur les compétences relatives à la protection de l'enfance ;
contribuer à la continuité de service en assurant le remplacement des RS ASE et RS ASE adjoints absents en territoire.

* accompagner les territoires sur les situations sensibles :
intervenir en appui aux territoires sur des situations spécifiques nécessitant un appui ou un arbitrage de la DEF ;
veiller à ce que les échanges avec les territoires s'organisent au quotidien sur ces situations, notamment : primo-placement des adolescents, placement suite Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO), et jeunes présentant des conduites à risques, des addictions, des parcours de délinquance, des pathologies psychiatriques graves ;
solliciter et participer aux concertations nécessaires, le cas échéant avec les partenaires institutionnels et gestionnaires externes.

* travailler en transversal au sein de la DEF
contribuer aux articulations dans le champ d'activité de la mission, avec l'ensemble des services de la DEF, tout particulièrement avec le service évaluation et régulation ;
contribuer à la réflexion et à la mise en œuvre d'outils d'aide à la décision, de suivi de l'activité ;
participer aux chantiers transversaux initiés au sein de la DEF, pour la mise en œuvre de nouveaux dispositifs, l'ouverture de lieux d'accueil, la santé des enfants ASE, et plus globalement pour la mise en œuvre de la feuille de route de la DEF ;
participer aux réunions interinstitutionnelles.

* se tenir informé des évolutions réglementaires et législatives en matière de protection de l'enfance

L'action du conseiller technique opérationnel s'inscrit pleinement dans les objectifs poursuivis par le pôle solidarités : améliorer le pilotage, garantir l'équité de traitement, assurer la sécurité juridique dans l'exercice des compétences départementales.
Profils recherchés
Savoirs :
- maîtrise du cadre juridique de la prévention et de la protection de l'enfance ;
- connaissance du droit de la famille et des personnes ;
- maîtrise de la méthodologie de conduite de projet ;
- connaissance approfondie des partenaires institutionnels et associatifs dans le domaine de la protection de l'enfance et de la protection maternelle et infantile.


Savoir-faire :
- capacité de pilotage et de prise de décision ;
- capacité à travailler en transversal et sur des projets complexes ;
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- capacité à être force de proposition et d'aide de à la décision ;
- capacité d'organisation et de coordination ;
- communication orale et écrite ;
- aptitude au travail en réseau .
Savoir-être :
- aisance relationnelle ;
- sens de la qualité du service public ;
- rigueur et méthode ;
- dynamisme ;
- réactivité ;
- autonomie ;
- adaptabilité.

Contact

Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : au directeur de l'enfance et de la famille
Localisation : la résidence administrative est basée à Arras
Temps de travail : temps complet souhaité
Poste susceptible d'être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.

Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence OT/AD-chef de mission DEF/CTO.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Daphné BOGO, directrice enfance et famille, au 03 21 21 64 00 ou par courriel bogo.daphne@pasdecalais.fr.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Olivia TERRIEZ, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 77 ou madame Aurélie DAUTRICHE au 03 21 21 61 26

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.