Responsable de secteur CER de Croisilles

Offre n° O062240628001750
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
- « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
- « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.

C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.

Le Pacte des solidarités territoriales pose, à travers 14 ambitions, les axes d'une politique forte pour prendre en compte le changement climatique dans l'ensemble des politiques départementales, garantir aux habitants des services de proximité de qualité et veiller à l'attractivité du territoire. Notamment par ses actions n°4 « adapter le réseau routier départemental aux enjeux environnementaux et aux attentes des usagers » et n°8 « favoriser les nouvelles pratiques de mobilité ».
Missions / conditions d'exercice
Placé sous la responsabilité du responsable de l’unité routes et mobilités, le responsable de secteur aura pour missions :
• être l’interlocuteur de premier niveau pour les élus de son secteur. Il est le représentant de la MDADT au niveau local et à ce titre il est le relais d’information auprès des 4 unités qui composent la MDADT ;
• contrôler l’activité et veiller au bon fonctionnement du CER, notamment la bonne exécution des missions des chefs d’équipes dont il est le supérieur hiérarchique ;
• assurer une présence plusieurs fois par semaine au CER ainsi qu’au siège de la MDADT ;
• effectuer le management opérationnel des équipes ;
• en viabilité hivernale, planifier et organiser les activités au moyen du logiciel en vigueur et y participer en tant que coordonnateur ;
• être présent sur le terrain, impulser et vérifier la bonne exécution des travaux en régie ;
• fournir et vérifier les données nécessaires à la bonne gestion du domaine public, en lien avec l’Unité Études et Ressources (UER) qui procède à l’instruction administrative (gestionnaires du domaine public) ;
• gérer les demandes d’interventions relevant de la gestion du domaine public en liaison avec les chefs d’équipes ;
• participer à l’élaboration des programmations des travaux et des études, qu’il remonte au responsable d’unité ;
• préparer, suivre et contrôler les chantiers réalisés par les entreprises dans le cadre de l’exécution des crédits de paiement affectés dans le respect des procédures relevant de la commande publique et rendre compte de leurs bonnes exécutions. À ce titre, il est délégataire de la maîtrise d’œuvre portée par l’UER ;
• participer à la veille qualifiée et dans ce cadre, planifier et organiser les activités au moyen du logiciel en vigueur, et coordonner les interventions en relation avec le cadre de veille ;
• veiller à la bonne application du règlement de voirie des règles d’hygiène et de sécurité, en particulier en matière de temps de travail et de temps de repos ;
• s’assurer de la bonne mise en œuvre de la gestion différenciée par ses équipes ;
• assurer la police générale de la conservation des routes départementales de son secteur. À cet effet, il doit être assermenté pour constater les infractions ;
• assurer l’intérim de ses collègues ;
• assurer éventuellement des missions de formation ;
• participer à des groupes de travail au niveau de la direction et du pôle.

Relations professionnelles
L’ensemble des missions du responsable de secteur s’exerce dans le cadre d’un travail en équipe :
- relations fréquentes avec le supérieur hiérarchique ;
- encadrement d'équipe : organisation, coordination, évaluation ;
- relations directes avec les usagers et les élus locaux ;
- relations fréquentes avec les entreprises.

Les moyens techniques et technologiques utilisés dans le cadre des missions sont des outils de transport, d'information et de communication : véhicule léger, Système d’Information Géographique (SIG), logiciels de suivi ou de coordination des travaux, géolocalisation des engins et des interventions
Profils recherchés
Formations et qualifications :
- connaissances en matière d’exploitation et de gestion du domaine public routier, en particulier la viabilité hivernale ;
- connaissances en matière de techniques routières et d’ouvrages d’art ;
- connaissances des règlementations liées à la comptabilité publique et au code des marchés publics ;
- notions en matière d’urbanisme ;
- connaissances des instructions en matière d’hygiène et de sécurité ;
- connaissance des logiciels standards de bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint et logiciel de planification).

Savoir-faire :
- agir en concertation avec les différents acteurs ;
- capacité à rendre compte ;
- aptitudes à écouter, à communiquer ;
- sens des responsabilités ;
- autonomie dans l’organisation du travail ;
- compétences managériales.

Savoir-être :
- organisation ;
- rigueur dans le comportement et dans les méthodes de travail ;
- sens du travail en équipe, du relationnel et de la négociation ;
- anticipation ;
- disponibilité et réactivité ;
- capacité d’adaptation.

Contact

Informations complémentaires
Les lettres de candidatures doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département, rue Ferdinand Buisson, 62018 Arras Cedex 9 ou par courriel à recrutement.padt@pasdecalais.fr sous la référence : SI/VT – réf : RS/Arrageois - intitulé du poste : responsable de secteur – MDADT de l’Arrageois.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Laurent Régnier, responsable de l’unité routes et mobilités au 03 21 21 21 52 43.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.