Chargé d'opérations - Bâtiment
Offre n° O062240613001700
Publiée le 15/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Jean Jaurès - BP 7, Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Responsable de la Direction Patrimoine Bâtiment et du Responsable du Bureau d'études, au sein de la Direction Générale des Services Techniques, le chargé d'opérations a pour mission de représenter le maitre d'ouvrage sur les plans techniques, administratif et financier lors des phases de programmation, conception et réalisation de projets d'entretien et de rénovation lourde du patrimoine bâti de la collectivité en coordination avec les autres agents du bureau d'études, le coordinateur de la gestion opérationnelle bâtiment (régie) et la direction ERP SECURITE.
Missions / conditions d'exercice
Gestion technique
1/ Réalisation d'étude et conceptions
Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité dans le domaine du clos couvert et des corps d'état de second œuvre hors lots techniques,
Déterminer les coûts, les délais, les contraintes techniques, juridiques et organisationnelles du projet, et élaboration de scénarii pour aide à la décision,
Monter les dossiers de consultation (travaux) et suivi technico-administratif associé (analyse offres, ordre de service, avenant, réception) en lien avec le pôle administratif de la DGST.
2/ Suivi de travaux et réception
Choisir et contrôler des options techniques à mettre en œuvre, et veiller à la bonne exécution dans le respect des règles de l'art, de l'accessibilité, de la sécurité des tiers, des utilisateurs,
Assurer le suivi des chantiers : représentation du maître d'ouvrage et avis, organisation des réunions, rédaction de comptes rendus,
Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses (suivi facturation, DGD, ...) en lien avec le pôle financier de la DGST,
Contrôler le respect des coûts, de la qualité, des délais et de la sécurité sur le chantier.
3/ Gestion de la maintenance des équipements et du patrimoine
Élaborer un plan d'actions de maintenance sur les bâtiments avec notamment la prise en compte de la démarche de transition énergétique engagée par la Municipalité et l'agglomération Lens-Liévin,
Assurer le suivi du carnet de santé du patrimoine,
Prendre en compte les besoins des utilisateurs et usagers,
Trouver l'équilibre entre maintenance préventive et curative.
Gestion financière
Participation à la conception et au dimensionnement du budget en lien avec le responsable de la Direction et les autres agents du bureau d'études,
Participe à la programmation pluriannuelle d'investissement,
Veille à la déclinaison du budget voté dans les conditions de coût et de délais associés, en assurant le suivi financier de ses opérations (alerte sur besoins supplémentaires, mutation de crédits, disponible, etc.).
Gestion administrative
Elaboration des outils d'aide à la décision des Elus associés aux opérations qui sont confiées (note de décision, note d'information, etc.),
Actualisation du planning de suivi des opérations,
Participation à diverses réunions nécessitant une présence et/ou présentation de la Direction Patrimoine Bâtiment dans le cadre de la mise en œuvre des opérations qui sont confiées : avec les autres services de la ville, services extérieurs, avec entreprises et/ou riverains,
Rédaction des courriers de réponse relatifs aux opérations suivies, en lien avec le pôle administratif de la DGST.
1/ Réalisation d'étude et conceptions
Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité dans le domaine du clos couvert et des corps d'état de second œuvre hors lots techniques,
Déterminer les coûts, les délais, les contraintes techniques, juridiques et organisationnelles du projet, et élaboration de scénarii pour aide à la décision,
Monter les dossiers de consultation (travaux) et suivi technico-administratif associé (analyse offres, ordre de service, avenant, réception) en lien avec le pôle administratif de la DGST.
2/ Suivi de travaux et réception
Choisir et contrôler des options techniques à mettre en œuvre, et veiller à la bonne exécution dans le respect des règles de l'art, de l'accessibilité, de la sécurité des tiers, des utilisateurs,
Assurer le suivi des chantiers : représentation du maître d'ouvrage et avis, organisation des réunions, rédaction de comptes rendus,
Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses (suivi facturation, DGD, ...) en lien avec le pôle financier de la DGST,
Contrôler le respect des coûts, de la qualité, des délais et de la sécurité sur le chantier.
3/ Gestion de la maintenance des équipements et du patrimoine
Élaborer un plan d'actions de maintenance sur les bâtiments avec notamment la prise en compte de la démarche de transition énergétique engagée par la Municipalité et l'agglomération Lens-Liévin,
Assurer le suivi du carnet de santé du patrimoine,
Prendre en compte les besoins des utilisateurs et usagers,
Trouver l'équilibre entre maintenance préventive et curative.
Gestion financière
Participation à la conception et au dimensionnement du budget en lien avec le responsable de la Direction et les autres agents du bureau d'études,
Participe à la programmation pluriannuelle d'investissement,
Veille à la déclinaison du budget voté dans les conditions de coût et de délais associés, en assurant le suivi financier de ses opérations (alerte sur besoins supplémentaires, mutation de crédits, disponible, etc.).
Gestion administrative
Elaboration des outils d'aide à la décision des Elus associés aux opérations qui sont confiées (note de décision, note d'information, etc.),
Actualisation du planning de suivi des opérations,
Participation à diverses réunions nécessitant une présence et/ou présentation de la Direction Patrimoine Bâtiment dans le cadre de la mise en œuvre des opérations qui sont confiées : avec les autres services de la ville, services extérieurs, avec entreprises et/ou riverains,
Rédaction des courriers de réponse relatifs aux opérations suivies, en lien avec le pôle administratif de la DGST.
Profils recherchés
PRE REQUIS
Bonnes connaissances en génie civil, second oeuvre, pathologie du bâtiment,
Intérêt pour le développement durable et son développement au sein des différents équipements de la ville (transition énergétique notamment),
Connaissance des réglementations techniques et ERP,
Maîtrise des règles techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels de construction,
Capacités à déterminer l'enveloppe financière d'un projet de construction et estimer les délais de réalisation,
Maitrise de la conduite de projet,
Connaissance des fondamentaux en matière de marchés publics et de commande publique,
Intérêt pour l'informatique : maîtrise des logiciels Excel, Word, Powerpoint, etc.
Respect du port des équipements de protection individuels (EPI) et de leur entretien,
Capacités à être polyvalent au sein de la DGST.
QUALITES REQUISES
Capacités à prendre des initiatives et à être force de proposition,
Sens du relationnel et de la communication,
Autonomie dans l'organisation du travail,
Capacités à travailler en équipe et en transversalité,
Capacités à rendre compte à la hiérarchie de l'avancée des travaux et de l'activité,
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu de travail : Services Techniques - Rue Lavoisier - Lens
Horaires : Selon le protocole d'accord portant sur l'organisation du temps de travail, sa réduction et son aménagement et l'amélioration du service rendu au public en date du 20 décembre 2000.
Bonnes connaissances en génie civil, second oeuvre, pathologie du bâtiment,
Intérêt pour le développement durable et son développement au sein des différents équipements de la ville (transition énergétique notamment),
Connaissance des réglementations techniques et ERP,
Maîtrise des règles techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels de construction,
Capacités à déterminer l'enveloppe financière d'un projet de construction et estimer les délais de réalisation,
Maitrise de la conduite de projet,
Connaissance des fondamentaux en matière de marchés publics et de commande publique,
Intérêt pour l'informatique : maîtrise des logiciels Excel, Word, Powerpoint, etc.
Respect du port des équipements de protection individuels (EPI) et de leur entretien,
Capacités à être polyvalent au sein de la DGST.
QUALITES REQUISES
Capacités à prendre des initiatives et à être force de proposition,
Sens du relationnel et de la communication,
Autonomie dans l'organisation du travail,
Capacités à travailler en équipe et en transversalité,
Capacités à rendre compte à la hiérarchie de l'avancée des travaux et de l'activité,
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu de travail : Services Techniques - Rue Lavoisier - Lens
Horaires : Selon le protocole d'accord portant sur l'organisation du temps de travail, sa réduction et son aménagement et l'amélioration du service rendu au public en date du 20 décembre 2000.
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme Chloé GAUWE - Gestionnaire recrutement, mobilité interne et formation - 0321080370
Informations complémentaires
Recrutement sous conditions statutaires
Une candidature sera composée d'un CV + lettre de motivation avec l'intitulé de l'annonce.
Transmission par voie postale, ou dépôt en Hôtel de Ville, ou dépôt sur le site internet de la ville. Pas d'adresse mail dédiée.
Une candidature sera composée d'un CV + lettre de motivation avec l'intitulé de l'annonce.
Transmission par voie postale, ou dépôt en Hôtel de Ville, ou dépôt sur le site internet de la ville. Pas d'adresse mail dédiée.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LENS
>Place Jean Jaurès - BP 7
62307 LENS CEDEX
>Place Jean Jaurès - BP 7
62307 LENS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.