Archiviste itinérant et numérique

Offre n° O062240603001913
Publiée le 20/08/2024

Synthèse de l'offre

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Pas-de-Calais (CdG 62), dont le siège est à Bruay-La-Buissière, est un établissement public départemental à caractère administratif.
Il compte 120 collaborateurs et gère la carrières de près de 20 000 fonctionnaires territoriaux.
Outre les missions historiques (concours, gestion des carrières, bourse de l'emploi, ...), le CdG 62 accompagne les collectivités et établissements du Pas-de-Calais: paie à façon, médecine préventive, archivage numérique, mission d'accompagnement au RGPD, MPO, ...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Allée du Château - BP 67 LABUISSIERE, Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Assurer l'accompagnement des collectivités territoriales dans la gestion de leurs archives et leurs archives numériques
Missions / conditions d'exercice
Assurer l'accompagnement des collectivités territoriales dans la gestion de leurs archives et leurs archives numériques.
Réaliser un diagnostic et des préconisations,
Mettre en œuvre une procédure d'archivage électronique,
Animer un réseau et conduire des actions de communication et de formation,
Mettre en œuvre une veille juridique
Rédiger des rapports, recommandations et notes d'analyse.
Utiliser les outils de gestion de projet
Profils recherchés
Expertise sur le cadre législatif et réglementaire des archives,
Maîtrise des règles de classement et d'indexation archivistiques (ISAD(G), ISAAR(CPF)), de la DTD-EAD et du langage XML,
Goût pour l'écriture et qualités rédactionnelles avérées,
Connaissance des institutions françaises de l'époque contemporaine, Connaissance de l'outil as@lae appréciée.
Maitrise des technologies de l'information et de la sécurité des données
Mode projet Expérience souhaitée

Contact et modalités de candidature

Contact
0321529950
Informations complémentaires
AVANTAGES
- Possibilité de télétravailler
- Régime indemnitaire
- Prime annuelle mensualisée: 1540€
- Participation mutuelle employeur
- Chèques déjeuner
- Amicale du personnel
- Adhésion au CNAS
- Cycle de travail sur 4,5 ou 5 jours

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.