RESPONSABLE DU PORT DEPARTEMENTAL D'ETAPLES (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062240531000539
Publiée le 31/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ETAPLES
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
01/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Infrastructures portuaires, aéroportuaires et fluviales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
- « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
- « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.

C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.

Le Pacte des solidarités territoriales pose, à travers 14 ambitions, les axes d'une politique forte pour prendre en compte le changement climatique dans l'ensemble des politiques départementales, garantir aux habitants des services de proximité de qualité et veiller à l'attractivité du territoire.

POSITIONNEMENT ET ORGANISATION

Pôle Aménagement et Développement Territorial (PADT)
└ Secrétariat général du PADT
└ Mission Port d’Étaples

Suite à la loi 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, l’État a transféré une partie de son domaine public portuaire aux collectivités locales. Le Port d’Étaples est ainsi devenu la plaine propriété du Département du Pas-de-Calais le 23 janvier 2009. Suite à la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (loi NOTRe), le Département a confirmé sa volonté de poursuivre la gestion du Port départemental d’Étaples et son programme d’aménagement.
Le Département du Pas-de-Calais est donc désormais pleinement compétent pour l’aménagement, la gestion et l’entretien du Port départemental d’Étaples.
Pour répondre aux enjeux que suppose cette propriété, le Président du Conseil départemental a créé une mission dédiée à l’aménagement et au développement du Port départemental d’Étaples.
La mission Port d’Étaples est rattachée au secrétaire général du pôle aménagement et développement territorial.
L’objectif de la mission Port d’Étaples est ainsi d’assurer la maîtrise d’ouvrage des projets de construction, de réhabilitation et d’aménagement portuaire (ouvrages portuaires, voirie, bâtiments, aménagements paysagers…) contenu dans le schéma d’aménagement et de renforcer l’attractivité du Port départemental.
La gestion des relations avec l’ensemble des partenaires et occupants du Port départemental doit permettre de renforcer son attractivité et favoriser son développement au bénéfice de tous.
Missions / conditions d'exercice
Placé sou l’autorité du secrétaire général du pôle aménagement et développement territorial, le responsable du Port départemental d’Étaples (H/F) doit assurer les missions suivantes :
- gérer les 88 hectares du domaine public portuaire d’Étaples : gestion administrative (produire les cahiers des charges des appels à manifestation d’intérêt, élaboration, rédaction, octroi et gestion des concessions, autorisations et conventions d’occupation temporaire du domaine public) ;
- piloter le suivi de la convention de délégation de compétence octroyée à la ville et animer les comités technique et de pilotage suivant un rythme nécessaire et suffisant. Veiller à la mise en place et à l’alimentation des indicateurs de mesure des objectifs fixés dans la convention de délégation ;
- gérer, coordonner et organiser la mission d’aménagement et de développement du Port départemental d’Étaples en mettant en œuvre les projets inscrits dans le schéma d’aménagement et de développement durable du port et dans le programme de travaux de la convention de délégation de compétence ;
- assurer l’interface avec les équipes d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’œuvre et tous les intervenants du projet ;
- organiser et animer le Conseil portuaire, organe consultatif délibérant du Port départemental d’Étaples ;
- mettre en œuvre les 4 orientations stratégiques définies dans l’étude d’attractivité du Port départemental d’Étaples pour en faire :
o un espace public à vivre ;
o un espace de nature ;
o un espace d’art et de culture ;
o un espace de dialogue, de concertation et de coopération.
- coordonner les opérations, les groupes de réflexion, de production, de validation et animer une dynamique de projets avec l’ensemble des acteurs concernés ;
- conseiller et assister l’autorité territoriale ainsi que les élus ;
- développer et entretenir des partenariats et des réseaux professionnels dans le cadre du renforcement de l’attractivité du Port départemental d’Étaples (relations avec les autres collectivités ou institutions présentes sur le territoire, les autres Ports du littoral Nord – Pas-de-Calais, les partenariats avec les entreprises présentes sur le site, relation avec les services instructeurs de l’État…) ;
- assurer le suivi administratif et juridique et veiller à une gestion cohérente du Port départemental d’Étaples;
- assurer la cohérence des projets et des actions, proposer les études prospectives nécessaires et les piloter, proposer des synergies entre le Port départemental d’Étaples et les autres équipements et projets culturels, touristiques et sportifs départementaux ;
- assurer une veille documentaire portuaire et informative sur des ports de taille comparable ;
- assurer le suivi budgétaire du Port départemental d’Étaples;
- animer et manager l’équipe de 3 agents du Port départemental d’Étaples;
- piloter la communication du Port départemental d’Étaples en lien avec la direction de la communication.

L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.
Profils recherchés
Formations et qualifications : expérience similaire souhaitée dans le secteur public ou privé.

Savoirs :
• connaissance en stratégie, management de projet, conduite de changement ;
• maîtrise des outils de prospective stratégique et du suivi de projet ;
• expérience en conduite d’opérations ;
• connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
• connaissance du milieu portuaire et maritime ;
• connaissance de la réglementation générale du domaine public et maritime ;
• connaissance en comptabilité publique et marchés publics ;
• travail en réseau avec les différents acteurs internes et externes du Conseil départemental (la ville d’Étaples, la Communauté de communes, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), l’unité départementale de l’Architecture des Bâtiments de France (ABF), le Schéma d’Aménagement et de la Gestion des Eaux (SAGE) de la Canche, le parc naturel marin, les occupants du domaine public…).

Savoir-faire :
- capacité à concevoir, piloter, suivre, planifier et contrôler les étapes et ressources d’un projet, d’une opération d’aménagement dans l’espace public ;
- capacité de décision et d’élaboration de stratégies ;
- animation de groupes de travail et de réunions d’informations ;
- maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Outlook …) ;
- qualités rédactionnelles ;
- capacité à convaincre et à défendre un projet.

Savoir-être :
- rigueur, méthode, organisation et sens de l’anticipation ;
- adaptabilité ;
- autonomie ;
- sens du relationnel ;
- sens de la négociation ;
- force de proposition et esprit d’initiative ;
- disponibilité.

Contact

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : au secrétaire général du pôle aménagement et développement territorial.
Localisation : la résidence administrative du poste est basée au Port départemental d’Étaples, 1 boulevard de l’impératrice à Étaples.
Temps de travail : le temps complet est souhaité.
Permis B exigé.
Mobilité sur l’ensemble du Département.
Disponibilité ponctuelle en dehors des horaires habituels.

Poste susceptible d’être éligible au télétravail : oui sous réserve de la continuité de service.
Cette mention ne présente qu’un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d’emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

CONTACTS
Les lettres de candidatures doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département, rue Ferdinand Buisson, 62018 Arras Cedex 9 ou par courriel à recrutement.padt@pasdecalais.fr sous la référence : SI/VT – réf : Responsable/Port Étaples - intitulé du poste : responsable du Port départemental d’Étaples.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Jean Lys, secrétaire général du pôle aménagement et développement territorial au 03 21 21 66 10.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.