PREVENTEUR
Offre n° O062240502000646
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
18 RUE RENE CASSIN, Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le/la préventeur(rice) assiste et conseille l'autorité territoriale dans la mise en place d'une politique de qualité de vie au service. Il/elle anime le réseau des assistants de prévention.
Enjeux
- Améliorer les conditions de travail des agents de l'établissement public ;
- Diminuer le nombre de jours d'arrêt de travail ;
- Limiter les conséquences financières dues aux accidents et arrêts de travail et prévention des contentieux pouvant en résulter.
Enjeux
- Améliorer les conditions de travail des agents de l'établissement public ;
- Diminuer le nombre de jours d'arrêt de travail ;
- Limiter les conséquences financières dues aux accidents et arrêts de travail et prévention des contentieux pouvant en résulter.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
- Participer à la définition, la mise en œuvre et au suivi de la politique d'amélioration des conditions de travail :
o Analyser les situations de travail dans leur ensemble.
- Mettre en œuvre et évaluer les plans d'action relatifs à la sécurité et à l'amélioration des conditions de travail ;
- Assurer la veille technique et règlementaire en matière de sécurité et de santé au travail et d'environnement ;
- Animer le réseau des relais hygiène et sécurité.
Missions secondaires
- Participer aux actions de formation dans le domaine de la prévention des risques professionnels et de la santé au travail ;
- Assurer le suivi des habilitations électriques et CACES ;
- Participer à l'élaboration du bilan CARBONE.
Si le poste est occupé par un sapeur-pompier professionnel :
Missions opérationnelles
- Tenir l'emploi opérationnel afférent au grade, sous réserve de l'aptitude médicale.
- Participer à la définition, la mise en œuvre et au suivi de la politique d'amélioration des conditions de travail :
o Analyser les situations de travail dans leur ensemble.
- Mettre en œuvre et évaluer les plans d'action relatifs à la sécurité et à l'amélioration des conditions de travail ;
- Assurer la veille technique et règlementaire en matière de sécurité et de santé au travail et d'environnement ;
- Animer le réseau des relais hygiène et sécurité.
Missions secondaires
- Participer aux actions de formation dans le domaine de la prévention des risques professionnels et de la santé au travail ;
- Assurer le suivi des habilitations électriques et CACES ;
- Participer à l'élaboration du bilan CARBONE.
Si le poste est occupé par un sapeur-pompier professionnel :
Missions opérationnelles
- Tenir l'emploi opérationnel afférent au grade, sous réserve de l'aptitude médicale.
Profils recherchés
Savoirs
- Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des documents règlementaires du SDIS 62 ;
- Programme de prévention de la collectivité ;
- Environnement territorial, des instances, des secteurs d'activité et des acteurs de la prévention ;
- Documents, registres règlementaires et consignes en matière de santé et de sécurité au travail ;
- Méthodes et outils d'évaluation des risques ;
- Connaissance du règlement du F3SCT ;
- Techniques rédactionnelles des écrits administratifs ;
- Bureautique et outils collaboratifs.
Savoir-faire
- Concevoir des outils d'information pour sensibiliser les agents à une règlementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail ;
- Elaborer des dispositifs de prévention intégrée sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux et de qualité de vie au travail ;
- Assister et coordonner la mise en œuvre du programme de prévention ;
- Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision ;
- Coordonner le réseau des assistants de prévention et leurs actions ;
- Réaliser des bilans statistiques sur les accidents ;
- Piloter des dispositifs de veille et d'observation en matière de santé et de sécurité au travail.
Savoir-être
- Rigueur ;
- Disponibilité ;
- Sens relationnel, du dialogue et de l'écoute ;
- Capacité d'analyse ;
- Esprit de synthèse ;
- Capacité d'adaptation ;
- Capacité à communiquer ;
- Implication ;
- Capacité à travailler en équipe ou en réseau.
Régime indemnitaire
- Régime indemnitaire défini dans l'annexe 15 du Règlement Intérieur :
o Indemnité de responsabilité correspondant au grade.
- Régime indemnitaire défini dans l'annexe 14 du Règlement Intérieur :
o IFSE : B3.
- Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des documents règlementaires du SDIS 62 ;
- Programme de prévention de la collectivité ;
- Environnement territorial, des instances, des secteurs d'activité et des acteurs de la prévention ;
- Documents, registres règlementaires et consignes en matière de santé et de sécurité au travail ;
- Méthodes et outils d'évaluation des risques ;
- Connaissance du règlement du F3SCT ;
- Techniques rédactionnelles des écrits administratifs ;
- Bureautique et outils collaboratifs.
Savoir-faire
- Concevoir des outils d'information pour sensibiliser les agents à une règlementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail ;
- Elaborer des dispositifs de prévention intégrée sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux et de qualité de vie au travail ;
- Assister et coordonner la mise en œuvre du programme de prévention ;
- Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision ;
- Coordonner le réseau des assistants de prévention et leurs actions ;
- Réaliser des bilans statistiques sur les accidents ;
- Piloter des dispositifs de veille et d'observation en matière de santé et de sécurité au travail.
Savoir-être
- Rigueur ;
- Disponibilité ;
- Sens relationnel, du dialogue et de l'écoute ;
- Capacité d'analyse ;
- Esprit de synthèse ;
- Capacité d'adaptation ;
- Capacité à communiquer ;
- Implication ;
- Capacité à travailler en équipe ou en réseau.
Régime indemnitaire
- Régime indemnitaire défini dans l'annexe 15 du Règlement Intérieur :
o Indemnité de responsabilité correspondant au grade.
- Régime indemnitaire défini dans l'annexe 14 du Règlement Intérieur :
o IFSE : B3.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321218000
Informations complémentaires
Le dossier de candidature, composé d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé
en un document unique au format PDF
pour les agents de la Fonction Publique, merci d'indiquer le cadre d'emploi, ainsi que le grade détenu
doit être adressé (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique)
PAR MAIL A recrutement@sdis62.fr OU PAR COURRIER ( le cachet de la poste faisant foi) avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus, dernier délai, à :
M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Service Départemental d'Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Pôle Ressources Emplois et Compétences - Groupement Emploi et Gestion des Compétences
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin -ZA Des Chemins Croisés - BP 20077
62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le :
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
Jérémy COILLOT au 03.21.21.80.99
Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49
en un document unique au format PDF
pour les agents de la Fonction Publique, merci d'indiquer le cadre d'emploi, ainsi que le grade détenu
doit être adressé (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique)
PAR MAIL A recrutement@sdis62.fr OU PAR COURRIER ( le cachet de la poste faisant foi) avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus, dernier délai, à :
M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Service Départemental d'Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Pôle Ressources Emplois et Compétences - Groupement Emploi et Gestion des Compétences
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin -ZA Des Chemins Croisés - BP 20077
62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le :
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
Jérémy COILLOT au 03.21.21.80.99
Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.