Responsable de pôle Prévention des inondations
Offre n° O062240423000258
Publiée le 24/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
29 rue Gerhard Hansen, Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le SYMSAGEB comprend une équipe d’une dizaine de personnes et œuvre dans le cadre suivant :
- Compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatique et Prévention des inondations) ;
- Portage du SAGE du Boulonnais ;
- Pilote du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du Boulonnais ;
- Partenaire de projets Interreg.
Sous la responsabilité de la direction, vous coordonnez la mise en œuvre de l’ensemble des actions du pôle Prévention des Inondations. Le Pôle met en œuvre les actions inscrites au PAPI et dans les éventuels projets européens (FIER) ou autres leviers de financements. Ces actions suivent la gestion intégrée des inondations autour de 6 axes :
- Amélioration de la connaissance et la culture des risques ;
- Surveillance et Prévision ;
- Amélioration de la gestion de crise ;
- Intégration des risques dans l’urbanisme ;
- Protection individuelles des biens et des personnes ;
- Protection collective des biens et des personnes.
- Compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatique et Prévention des inondations) ;
- Portage du SAGE du Boulonnais ;
- Pilote du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du Boulonnais ;
- Partenaire de projets Interreg.
Sous la responsabilité de la direction, vous coordonnez la mise en œuvre de l’ensemble des actions du pôle Prévention des Inondations. Le Pôle met en œuvre les actions inscrites au PAPI et dans les éventuels projets européens (FIER) ou autres leviers de financements. Ces actions suivent la gestion intégrée des inondations autour de 6 axes :
- Amélioration de la connaissance et la culture des risques ;
- Surveillance et Prévision ;
- Amélioration de la gestion de crise ;
- Intégration des risques dans l’urbanisme ;
- Protection individuelles des biens et des personnes ;
- Protection collective des biens et des personnes.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Encadre les agents : fixe des objectifs, évalue les résultats et l’atteinte des objectifs ; vérifie le bon fonctionnement ; recense les besoins (techniques ; moyens ; recrutements) ; planifie ;
- Suit précisément les opérations inscrites dans le Programme d’Actions de Prévention des Inondations et animation des organes de pilotage sur l’ensemble des missions de prévention des inondations ;
- Rend compte régulièrement auprès de la direction (points réguliers et réunions hebdomadaires) et sur demande, auprès des élus ;
- Réalise le suivi technique et budgétaire des programmes en lien avec la direction et le pôle administratif, en veillant au respect des délais ;
- Réalise avec son équipe, des documents techniques nécessaires à l’avancement de la mission : bilans, rapports ; dossiers réglementaires ; dossiers de consultation des entreprises, et tous documents nécessaires à la mission ;
- Évalue les actions réalisées et anticipe sur les projets et l’organisation des projets à venir.
Missions ponctuelles :
- Animation et coordination du réseau partenarial ;
- Valorisation des actions ;
- Amélioration de la connaissance en s’appuyant sur des partenariats ;
- Contribution aux autres actions menées par le SYMSAGEB (terrain en binôme notamment au moment d’inondations ou pour des raisons de sécurité, participation à des manifestations locales, actions de sensibilisations auprès des scolaires, présence en réunions, etc.).
- Encadre les agents : fixe des objectifs, évalue les résultats et l’atteinte des objectifs ; vérifie le bon fonctionnement ; recense les besoins (techniques ; moyens ; recrutements) ; planifie ;
- Suit précisément les opérations inscrites dans le Programme d’Actions de Prévention des Inondations et animation des organes de pilotage sur l’ensemble des missions de prévention des inondations ;
- Rend compte régulièrement auprès de la direction (points réguliers et réunions hebdomadaires) et sur demande, auprès des élus ;
- Réalise le suivi technique et budgétaire des programmes en lien avec la direction et le pôle administratif, en veillant au respect des délais ;
- Réalise avec son équipe, des documents techniques nécessaires à l’avancement de la mission : bilans, rapports ; dossiers réglementaires ; dossiers de consultation des entreprises, et tous documents nécessaires à la mission ;
- Évalue les actions réalisées et anticipe sur les projets et l’organisation des projets à venir.
Missions ponctuelles :
- Animation et coordination du réseau partenarial ;
- Valorisation des actions ;
- Amélioration de la connaissance en s’appuyant sur des partenariats ;
- Contribution aux autres actions menées par le SYMSAGEB (terrain en binôme notamment au moment d’inondations ou pour des raisons de sécurité, participation à des manifestations locales, actions de sensibilisations auprès des scolaires, présence en réunions, etc.).
Profils recherchés
- Niveau ingénieur, avec une expérience dans la gestion des inondations.
- Connaissances techniques dans le domaine lié à la lutte contre les inondations ;
- Aptitudes à l’animation d’une équipe et au management ;
- Rigoureux, autonome et méthodique ;
- Faculté à fixer les objectifs et organiser la mise en œuvre et le planning ;
- Capacité à rendre compte et présenter ses résultats ;
- Aptitudes à l’animation de réunions ;
- Connaissances des aspects réglementaires et du code de la commande publique ;
- Maitrise de l’anglais (lu, parlé, écrit) sera un atout pour les projets européens.
- Connaissances techniques dans le domaine lié à la lutte contre les inondations ;
- Aptitudes à l’animation d’une équipe et au management ;
- Rigoureux, autonome et méthodique ;
- Faculté à fixer les objectifs et organiser la mise en œuvre et le planning ;
- Capacité à rendre compte et présenter ses résultats ;
- Aptitudes à l’animation de réunions ;
- Connaissances des aspects réglementaires et du code de la commande publique ;
- Maitrise de l’anglais (lu, parlé, écrit) sera un atout pour les projets européens.
Contact et modalités de candidature
Contact
0391903320
Informations complémentaires
Merci d’envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté pour les titulaires) de préférence par mail secretariat@symsageb.fr
Réponse pour le 24/05/2024
Réponse pour le 24/05/2024
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.