COORDONATEUR PARC LOCATIF SOCIAL

Offre n° O062240410000177
Publiée le 04/11/2024

Synthèse de l'offre

Le projet de territoire de la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin (CALL – 250 000 habitants) se fonde sur l'innovation et la coopération. La dynamique de transformation est aujourd'hui déjà bien engagée : rénovation des cités minières, réalisation d'une chaîne des parcs sur les anciens terrils de l'ère carbone, impulsion de nouvelles filières économique d'avenir et d'excellence, transformation urbaines... Les chantiers de reconquête du territoire transforment l'agglomération en laboratoire vivant de la révolution urbaine, résidentielle et environnementale.
A travers son projet de territoire, la CALL s'est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d'excellence du territoire.
Lieu de travail
21 rue marcel sembat - bp 65, Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
PLACE DANS L’ORGANISATION
Direction Générale des Services Techniques
Direction Habitat et Renouvellement Urbain
Service Habitat
Fonction d’encadrement OUI

La CALL est un territoire singulier, à plusieurs titres :
• Le taux de logements locatifs sociaux est le plus élevé, avec 47,7% des contre 17.1% au niveau national, et 23% au niveau régional,
• 15 communes du territoire présentent un taux de LLS au-delà de 40%, ce taux frisant quelquefois les 70%,
• Le LLS parc est composé à 70,7% de logements individuels, contre 15% au niveau national,
• Plus de 60% du parc est construit avant 1974, ce taux passant à 80% pour les logements individuels miniers (46% avant 1949) les logements énergivores représentant une part importante du parc (plus de 50% du parc en EF et G),
• 41,6% de ce parc locatif social se situe en Quartier Politique de la Ville,
• Le taux de vacance technique avoisine les 7%, notamment lié à des opérations importantes en rénovation dans le cadre de programmes de renouvellement urbain (NPNRU-ERBM),
• Les couts de rénovation / requalification sont très élevés, notamment pour les logements du parc minier ancien qui fait l’objet de prescriptions architecturales au regard de son classement UNESCO, avec une moyenne à 117k€/logt, certaines rénovations avoisinant les 200k€,

Au regard de ces spécificités, afin de décliner la stratégie habitat inscrite au PLH3 récemment adopté, et de renforcer le rôle de pilotage en tant que délégataire, pour passer d’une approche « instruction » au portage plein et entier de la thématique, il convient de structurer le pôle LLS. Le coordonnateur LLS est donc placé en tête du pôle LLS dont il assumera l’encadrement, et aura pour rôle de décliner la stratégie souhaitée en matière d’évolution du parc LLS sur le territoire de la CALL.
Missions / conditions d'exercice
Relevant de la Direction Générale des Services Techniques, au sein de la direction Habitat et renouvellement urbain, intégré au service habitat, sous l’autorité de la cheffe de service habitat, le poste a pour objet le pilotage et la coordination de l’ensemble des sujets et projets se rapportant au logement locatif social, en déclinaison de la stratégie d’intervention précitée.
Le coordonnateur LLS devra travailler en articulation étroite avec le chargé de mission PLH et observatoire de l’habitat, en encadrera 3 personnes : le chargé de mission CIA et les deux personnes en charge de l’instruction LLS.
Il travaillera en transversalité avec le chef de service renouvellement urbain, sous l’égide de la directrice habitat et renouvellement urbain, pour tout ce qui concerne les programmes NPNRU et ERBM en cours, et les stratégies à déployer en matière d’intervention sur le parc existant (rénovation, démolition…) et les potentiels programmes de reconstitution de l’offre. Les missions sont notamment détaillées comme suit :
• Suivre et coordonner à l'échelle de l'agglomération la stratégie relative au parc LLS
• Suivre les stratégies patrimoniales des bailleurs (développement, vente, réhabilitation, gestion technique, locative et sociale), au travers notamment de leurs Conventions d'Utilité sociale, et accompagner la définition et la mise en œuvre des actions à mener par les bailleurs sociaux,
• Veiller à l'interface entre les bailleurs sociaux et les communes, autour des opérations neuves, et de réhabilitation du parc existant, depuis leur programmation jusqu'à leur livraison, en articulation avec le service renouvellement urbain,
• Suivre le processus des garanties d’emprunts apportées aux bailleurs par l’agglomération, et encadrer la réflexion concernant la définition des droits de réservation en découlant, et les conventions ad-hoc,
• Pilotage de la DAP et encadrement de l’équipe en charge de l’instruction .
Profils recherchés
• Connaissances du domaine de l’habitat / logement,
• Expertise avérée en matière de logement locatif social : réglementation, procédures, financement, modes de production et d’intervention, acteurs,…
• Connaissances du fonctionnement des collectivités,
• Expérience en pilotage et animation de collectifs d’acteurs,
• Sens du service public et implication,
• Maitrise de l’outil informatique notamment pack office,
• Rigueur
• Qualités rédactionnelles
• Disponibilité et capacité d’adaptation, esprit d’équipe
• Bonne maîtrise de la communication orale
• Réactivité
• Autonomie
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
• Capacité à avoir une réelle polyvalence et à travailler en transversalité
• Qualités relationnelles, sens de la communication et de l’écoute
• Capacité à anticiper

Contact et modalités de candidature

Contact
0321790775
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Lieu de travail : LENS
- Horaires : Selon la délibération du 23 septembre 2021 instaurant la nouvelle organisation du temps de travail du personnel au 01/01/2022 et le protocole du temps de travail applicable au 1er janvier 2022 s y référant.
- Pour toute information, vous pouvez contacter la direction des ressources humaines au 0321790775 ou par mail à DRHRecrutements@agglo-lenslievin.fr.
- Les candidatures sont à adresser exclusivement par voie électronique à l'adresse indiquée ci dessus.
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires. En cas de recrutement infructueux d'un fonctionnaire, le poste sera ouvert aux agents contractuels disposant des titres et diplômes requis dans la fiche de poste. Dans ce cas le contrat proposé est de 3 ans.
- Pour les candidats fonctionnaires, merci d'indiquer impérativement votre grade et échelon dans votre candidature .
- Télétravail possible sous conditions
- régime indemnitaire
- avantages sociaux

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.