Archiviste - Responsable des fonds modernes
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062231001225339
Publiée le 23/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Centre mahaut d'artois - 1 rue du 19 mars 1962, Dainville (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle réussites citoyennes
direction des archives départementales
service des classements et de la conservation
Au sein du pôle réussites citoyennes, la direction des archives départementales a pour mission la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives administratives et historiques du Département du Pas-de-Calais. Elle est installée sur deux centres, Mahaut-d'Artois à Dainville et Georges-Besnier à Arras, compte 38 agents et se décompose en quatre services et deux entités complémentaires :
* service des archives contemporaines : aide, conseil et formation des producteurs d'archives, établissement des tableaux de gestion et chartes d'archivage, collecte, traitement des fonds postérieurs à 1940 conservés au centre d'Arras, responsabilité du centre Georges-Besnier ;
* service des classements et de la conservation : traitement des fonds conservés à Dainville (archives antérieures à 1940, fonds privés et collections iconographiques, bibliothèque), gestion des ateliers de reliure et de restauration ;
* service des publics : gestion de la communication en salle de lecture et des travaux de magasinage (centre Mahaut-d'Artois), responsabilité des recherches par correspondance, ainsi que des activités culturelles et pédagogiques ;
* service des technologies de l'information et de la communication : coordination des actions d'archivage électronique, administration fonctionnelle des outils informatiques internes, préparation et contrôle des opérations de dématérialisation, gestion du laboratoire photographique, responsabilité du contenu du site internet des archives départementales ;
* cellule d'appui : secrétariat et gestion budgétaire, communication, gardiennage, entretien des locaux et des extérieurs ;
* mission des projets transversaux : responsabilité des opérations de coopération, coordination du contrôle scientifique et technique de l'État.
direction des archives départementales
service des classements et de la conservation
Au sein du pôle réussites citoyennes, la direction des archives départementales a pour mission la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives administratives et historiques du Département du Pas-de-Calais. Elle est installée sur deux centres, Mahaut-d'Artois à Dainville et Georges-Besnier à Arras, compte 38 agents et se décompose en quatre services et deux entités complémentaires :
* service des archives contemporaines : aide, conseil et formation des producteurs d'archives, établissement des tableaux de gestion et chartes d'archivage, collecte, traitement des fonds postérieurs à 1940 conservés au centre d'Arras, responsabilité du centre Georges-Besnier ;
* service des classements et de la conservation : traitement des fonds conservés à Dainville (archives antérieures à 1940, fonds privés et collections iconographiques, bibliothèque), gestion des ateliers de reliure et de restauration ;
* service des publics : gestion de la communication en salle de lecture et des travaux de magasinage (centre Mahaut-d'Artois), responsabilité des recherches par correspondance, ainsi que des activités culturelles et pédagogiques ;
* service des technologies de l'information et de la communication : coordination des actions d'archivage électronique, administration fonctionnelle des outils informatiques internes, préparation et contrôle des opérations de dématérialisation, gestion du laboratoire photographique, responsabilité du contenu du site internet des archives départementales ;
* cellule d'appui : secrétariat et gestion budgétaire, communication, gardiennage, entretien des locaux et des extérieurs ;
* mission des projets transversaux : responsabilité des opérations de coopération, coordination du contrôle scientifique et technique de l'État.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du chef du service des classements et de la conservation et en lien avec le responsable des fonds d'archives modernes, vous avez pour missions de :
Missions principales :
- classement intellectuel et matériel de fonds d'archives modernes complexes (séries M, P et Z par exemple) ; l'agent devra faire preuve d'autonomie pour les recherches historiques et bibliographiques préalables ainsi que pour l'organisation intellectuelle et matérielle de son classement ; il devra également être rigoureux pour la saisie des informations dans les outils informatiques ; la rédaction d'instruments de recherche étoffés (introduction, sources complémentaires, bibliographie, annexes, index, etc.) lui sera demandée ;
- suivi ponctuel d'agents en charge du traitement de fonds modernes ;
- participation à la mise en place et au suivi des plans d'urgence et de sauvegarde des collections pour les fonds qui le concernent ;
- réflexion, avec le groupe projet " bâtiment ", sur le conditionnement et le déménagement de ces fonds dans un nouveau dépôt ;
- participation pour les fonds modernes publics complexes aux opérations de conversion informatisée des instruments de recherche :
o analyse les instruments de recherche existants, formation de lots homogènes et écriture de préconisations pour le prestataire
o relecture des instruments de recherche fournis par le prestataire et corrections nécessaires via un éditeur XML
o publication des instruments de recherche sur Intranet et Internet ;
- suivi de stagiaires en archivistique (niveaux master I et II).
Missions complémentaires :
Participer à l'ensemble des activités de la direction, en particulier de communication :
- accueil et orientation du public en salle de lecture et par téléphone une demi-journée par semaine ; astreinte une demi-journée ;
- participation aux activités culturelles et pédagogiques, aux expositions et journées portes ouvertes.
L'archiviste responsable des fonds modernes sera, de par ses fonctions, en relation régulière avec l'ensemble des agents de la direction des archives départementales, mais aussi en contact direct avec le public et quelques administrations.
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Missions principales :
- classement intellectuel et matériel de fonds d'archives modernes complexes (séries M, P et Z par exemple) ; l'agent devra faire preuve d'autonomie pour les recherches historiques et bibliographiques préalables ainsi que pour l'organisation intellectuelle et matérielle de son classement ; il devra également être rigoureux pour la saisie des informations dans les outils informatiques ; la rédaction d'instruments de recherche étoffés (introduction, sources complémentaires, bibliographie, annexes, index, etc.) lui sera demandée ;
- suivi ponctuel d'agents en charge du traitement de fonds modernes ;
- participation à la mise en place et au suivi des plans d'urgence et de sauvegarde des collections pour les fonds qui le concernent ;
- réflexion, avec le groupe projet " bâtiment ", sur le conditionnement et le déménagement de ces fonds dans un nouveau dépôt ;
- participation pour les fonds modernes publics complexes aux opérations de conversion informatisée des instruments de recherche :
o analyse les instruments de recherche existants, formation de lots homogènes et écriture de préconisations pour le prestataire
o relecture des instruments de recherche fournis par le prestataire et corrections nécessaires via un éditeur XML
o publication des instruments de recherche sur Intranet et Internet ;
- suivi de stagiaires en archivistique (niveaux master I et II).
Missions complémentaires :
Participer à l'ensemble des activités de la direction, en particulier de communication :
- accueil et orientation du public en salle de lecture et par téléphone une demi-journée par semaine ; astreinte une demi-journée ;
- participation aux activités culturelles et pédagogiques, aux expositions et journées portes ouvertes.
L'archiviste responsable des fonds modernes sera, de par ses fonctions, en relation régulière avec l'ensemble des agents de la direction des archives départementales, mais aussi en contact direct avec le public et quelques administrations.
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
- formation en archivistique (niveau master II) ou expérience professionnelle confirmée sur un poste similaire ;
- connaissance approfondie du cadre législatif et réglementaire des archives ;
- connaissance approfondie des règles de classement et d'indexation archivistiques, de la DTD-EAD et du langage XML ;
- connaissance des institutions françaises des époques moderne et contemporaine.
Savoir-faire :
- qualités rédactionnelles avérées ;
- maîtrise des progiciels métier (connaissance de Thot et de l'éditeur XML Oxygen appréciée).
Savoir-être :
- qualités de rigueur et méthode ;
- autonomie ;
- curiosité pour approfondir des domaines historiques et géographiques peu maîtrisés.
- formation en archivistique (niveau master II) ou expérience professionnelle confirmée sur un poste similaire ;
- connaissance approfondie du cadre législatif et réglementaire des archives ;
- connaissance approfondie des règles de classement et d'indexation archivistiques, de la DTD-EAD et du langage XML ;
- connaissance des institutions françaises des époques moderne et contemporaine.
Savoir-faire :
- qualités rédactionnelles avérées ;
- maîtrise des progiciels métier (connaissance de Thot et de l'éditeur XML Oxygen appréciée).
Savoir-être :
- qualités de rigueur et méthode ;
- autonomie ;
- curiosité pour approfondir des domaines historiques et géographiques peu maîtrisés.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais par courriel recrutement.prc@pasdecalais.fr (sous la référence PRC/RESPONSABLE_FONDS_MODERNES).
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Frédérique Desmet (chef du service des classements et de la conservation), au 03 21 71 99 42.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter monsieur Jérôme Debaecke (chargé de recrutement/mobilité) au 03 21 21 56 54 ou monsieur Julien Massart (assistant de recrutement) au 03 21 21 56 52.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Frédérique Desmet (chef du service des classements et de la conservation), au 03 21 71 99 42.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter monsieur Jérôme Debaecke (chargé de recrutement/mobilité) au 03 21 21 56 54 ou monsieur Julien Massart (assistant de recrutement) au 03 21 21 56 52.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.