Coordonnateur arboriste chargé de mission autour du patrimoine arboré et végétal départemental (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062230701102384
Publiée le 04/07/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Direction adjointe développement RH - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
15/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- " Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités territoriales
- " Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais " - Pacte des réussites citoyennes
- " Agir avec vous pour l'épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités humaines

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s'épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

Trois axes transversaux, que sont l'accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l'action départementale et se traduiront donc dans l'ensemble de ses politiques publiques.

C'est en s'appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.

Le Pacte des solidarités territoriales pose, à travers 14 ambitions, les axes d'une politique forte pour prendre en compte le changement climatique dans l'ensemble des politiques départementales, garantir aux habitants des services de proximité de qualité et veiller à l'attractivité du territoire et plus précisément pose 3 ambitions qui concerne les missions du poste :

le Département, 1er partenaire du développement des territoires ;
prendre en compte les enjeux climatiques dans toutes les politiques départementales ;
contribuer à la préservation des ressources essentielles (eau, air, biodiversité).

POSITIONNEMENT ET ORGANISATION
Pôle aménagement et développement territorial
└ direction du développement, de l'aménagement et de l'environnement
└ service préservation des ressources et du climat
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du chef de service " préservation des ressources et du climat " et, en lien avec la direction adjointe de la direction, le chargé de mission (H/F) pilote, met en œuvre et dynamise la politique du Département en faveur de l'arbre dans une approche transversale et partenariale, dans le respect des compétences des acteurs concernés.

Dans ce sens et, en intégrant le contexte de changement climatique, il/elle :
* met en place des outils d'amélioration des connaissances sur la place de l'arbre dans les politiques départementales et dans son patrimoine (inventaire, bases de données géo référencées, ...) et développe les outils pour la préservation et la valorisation du patrimoine arboré ;

* apporte son expertise sur toute question relative aux arbres ou à la végétalisation qu'il distille dans toutes les politiques et interventions du Département, tant en maîtrise d'ouvrage de ce dernier qu'en accompagnement de porteurs de projet (communes, Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), ...). Il intervient notamment sur le choix des essences, la conduite de peuplement ou d'alignement, les pratiques liées à l'entretien et à la gestion différenciée, le contrôle de l'état phytosanitaire, etc... ;

* accompagne et conseille les services départementaux (infrastructure, immobilier, aménagement du territoire, aménagement foncier, règlementation des boisement ...) pour une meilleure prise en compte des arbres dans les projets, tant en phase conception qu'en phase réalisation ou gestion, notamment dans un objectif de sécurisation juridique des interventions : autorisation/déclaration, procédure pour abattage, lien avec l'autorité environnementale et services de l'État... ;

* élabore avec les entités opérationnelles (maisons territoriales, agents des collèges, ...) des procédures pour améliorer qualitativement la gestion du patrimoine arboré du Département : mise en place de plan de gestion y compris sur alignements classés (Lignereuil, Ardres, ...) et de diagnostics réguliers des arbres, etc ... Il/elle enrichit les cahiers des charges liées au prestations externalisées sur ces thématiques ;

* met en place des actions de sensibilisation ou de formation sur les arbres auprès des agents du Département, des habitants. Interlocuteur privilégié des responsables des unités d'aménagement des territoires, il développe auprès d'eux en back-office, les actions d'information, de sensibilisation permettant d'amplifier des dynamiques territoriales en faveur de l'arbre ;

* assure une veille réglementaire et technique sur les thématiques touchant aux arbres, notamment en lien avec le changement climatique.

De manière plus générale, il/elle contribue à l'activité du service et de la direction en lien avec son périmètre d'intervention et peut être amené(e) à suivre des démarches spécifiques particulières initiées par différents acteurs territoriaux (plan bocage, développement de l'agro-écologie, gestion des espaces Durieux, ...).

L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
* formation et expertise en agroécologie ou forestière bac + 2 à bac + 5 ;
* très bonnes connaissances arboricoles, horticoles et botaniques ;
* connaissances appliquées des techniques de gestion raisonnée d'arbres ;
* connaissances sur méthodes de gestion et d'entretien des espaces verts ;
* sensibilité à la conduite de projets VRD ou l'aménagement d'espaces publics ;
* expérience dans des missions similaires ou apparentées seraient appréciées.

Savoir-faire :
* mise en œuvre du mode projet ;
* animation de réunions, de formation ;
* rendu d'expert (note technique, procédures, ...) ;
* élaboration de tableaux de bords et outils de planification, suivi, évaluation/compte-rendu, rapport d'activité ;
* développement d'outil de promotion, de sensibilisation, de vulgarisation ;
* maitrise des logiciels, outils bureautiques, SIG ;
* autonomie rédactionnelle et de gestion administrative.

Savoir-être :
* bonnes capacités relationnelles ;
* capacité d'écoute ;
* réactivité, proximité ;
* sens de l'organisation ;
* esprit d'équipe ;
* goût pour le travail en alternance intérieur/extérieur et dans le respect des cycles saisonniers ;
* permis B indispensable.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : chef de service.
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à Arras.
Temps de travail : le temps complet est souhaité.
Poste susceptible d'être éligible au télétravail : oui.
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

Les lettres de candidatures doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département, rue Ferdinand Buisson, 62018 Arras Cedex 9 ou par courriel à recrutement.padt@pasdecalais.fr sous la référence : SI/VT – réf : CoorArboriste/DDAE - intitulé du poste : coordinateur arboriste.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Arnaud Curdy, directeur du développement, de l'aménagement et de l'environnement au 03 21 21 90 00.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59 ou recrutement.padt@pasdecalais.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.