Gestionnaire des affaires juridiques et assurances

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062230300962467
Publiée le 09/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LENS - LIEVIN
21 rue marcel sembat - bp 65
62302 Lens cedex
Le projet de territoire de la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin (CALL – 250 000 habitants) se fonde sur l'innovation et la coopération. La dynamique de transformation est aujourd'hui déjà bien engagée : rénovation des cités minières, réalisation d'une chaîne des parcs sur les anciens terrils de l'ère carbone, impulsion de nouvelles filières économique d'avenir et d'excellence, transformation urbaines... Les chantiers de reconquête du territoire transforment l'agglomération en laboratoire vivant de la révolution urbaine, résidentielle et environnementale.
A travers son projet de territoire, la CALL s'est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d'excellence du territoire.
Lieu de travail
Lens cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Relevant du Chef de Service " assemblées et accompagnement juridique ", le gestionnaire administratif/ive et financier/ère de contentieux assure la gestion administrative du service et l'accueil/orientation physique et téléphonique. Il assiste le Chef de Service dans la gestion des contentieux administratifs et des sinistres en assurances. Il prépare l'instruction des dossiers relatifs au conseil, la veille juridique, la prévention des risques et la défense de la collectivité dans le domaine du droit. Il réalise le suivi administratif et financier des marchés d'avocats et d'huissiers. Il gère les sinistres et en assure le suivi.
Missions / conditions d'exercice
VOLET ASSURANCES
- Assurer un suivi administratif et financier des contrats
- Déclarer les sinistres et suivre l'avancement des dossiers
- Participer aux réunions d'expertise
- Rédaction des délibérations et décisions relatives aux indemnisations
- Mettre à jour les assiettes de cotisation
- Conseiller les services dans la rédaction des clauses assurances dans les baux ou convention d'occupation du domaine public

VOLET ASSISTANCE ET CONSEIL JURIDIQUE
- Conseiller et assister les services, les directions et communes du territoire
- Relecture des délibérations sur Webdelib
- Réaliser des recherches juridiques
- Mettre à jour le tableau de bord de recherches juridiques

GESTION ADMINISTRATIVE DU SERVICE
- Répondre aux appels téléphoniques et tenir l'agenda téléphonique du service
- Classer les dossiers
- Réaliser l'enregistrement des courriers, factures, ...

GESTION ET SUIVI DU CONTENTIEUX (HORS CONTENTIEUX DES MARCHES PUBLICS)
- Mettre en place et suivre l'avancement des procédures contentieuses courantes avec les
avocats, huissiers et services internes de la collectivité
- Tenir un rôle d'interface entre la collectivité et le cabinet d'avocats en charge de la défense
des intérêts de celle-ci
- Organiser les réunions de travail du Chef de Service avec les services gestionnaires et si besoin avec les avocats pour recueillir les éléments de fond nécessaires à la rédaction des mémoires
- Mettre à jour les tableaux de bord (procédures contentieuses et financières)
- Rédiger des notes d'information ou d'aide à la décision et projets de délibérations
concernant les contentieux en cours

SUIVI ADMINISTRATIF ET FINANCIER DES MARCHES D'AVOCATS ET D'HUISSIERS
- Assurer la reconduction expresse des marchés
- Vérifier la conformité des formules de révision des tarifs
- Etablir les bons de commandes à partir du logiciel ASTRE
- Traiter les factures

Profils recherchés
- Maitrise de l'outil informatique
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Bac + 2 à bac+5 en droit (Spécialisation Droit Public)
- Permis B

- Aisance relationnelle (contacts réguliers avec les prestataires, services internes et public extérieur)
- Etre aimable et poli (accueil et orientation du public)
- Aisance rédactionnelle (précision dans la gestion des contentieux ayant des impacts
multiples et marchés d'avocats et d'huissiers)
- Réactivité (respect des délais, urgences, priorisation des dossiers, ...)
- Rigueur et organisation (gestion des contentieux et des marchés en liaison)
- Fiabilité et discrétion (gestion et communication des données)

Contact

Contact
0321790775
Informations complémentaires

Possibles déplacements pour assister aux audiences devant les juridictions et aux réunions
d'expertise contradictoire. Devoir de confidentialité Grande disponibilité
Horaires fixes avec amplitude variable en fonction des obligations de service public. Travail en bureau

- Lieu de travail : Siège de la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin – Rue Marcel Sembat
- Horaires :
- Selon la délibération du 23 septembre 2021 instaurant la nouvelle organisation du temps de travail du personnel au 01/01/2022 et le protocole du temps de travail applicable au 1er janvier 2022 s y référant.
- Télétravail envisageable maximum 2 jours/semaine
Pour toute information, vous pouvez contacter la direction des ressources humaines au 0321790775 ou par mail à DRHRecrutements@agglo-lenslievin.fr.
- Les candidatures sont à adresser exclusivement par voie électronique à l'adresse indiquée ci dessus.
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires. En cas de recrutement infructueux d'un fonctionnaire, le poste sera ouvert aux agents contractuels disposant des titres et diplômes requis dans la fiche de poste. Dans ce cas le contrat proposé est de 3 ans.
- Pour les candidats fonctionnaires, merci d'indiquer votre grade et échelon dans votre candidature .
- Informations complémentaires:
- régime indemnitaire
- avantages sociaux

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.