AGENT D'ACCUEIL
Offre n° O061251114000211
Publiée le 14/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place foch - cs 50362, Alençon (Orne (61))
Poste à pourvoir le
15/01/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer les accueils physique et téléphonique de l’Hôtel de Ville et ses annexes
Rattachement hiérarchique : Rattaché(e) à la Responsable du Service Moyens Internes
Temps de travail : 38h30mn par semaine avec 25 CP et 21 RTT
Action sociale : Participation à la mutuelle – Adhésion au CNAS (Comité National d’Action Sociale) – Amicale du personnel
Contraintes particulières liées au poste : Présence obligatoire du lundi au vendredi de 8h24 à 12h et de 13h24 à 17h30, ouverture de l’accueil de l’hôtel de ville de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30 présence très exceptionnelle des week-ends/jours fériés/permanences sur la pause méridienne. Tenue correcte exigée
Rattachement hiérarchique : Rattaché(e) à la Responsable du Service Moyens Internes
Temps de travail : 38h30mn par semaine avec 25 CP et 21 RTT
Action sociale : Participation à la mutuelle – Adhésion au CNAS (Comité National d’Action Sociale) – Amicale du personnel
Contraintes particulières liées au poste : Présence obligatoire du lundi au vendredi de 8h24 à 12h et de 13h24 à 17h30, ouverture de l’accueil de l’hôtel de ville de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30 présence très exceptionnelle des week-ends/jours fériés/permanences sur la pause méridienne. Tenue correcte exigée
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir, renseigner et orienter le public et les personnes en demande ou ayant rendez-vous avec des élus ou des agents de la collectivité
- Participer à la diffusion d’informations, de documentations (magazines, flyers…) et remise de produits (récompenses de jeux, carte de résidents…)
- Réceptionner des colis et gérer la remise aux services concernés
- Gérer les affichages divers et le rangement/tri des documentations mis à disposition du public
- Gérer les réservations des véhicules et remettre les clés/pochettes
- Remplacer l’agent gérant le standard téléphonique général et ceux gérant des accueils physiques dans des bâtiments de la collectivité
- Assurer des missions de secrétariat selon les besoins (mises sous pli, archivages…)
- En collaboration avec le service Etat Civil : missions administratives diverses
- Participer à la diffusion d’informations, de documentations (magazines, flyers…) et remise de produits (récompenses de jeux, carte de résidents…)
- Réceptionner des colis et gérer la remise aux services concernés
- Gérer les affichages divers et le rangement/tri des documentations mis à disposition du public
- Gérer les réservations des véhicules et remettre les clés/pochettes
- Remplacer l’agent gérant le standard téléphonique général et ceux gérant des accueils physiques dans des bâtiments de la collectivité
- Assurer des missions de secrétariat selon les besoins (mises sous pli, archivages…)
- En collaboration avec le service Etat Civil : missions administratives diverses
Profils recherchés
Formation :
Bac pro secrétariat / accueil (niveau ou expérience)
Expérience poste similaire en fonction publique
Compétences techniques :
Connaissance des outils informatiques : Word – Excel – Outlook – Internet
Anglais souhaité
Connaissance de l’environnement territorial
Maîtrise des techniques d’utilisation du standard
Aptitudes personnelles :
Garant de l’image du Service Public : ponctualité, rigueur, amabilité, patience, sens de l’écoute, diplomatie. Disponibilité – Discrétion et secret professionnel - Savoir gérer des situations de stress et des publics difficiles.
Bac pro secrétariat / accueil (niveau ou expérience)
Expérience poste similaire en fonction publique
Compétences techniques :
Connaissance des outils informatiques : Word – Excel – Outlook – Internet
Anglais souhaité
Connaissance de l’environnement territorial
Maîtrise des techniques d’utilisation du standard
Aptitudes personnelles :
Garant de l’image du Service Public : ponctualité, rigueur, amabilité, patience, sens de l’écoute, diplomatie. Disponibilité – Discrétion et secret professionnel - Savoir gérer des situations de stress et des publics difficiles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0233324120
Informations complémentaires
Les candidatures accompagnées, d’une lettre de motivation et d’un CV, sont à adresser au plus tard le : 14 décembre 2025
Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l’offre d’emploi suivante : 140/2025
Soit par courrier à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine d’Alençon
Département des Ressources Humaines
CS 50362 – Place Foch
61014 Alençon Cedex Soit par mail à l’attention de :
courrier@ville-alencon.fr
Pour tout renseignement, contacter le service Recrutement au 02.33.32.41.20.
Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l’offre d’emploi suivante : 140/2025
Soit par courrier à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine d’Alençon
Département des Ressources Humaines
CS 50362 – Place Foch
61014 Alençon Cedex Soit par mail à l’attention de :
courrier@ville-alencon.fr
Pour tout renseignement, contacter le service Recrutement au 02.33.32.41.20.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
