Conseiller/conseillère France Services
Offre n° O061250305000870
Publiée le 05/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- 41 rue de la boule - cs 149, Flers (Orne)
- La Ferté Macé (Orne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le conseiller/la conseillère France Services assure l’accueil du public au
sein de cette structure en s’attachant à respecter les engagements du
référentiel Marianne relatifs à la qualité du service. Il/elle a pour
mission principale la prise en charge de l’usager dans
l’accomplissement de ses démarches administratives multiples. Cette
prise en charge doit avoir pour objectif de faciliter et de simplifier la
réalisation des formalités administratives des citoyens.
Dans le cadre de cette mission principale, l'agent-e accompagne
l’usager en fonction des besoins identifiés et/ou exprimés par ce dernier.
L’accompagnement peut, selon ces besoins, consister notamment à
délivrer une information d’ordre général, à contacter directement les
référents des opérateurs avec lesquels la collectivité a conventionné, à
mettre l’administré en relation direct avec ces référents, à l’orienter
vers d’autres partenaires pour des besoins complémentaires, à l’aider à
la compréhension des informations indispensables à
l’accomplissement des formalités, à l’assister dans la réalisation de ses
démarches. Quel que soit les modalités d’accompagnement retenues
par l’agent-e, il/elle doit apporter une réponse précise et concrète à
l’administré en se référant notamment aux recommandations des
opérateurs.
Le conseiller/la conseillère France Services doit s’attacher en outre à
garantir à toute personne en difficulté avec l’informatique un
accompagnement adapté de sorte à :
- proposer à l’usager un accompagnement soutenu dans ses
démarches administratives en ligne,
- lutter contre l’illectronisme en proposant une aide particulière à
l’appréhension des outils numériques.
sein de cette structure en s’attachant à respecter les engagements du
référentiel Marianne relatifs à la qualité du service. Il/elle a pour
mission principale la prise en charge de l’usager dans
l’accomplissement de ses démarches administratives multiples. Cette
prise en charge doit avoir pour objectif de faciliter et de simplifier la
réalisation des formalités administratives des citoyens.
Dans le cadre de cette mission principale, l'agent-e accompagne
l’usager en fonction des besoins identifiés et/ou exprimés par ce dernier.
L’accompagnement peut, selon ces besoins, consister notamment à
délivrer une information d’ordre général, à contacter directement les
référents des opérateurs avec lesquels la collectivité a conventionné, à
mettre l’administré en relation direct avec ces référents, à l’orienter
vers d’autres partenaires pour des besoins complémentaires, à l’aider à
la compréhension des informations indispensables à
l’accomplissement des formalités, à l’assister dans la réalisation de ses
démarches. Quel que soit les modalités d’accompagnement retenues
par l’agent-e, il/elle doit apporter une réponse précise et concrète à
l’administré en se référant notamment aux recommandations des
opérateurs.
Le conseiller/la conseillère France Services doit s’attacher en outre à
garantir à toute personne en difficulté avec l’informatique un
accompagnement adapté de sorte à :
- proposer à l’usager un accompagnement soutenu dans ses
démarches administratives en ligne,
- lutter contre l’illectronisme en proposant une aide particulière à
l’appréhension des outils numériques.
Missions / conditions d'exercice
Assure l’accueil des usagers,
Prend en charge les usagers dans l’accomplissement de leurs démarches
administratives,
Accompagne les usagers éloignés du numérique dans les démarches
administratives en ligne,
Participe au fonctionnement général de la structure,
Participe aux actions de valorisation de l’établissement France Services,
Participe à l’animation du réseau des animateurs France Services.
Prend en charge les usagers dans l’accomplissement de leurs démarches
administratives,
Accompagne les usagers éloignés du numérique dans les démarches
administratives en ligne,
Participe au fonctionnement général de la structure,
Participe aux actions de valorisation de l’établissement France Services,
Participe à l’animation du réseau des animateurs France Services.
Profils recherchés
SAVOIR :
Disposer au minimum d’un baccalauréat et d’une expérience
significative sur un poste de même nature
Etre titulaire du permis de conduire B
Avoir des connaissances sur l’environnement des collectivités locales
SAVOIR FAIRE :
Etre en mesure d’identifier les besoins et les attentes des publics
accueillis,
Connaitre les différents publics accueillis,
Connaitre les méthodes d’accueil,
Savoir gérer les conflits,
Maitriser les circuits et procédures administratives en vigueur,
Connaitre les différents partenaires et leurs prestations,
Savoir travailler en réseau avec les opérateurs,
Savoir gérer les temps d’accueil et les permanences
Savoir recueillir une information administrative précise et poser les
bonnes questions permettant de répondre aux sollicitations
Savoir transmettre une information,
Maitriser les logiciels de base bureautique et internet,
Maitriser particulièrement l’utilisation des sites internet des
opérateurs,
Maîtriser plus globalement les outils informatiques,
Faire preuve de qualités rédactionnelles confirmées,
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
SAVOIR ETRE :
Aptitudes à travailler en collaboration avec les Elus et avec les
opérateurs partenaires,
Etre autonome, faire preuve d’initiative tout en rendant compte,
Faire preuve d’un sens relationnel affirmé et savoir travailler en équipe,
Capacité d’écoute et d’adaptation - Savoir mettre à l’aise,
Etre disponible pour s'inscrire dans une dynamique de service,
Respecter la confidentialité,
Faire preuve de qualités d’organisation et de méthodologie,
Respecter la confidentialité des situations et des informations traitées.
Disposer au minimum d’un baccalauréat et d’une expérience
significative sur un poste de même nature
Etre titulaire du permis de conduire B
Avoir des connaissances sur l’environnement des collectivités locales
SAVOIR FAIRE :
Etre en mesure d’identifier les besoins et les attentes des publics
accueillis,
Connaitre les différents publics accueillis,
Connaitre les méthodes d’accueil,
Savoir gérer les conflits,
Maitriser les circuits et procédures administratives en vigueur,
Connaitre les différents partenaires et leurs prestations,
Savoir travailler en réseau avec les opérateurs,
Savoir gérer les temps d’accueil et les permanences
Savoir recueillir une information administrative précise et poser les
bonnes questions permettant de répondre aux sollicitations
Savoir transmettre une information,
Maitriser les logiciels de base bureautique et internet,
Maitriser particulièrement l’utilisation des sites internet des
opérateurs,
Maîtriser plus globalement les outils informatiques,
Faire preuve de qualités rédactionnelles confirmées,
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
SAVOIR ETRE :
Aptitudes à travailler en collaboration avec les Elus et avec les
opérateurs partenaires,
Etre autonome, faire preuve d’initiative tout en rendant compte,
Faire preuve d’un sens relationnel affirmé et savoir travailler en équipe,
Capacité d’écoute et d’adaptation - Savoir mettre à l’aise,
Etre disponible pour s'inscrire dans une dynamique de service,
Respecter la confidentialité,
Faire preuve de qualités d’organisation et de méthodologie,
Respecter la confidentialité des situations et des informations traitées.
Contact et modalités de candidature
Contact
02 33 62 81 53
Informations complémentaires
Candidature à envoyer sur le site FLERS AGGLO uniquement.
https://flers-agglo.mycv.tech/offre-fr-109aefe371174a.html
https://flers-agglo.mycv.tech/offre-fr-109aefe371174a.html
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.