Archiviste itinérant

Offre n° O061250131000576
Publiée le 31/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue François Arago, Valframbert (Orne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) au Pôle Assistance à la gestion documentaire et sous l’autorité du responsable de Pôle, vos missions, sur l’ensemble du département de l’Orne, seront d'assurer la prestation "Archivage".
Missions / conditions d'exercice
• Etablir des devis
• Effectuer le tri, le classement, la mise en boite, la cotation des archives,
• Diriger et surveiller les opérations de classement lors des absences du responsable de Pôle
• Procéder au versement aux archives départementales,
• Procéder à la sélection des archives à éliminer,
• Surveiller l'élimination,
• Valoriser auprès de l'autorité territoriale le patrimoine possédé par l'établissement,
• Etablir et rédiger le plan de classement sur un support informatique mobile,
• Former les utilisateurs à la gestion des archives,
• Livrer ce support et donner les explications d'utilisation aux personnes habilitées
Profils recherchés
• Titulaire du diplôme : Formation en archivistique
• Titulaire du permis de conduire B

Qualités professionnelles :
• maitrise de la règlementation en matière de gestion des archives,
• grand sens de l'autonomie
• sens de l'initiative,
• rigueur et organisation,
• intégrité,
• capacité à rendre compte,
• maîtrise des techniques de tri, de classement,
• bonne connaissance des gestes et postures,
• règles de styles de rédaction administrative,
• règles de styles des rédactions épistolaires,
• maîtrise des outils bureautique : Word, Excel, Outlook, Power Point, Publisher,
• techniques de gestion du temps,
• capacité à discerner les éléments de discrétion et de secret liés à son activité,
• capacité à adapter son langage à son interlocuteur. Sens de la diplomatie,
• bonne présentation,
• analyser et transmettre des observations,
• qualités relationnelles et d’écoute,
• capacité à réaliser une mission intégrale d’archivage dans une collectivité,
• connaissance du territoire,

Contact et modalités de candidature

Contact
0233804800
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à Monsieur le Président avant le 31 mars 2025 :

- par mail : emploi@cdg61.fr
- ou par courrier : CDG 61 – 2, Rue François ARAGO – 61250 VALFRAMBERT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.