DIRECTRICE/DIRECTEUR DES ESPACES PUBLICS
Offre n° O061241218000525
Publiée le 18/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
41 rue de la boule - cs 149, Flers (Orne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du/de la directeur/trice général/e adjoint/adjointe des services « transitions », en lien avec les élus concernés et les autres directions, le/la directeur/trice des espaces publics dirige et coordonne les missions de la direction couvrant les domaines de l’aménagement et de l’entretien des espaces publics de la Ville de Flers et de Flers Agglo, du Système d’Information Géographique et de l’aménagement numérique. Il/Elle supervise des missions d’assistance à maitrise d’ouvrage ou de maitrise d’oeuvre sur les espaces publics des communes membres.
Il/Elle conseille la direction générale et les élus dans la conception et la mise en oeuvre des orientations prises par les collectivités (Ville de Flers et Flers Agglo).
Il/Elle assure la coordination et le suivi des conventions de mutualisation avec les communes.
Il/Elle s’assure de la bonne mise en oeuvre technique, administrative, financière et juridique des dossiers suivis par la direction.
Il/Elle planifie et priorise les missions et les demandes avec l’appui des chefs de service.
Il/Elle dirige et coordonne la direction organisée en trois services : Le bureau d’études/SIG, la voirie et logistique évènementielle et les espaces verts.
Il/Elle conseille la direction générale et les élus dans la conception et la mise en oeuvre des orientations prises par les collectivités (Ville de Flers et Flers Agglo).
Il/Elle assure la coordination et le suivi des conventions de mutualisation avec les communes.
Il/Elle s’assure de la bonne mise en oeuvre technique, administrative, financière et juridique des dossiers suivis par la direction.
Il/Elle planifie et priorise les missions et les demandes avec l’appui des chefs de service.
Il/Elle dirige et coordonne la direction organisée en trois services : Le bureau d’études/SIG, la voirie et logistique évènementielle et les espaces verts.
Missions / conditions d'exercice
Assiste la direction générale dans la mise en oeuvre des décisions et des orientations prises par les collectivités
Dirige et coordonne la direction
Met en oeuvre des orientations stratégiques dans le domaine des espaces publics
Conseille les élus et les directions quant à la stratégie et à l’organisation des données géographiques
Conseille les élus et les directions quant à la stratégie de l’aménagement numérique du territoire
Est garant de la sécurité juridique, veille à la légalité des procédures et assure la prévention des contentieux.
Pilote le montage, la planification, la coordination des opérations d’aménagement, de réhabilitation, de requalification, et de la gestion de l'entretien et la maintenance des espaces publics
Coordonne des services et partenaires impliqués dans l'entretien des espaces publics et l'acte de construire
Supervise les projets et représente le maître d'ouvrage
Dirige et coordonne la direction
Met en oeuvre des orientations stratégiques dans le domaine des espaces publics
Conseille les élus et les directions quant à la stratégie et à l’organisation des données géographiques
Conseille les élus et les directions quant à la stratégie de l’aménagement numérique du territoire
Est garant de la sécurité juridique, veille à la légalité des procédures et assure la prévention des contentieux.
Pilote le montage, la planification, la coordination des opérations d’aménagement, de réhabilitation, de requalification, et de la gestion de l'entretien et la maintenance des espaces publics
Coordonne des services et partenaires impliqués dans l'entretien des espaces publics et l'acte de construire
Supervise les projets et représente le maître d'ouvrage
Profils recherchés
SAVOIR :
Etre titulaire du grade d’ingénieur de la fonction publique ou d’un diplôme permettant l’accès au grade d’ingénieur territorial
Connaitre les différentes étapes préalables à la mise en oeuvre d’un projet
Connaître les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques
Maitriser les règles de la maîtrise d'ouvrage publique et de la commande publique
Disposer d’une solide technicité sur la réglementation en vigueur en matière de voirie, d’espaces verts et de propreté urbaine.
Etre titulaire du Permis B (VL)
SAVOIR FAIRE :
Maîtriser les outils du management et les techniques de pilotage d’une structure
Présenter des dispositions relationnelles et rédactionnelles
Etre en capacité de traduire des orientations en plan d’actions et de mobiliser les ressources de la collectivité autour de ces projets
Savoir rendre des arbitrages et gérer des conflits
Disposer d’une connaissance de l’environnement institutionnel, juridique, financier et budgétaire des collectivités territoriales pour pouvoir s’appuyer sur les services transversaux spécialisés
Connaitre les mécanismes financiers et budgétaires, les marchés publics et les procédures de commande publique
Respecter et faire respecter les règles générales d’hygiène et de sécurité
Capacité à élaborer et suivre des schémas directeurs stratégiques
Maîtriser les outils de pilotage opérationnel des activités
Maitriser l’ingénierie de projet
Maîtriser les outils informatiques, les produits bureautiques (Excel, Word, Powerpoint), les logiciels de dessin (Mensura) nécessaires pour la relecture des plans d’EXE, DOE
SAVOIR ETRE :
Développer les valeurs du service public.
Etre en capacité de favoriser l’expression des acteurs
Avoir le sens de la négociation, du travail en équipe et de la délégation
Etre autonome, faire preuve d’initiative, d’adaptabilité, de réactivité
Etre rigoureux et organisé dans son travail
Avoir un esprit coopératif et ouvert.
Etre dynamique et structurant pour ses collaborateurs
Faire preuve d’un sens relationnel marqué, avoir le goût des contacts
Avoir le sens de l’écoute et des capacités d’analyse et de synthèse
Savoir rendre compte
Disposer d’aptitudes à travailler en étroite collaboration avec les élus et en transversalité avec les partenaires concernés par les thématiques suivies
Faire preuve de discrétion
Respecter la confidentialité des situations et des informations traitées
Etre titulaire du grade d’ingénieur de la fonction publique ou d’un diplôme permettant l’accès au grade d’ingénieur territorial
Connaitre les différentes étapes préalables à la mise en oeuvre d’un projet
Connaître les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques
Maitriser les règles de la maîtrise d'ouvrage publique et de la commande publique
Disposer d’une solide technicité sur la réglementation en vigueur en matière de voirie, d’espaces verts et de propreté urbaine.
Etre titulaire du Permis B (VL)
SAVOIR FAIRE :
Maîtriser les outils du management et les techniques de pilotage d’une structure
Présenter des dispositions relationnelles et rédactionnelles
Etre en capacité de traduire des orientations en plan d’actions et de mobiliser les ressources de la collectivité autour de ces projets
Savoir rendre des arbitrages et gérer des conflits
Disposer d’une connaissance de l’environnement institutionnel, juridique, financier et budgétaire des collectivités territoriales pour pouvoir s’appuyer sur les services transversaux spécialisés
Connaitre les mécanismes financiers et budgétaires, les marchés publics et les procédures de commande publique
Respecter et faire respecter les règles générales d’hygiène et de sécurité
Capacité à élaborer et suivre des schémas directeurs stratégiques
Maîtriser les outils de pilotage opérationnel des activités
Maitriser l’ingénierie de projet
Maîtriser les outils informatiques, les produits bureautiques (Excel, Word, Powerpoint), les logiciels de dessin (Mensura) nécessaires pour la relecture des plans d’EXE, DOE
SAVOIR ETRE :
Développer les valeurs du service public.
Etre en capacité de favoriser l’expression des acteurs
Avoir le sens de la négociation, du travail en équipe et de la délégation
Etre autonome, faire preuve d’initiative, d’adaptabilité, de réactivité
Etre rigoureux et organisé dans son travail
Avoir un esprit coopératif et ouvert.
Etre dynamique et structurant pour ses collaborateurs
Faire preuve d’un sens relationnel marqué, avoir le goût des contacts
Avoir le sens de l’écoute et des capacités d’analyse et de synthèse
Savoir rendre compte
Disposer d’aptitudes à travailler en étroite collaboration avec les élus et en transversalité avec les partenaires concernés par les thématiques suivies
Faire preuve de discrétion
Respecter la confidentialité des situations et des informations traitées
Contact et modalités de candidature
Contact
0233646687
Informations complémentaires
Pour postuler, postulez en ligne directement sur le site de Flers Agglo via le lien "https://flers-agglo.mycv.tech/offre-fr-108aa952159335.html" avant le 31/01/2025
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.