Chargé (e) de mission : contractualisation et transition écologique

Offre n° O061241106001045
Publiée le 06/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Pôle administratif - 5 place du parc, L'Aigle (Orne)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
25/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Description de la collectivité :

Située dans l'est du département de l'Orne, en Normandie, à 160 kilomètres de Paris, la Communauté de Communes des Pays de L’Aigle regroupe 32 communes sur un bassin de vie de près de 26 000 habitants. Dynamique, l’intercommunalité exerce de nombreuses compétences et porte de multiples projets et réalisations. Elle inscrit dans sa stratégie, l’amélioration du cadre de vie et la transition écologique.


Contexte du poste :
La CdC des Pays de L’Aigle est engagée dans un CRTE à l’échelle de son territoire. Placés sous le pilotage du ministère de la Cohésion des territoires et du ministère de la Transition écologique, les CRTE fixent un nouveau cadre contractuel entre l’État et les collectivités territoriales pour les 6 prochaines années. Ces contrats ont pour ambition d’assurer la déclinaison territoriale du plan de relance et d’accélérer la transition écologique des territoires.
Par ailleurs, la collectivité doit élaborer un PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial).
Dans ce contexte, la collectivité recherche un/une chargé(e) de mission pour animer ces deux démarches qui doivent être en parfaite cohérence.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Au sein de la Direction Générale Adjointe en charge de l’aménagement du territoire, de la transition écologique et de la contractualisation, le ou la chargé(e) de mission aura pour rôles :


• Sous le pilotage du DGA, élaboration, animation et évaluation de la contractualisation (CRTE, Contrat de territoire, contrat opérationnel de mobilité,…) :

o Co-construction du plan d’actions et formalisation des fiches actions ;
o Suivi de l’avancement du projet de territoire et participation à l’élaboration des conventions de participation annuelle ;
o Mise en place d’outils de suivi et d’évaluation ;
o Organisation des comités techniques et de pilotage dans le cadre de la gouvernance du contrat ;
o Lien avec les partenaires.
Dans le cadre de cette mission, l’agent a également en charge l’appui aux services concernant les demandes et le suivi des subventions/appel à projets, etc. en lien avec le service finances.
• Sous le pilotage du DGA, élaboration, animation et évaluation du COT :
o Suivi des diagnostics en lien avec les partenaires
o Co-construction du plan d’actions
o Mise en place d’outils de suivi et d’évaluation
o Organisation des comités techniques et de pilotage dans le cadre de la gouvernance du contrat
o Animation auprès des services
o Lien avec les partenaires
o Déploiement des actions du COT

• Elaboration, suivi et évaluation du Plan Climat Air Energie Territorial ;
• Appui aux services sur le volet environnemental de leurs projets inscrits au CRTE
• Veille et suivi des évolutions réglementaires sur le volet transition écologique ;
• Réponse aux appels à projet, en particulier dans le cadre du plan de relance.
Profils recherchés
Profil recherchés :

Bac+3 minimum ou équivalent


Compétences recherchées :

• Connaissance de l’environnement territorial
• Expérience en matière de déploiement de démarches environnementales et/ou de gestion de projet
• Maîtrise des enjeux liés à la transition écologique et connaissance des dispositifs publics associés
• Capacité à travailler de manière transversale et à fédérer
• Capacité à travailler en équipe
• Capacité à apporter une expertise et à accompagner la prise de décision
• Bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
• Capacité d’organisation, de planification et d’anticipation
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
• Capacités relationnelles
• Capacités d’écoute
• Rigueur et organisation
• Réactivité et adaptabilité
• Dynamisme, disponibilité et discrétion professionnelle
• Force de conseil
• Animation et communication

Contact et modalités de candidature

Contact
0233841788
Informations complémentaires
CDC DES PAYS DE L'AIGLE
Monsieur le Président - 5 Place du Parc - 61300 L’AIGLE
Mail : drh@paysdelaigle.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.