RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES

Offre n° O061240927001558
Publiée le 27/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 place du général leclerc - tinchebray, Tinchebray-Bocage (Orne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes de Domfront-Tinchebray Interco est située à l'Ouest du département de l'Orne. Elle est limitrophe des départements de la Manche, et du Calvados, (16 000 habitants). Elle gère 10 écoles, un multi-accueil, deux centres de loisirs et des agents techniques et administratifs (soit environ 140 agents).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des services, le ou la Responsable des RH assure l'ensemble des missions dévolues à la fonction des Ressources Humaines : gestion des carrières, paie, relations sociales, recrutements, formation, santé et prévention.

- Être le référent et l'interlocuteur de la structure pour toutes les questions administratives, financières, ressources humaines d'ordre général ou spécifique (paies-cotisations-contrats-absences),
- Animer le service RH avec encadrement de 2 agents notamment en charge opérationnelle des paies, carrières, contrats, arrêtés, indisponibilités physiques...
- Assister les gestionnaires de paie et superviser le processus de paie et de déclarations sociales,
- Prendre en charge les dossiers complexes nécessitant une technicité,
- Etablir et suivre les données budgétaires relatives au personnel,
- Contrôler les actes administratifs individuels des agents (arrêtés, contrats, saisines, décisions...)
- Piloter la gestion et le suivi des dossiers individuels des agents et suivi du tableau des effectifs,
- Gérer les absences et les indisponibilités physiques (suivi des dossiers de saisine des différentes commissions départementales),
- Gérer la médecine préventive : visites médicales...,
- Gérer les comptes épargne temps,
- Rédaction et diffusion des offres d'emploi,
- Accompagner dans la rédaction des fiches de postes,
- Gérer les formations des agents,
- Suivre les procédures contentieuses et disciplinaires,
- Assurer la veille juridique et réglementaire,
- Mener une réflexion sur une harmonisation du régime indemnitaire,
- Gérer la procédure des entretiens annuels d'évaluation professionnelle,
- Mettre en place un nouveau logiciel de paie,
- Préparer le suivi du Comité Social Territorial,
- Organiser les élections professionnelles,
- Elaborer les rapports annuels et déclarations sociales (RSU, FIPHFP...),
- Piloter la politique d'action sociale (CNAS, mutuelle, prévoyance...),
- Suppléer les agents des services RH en cas d'arrêt de travail ou de congés annuels
Profils recherchés
Maîtrise du statut et du fonctionnement de la fonction publique territoriale,
Connaissance du cadre légal et réglementaire de la gestion RH en collectivité,
Connaissance du statut de l'élu local (indemnité et imposition),
Connaissance du fonctionnement du contrôle de légalité,
Maîtrise des procédures de paies et carrières,
Expérience dans un poste similaire impérative,
Connaissance des interfaces des partenaires (CNRACL-IRCANTEC-URSSAF...)
Pratique et connaissances des logiciels (Excel et Word),
Capacité rédactionnelles et managériales,
Rigueur, sens de l'organisation, capacité d'analyse, de synthèse et force de proposition,
Goût pour le travail en équipe et en transversalité,
Disponibilité,
Discrétion,

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Travail à temps complet sur une base hebdomadaire de 36h30 avec des RTT.
Statut de fonctionnaire ou contractuel
Poste à pourvoir : dès que possible
Rémunération selon le profil du candidat et de la grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale + Régime indemnitaire (RIFSEEP) - CNAS - Participation mutuelle et prévoyance

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE
Niveau administratif : Directrice générale des services
Responsable fonctionnel : Président et Vice-Présidente en charge du personnel et des finances

Lieux d'affectation
Commune de Tinchebray Bocage - 5 Boulevard du midi - Tinchebray - 61800 TINCHEBRAY BOCAGE

Contact et modalités de candidature

Contact
0233642552
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV à adresser :
CDC Domfront Tinchebray Interco
1 place du Général Leclerc
BP23
Tinchebray
61800 TINCHEBRAY BOCAGE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.