DIRECTRICE-DIRECTEUR DES SYTEMES D'INFORMATIONS

Offre n° O061240715001578
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de FLERS
Mairie de flers - CS 70229
61104 Flers cedex
Lieu de travail
Flers cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Direction des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La directrice ou le directeur des systèmes d’informations a pour mission de définir et mettre en œuvre la politique informatique, au service de la stratégie générale de la collectivité et de ses objectifs de service public.

Elle/Il dirige une direction, mutualisée Ville de Flers et Flers Agglo, composée de 9 agents organisés en 3 services : « systèmes et réseaux », « projet et applications », et « supports », et une cellule administrative.

Elle/Il pilote et coordonne la direction et doit garantir la qualité et la continuité du service informatique fourni aux utilisateurs, anticiper et accompagner les changements et leurs impacts métiers sur le système d’information. Elle/Il est garant de la sécurité de systèmes.

Elle/Il est aussi le garant d’un service rendu de qualité et participe, dans son domaine, aux projets transversaux de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Elabore la stratégie et la politique informatique
Organise et manage la DSI, en lien avec ses chefs de service et/ou d’équipe
OPERATIONNELLES
Organise la gestion technique de la direction, en lien avec ses chefs de service et/ou d’équipe
Définit et suit les budgets de la DSI
Définit la politique d’externalisation
Profils recherchés
• Etre diplômé(e) de l’enseignement supérieur ou formation certifiée RNCP de niveau 6 minimum, en informatique et plus particulièrement orientée « administrateur systèmes et réseaux »
• Disposer d’une expérience confirmée sur une fonction équivalente.
• Permis B (VL)
• Connaissance large des systèmes d’information et de leurs évolutions
• Connaissance des applications et des technologies utilisées dans la collectivité, des principaux langages informatiques et systèmes d’exploitation
• Maîtriser impérativement les différents composants réseaux. Savoir utiliser/paramétrer :
o les différents périphériques réseaux (switchs, routeurs…)
o les différents types de réseaux (filaire, wifi, hertzien…)
o les règles de flux (firewall, vpn…)
o les environnements virtualisés (VmWare, HyperV)
o les principes de la dématérialisation
o les commandes de bases réseaux
o les outils de diagnostic réseaux (prtg…)
o les environnements serveurs Windows et Linux
o les principaux serveurs systèmes (AD, DNS, WSUS, DFS…)
o les bases de données (Oracle, PostGré, Sql Serveurs…)
o la téléphonie IP, la vidéo surveillance
o les environnements bureautiques Microsoft (OS, Word, Excel, PowerPoint…)…
• Maîtrise des normes de sécurité et de l’actualité des risques en matière de sécurité
• Bonne connaissance du marché de la sous-traitance : éditeurs, SSII, cabinets de conseil et gestion de la relation avec la sous-traitance
• S’intéresser aux mécanismes de fonctionnement des collectivités territoriales, et aux domaines d’intervention de ces dernières en termes d’applications logicielles.
• Etre en mesure de développer une analyse technique et d’en faire la synthèse.
• Présenter des dispositions rédactionnelles.
• Savoir manager une équipe, planifier une activité, organiser le travail
• Savoir mettre en place des outils de reporting et d’analyse de l’activité de la direction
• Certaines bases en finance et en contrôle de gestion, pour piloter la gestion du budget informatique et favoriser le dialogue avec la direction financière
• Bonne maîtrise des méthodologies de gestion multi projets
• Maîtrise de l’anglais technique
• Connaître les règles de la commande publique.
• Savoir respecter les règles d’hygiène et de sécurité
• Sens de l’anticipation pour mettre en œuvre des solutions innovantes, en fonction de la stratégie de la collectivité
• Organisation, rigueur, autonomie et adaptabilité
• Qualités relationnelles et sens de l’écoute dans ses rapports fonctionnels et hiérarchiques
• Sens de la négociation avec les collaborateurs internes (définir les objectifs, participer au processus de recrutement) et les prestataires (obtenir le produit ou le service offrant le meilleur rapport qualité/prix pour la collectivité)
• Bonnes compétences rédactionnelles pour la formalisation de clauses contractuelles et la présentation à la direction générale et aux élus des évolutions nécessaires
• Etre à l’écoute et faire preuve de pédagogie car le DSI doit expliquer certaines de ses décisions et démontrer leur bien-fondé devant des non-initiés (DG, élus, autres directions…)
• Avoir le sens du service public.
• Faire preuve de discrétion.
• Etre impliqué et disponible.

Contact

Contact
0233646605
Informations complémentaires
M. Thibault MESTHE
Directeur administratif
tmesthe@flers-agglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.