DIRECTEUR/TRICE CENTRE DE LOISIRS

Offre n° O061240710001426
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC DES PAYS DE L'AIGLE
Pôle administratif - 5 place du parc
61300 L'aigle
Lieu de travail
L'aigle
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
10/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Description de la collectivité :

Située dans l'est du département de l'Orne, en Normandie, à 160 kilomètres de Paris, la Communauté de Communes des Pays de L’Aigle regroupe 32 communes sur un bassin de vie de près de 26 000 habitants. Dynamique, l’intercommunalité exerce de nombreuses compétences et porte de multiples projets et réalisations dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, de l’éducation, du sport, de la culture et du tourisme. Elle gère notamment les 20 écoles primaires et maternelles du territoire, dans un souci de qualité de l’accueil scolaire, périscolaire, et de la restauration collective.

Dans ce contexte, la direction de l’éducation recrute un(e) adjoint d’animation.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité directe de la cheffe de service Enfance (son N+1) lui-même rattaché à la directrice de l’éducation de la Communauté de communes des Pays de L’Aigle (son N+2), l’adjoint d’animation aura pour missions principales :

- Construire et proposer un projet pédagogique concernant l'accueil d'enfants selon les orientations définies dans le PEDT (projet éducatif de territoire), et au sein d’une équipe placée sous l’autorité du responsable du service Enfance ;
- Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe et ajuster les propositions d'animation ;
- Organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation ;
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir les relations avec les familles ;
- Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques ;
- Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation.

D’autres missions complètent le poste, telles que :
-Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité ;
- Etre médiateur au sein d’un groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage ;
- Préparer, mettre en œuvre les animations ;
Profils recherchés
Compétences recherchées :
- Connaissance de l’environnement territorial, et des acteurs ;
- Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe ;
- Connaissances pédagogiques liées au public : savoir concevoir et animer des activités récréatives, d'éveil, sportives et culturelles ;
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes) ;

Par ailleurs, les qualités suivantes sont attendues :
- Sens de l’écoute ;
- Savoir rendre compte ;
- Organisation et créativité,
- Discrétion professionnelle ;
- Connaissances de la psychologie de l’enfant et reconnaissance des signes d’alerte dans le comportement de l’enfant ;
- Capacités rédactionnelles, relationnelles, de rigueur ;
- Aisance dans la prise de parole en public et maîtrise des techniques de conduite de réunions ;
- Capacité à travailler en équipe et savoir rendre compte ;
- Autonomie bureautique et numérique.

Profil recherché : • Permis de conduire B • Expérience de 2 ans • Titulaire d’un BP JEPS LTP ou BAFD – Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur – ou tout autre diplôme permettant l’exercice des fonctions de direction (arrêté du 9 février 2007) •

Contact

Contact
0233845046
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser avant le 25/07/2024 à :

CDC DES PAYS DE L'AIGLE
Monsieur le Président - 1 Place du Parc - 61300 L’AIGLE
Mail : drh@paysdelaigle.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.