Conseiller/conseillère France services

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O061240709002051
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Etablissement France services, La Ferté Macé (Orne)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le conseiller/ La conseillère France Services assure l’accueil du public
au sein de cette structure en s’attachant à respecter
les engagements du référentiel Marianne relatifs à la qualité du
service. Il/elle a pour mission principale la prise en charge
de l’usager dans l’accomplissement de ses démarches
administratives multiples. Cette prise en charge doit avoir pour
objectif de faciliter et de simplifier la réalisation des formalités
administratives des citoyens.
Dans le cadre de cette mission principale, cet agent accompagne
l’usager en fonction des besoins identifiés et/ou
exprimés par l’usager. L’accompagnement peut, selon ces besoins,
consister notamment à délivrer une information
d’ordre général, à contacter directement les référents des opérateurs
avec lesquels la collectivité a conventionné, à
mettre l’administré en relation direct avec ces référents, à l’orienter
vers d’autres partenaires pour des besoins
complémentaires, à l’aider à la compréhension des informations
indispensables à l’accomplissement des formalités, à
l’assister dans la réalisation de ses démarches. Quel que soit les
modalités d’accompagnement retenues par l’agent, ce
dernier doit apporter une réponse précise et concrète à l’administré
en se référant notamment aux recommandations
des opérateurs.
Le conseiller/La conseillère France Services doit s’attacher en outre à
garantir à toute personne en difficulté avec
l’informatique un accompagnement adapté de sorte à :
- proposer à l’usager un accompagnement soutenu dans ses
démarches administratives en ligne
- lutter contre l’illectronisme en proposant une aide particulière à
l’appréhension des outils numériques
Missions / conditions d'exercice
- Assure l’accueil des usagers
- Prend en charge les usagers dans l’accomplissement de leurs
démarches administratives
- Accompagne les usagers éloignés du numérique dans les démarches
administratives en ligne
- Participe au fonctionnement général de la structure
- Participe aux actions de valorisation de l’Etablissement France Services
- Participe à l’animation du réseau des animateurs France Services
Profils recherchés
SAVOIR :
Disposer au minimum d’un baccalauréat et d’une expérience
significative sur un poste de même nature
Etre titulaire du permis de conduire B
Avoir des connaissances sur l’environnement des collectivités locales

SAVOIR FAIRE :
Etre en mesure d’identifier les besoins et les attentes des publics
accueillis
Connaitre les différents publics accueillis
Connaitre les méthodes d’accueil
Savoir gérer les conflits
Maitriser les circuits et procédures administratives en vigueur
Connaitre les différents partenaires et leurs prestations
Savoir travailler en réseau avec les opérateurs
Savoir gérer les temps d’accueil et les permanences
Savoir recueillir une information administrative précise et poser les
bonnes questions permettant de répondre aux
sollicitations
Savoir transmettre une information
Maitriser les logiciels de base bureautique et internet
Maitriser particulièrement l’utilisation des sites internet des
opérateurs
Maîtriser plus globalement les outils informatiques
Faire preuve de qualités rédactionnelles confirmées
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité

SAVOIR-ÊTRE :
Aptitudes à travailler en collaboration avec les Elus et avec les
opérateurs partenaires
Etre autonome, faire preuve d’initiative tout en rendant compte
Faire preuve d’un sens relationnel affirmé et savoir travailler en
équipe
Capacité d’écoute et d’adaptation - Savoir mettre à l’aise
Etre disponible pour s'inscrire dans une dynamique de service
Respecter la confidentialité
Faire preuve de qualités d’organisation et de méthodologie
Respecter la confidentialité des situations et des informations
traitées

Contact et modalités de candidature

Contact
0233646699
Informations complémentaires
Envoi des candidatures AVANT le 9 août 2024 en précisant l’intitulé précis du poste et EXCLUSIVEMENT sur le site Flers Agglo : https://flers-agglo.mycv.tech/offre-fr-1068845b375a8.html

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.