chargé d'opérations VRD aménagement

Offre n° O061240708001874
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de l'Orne
27 bd de strasbourg
61017 Alencon
Lieu de travail
Alencon
Poste à pourvoir le
30/09/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de l’Orne investit dans l’aide aux collectivités locales afin qu’elles réparent et entretiennent leur patrimoine, notamment leurs espaces publics, réseaux, voiries et ouvrages d’art. Il accompagne les communes et les communautés de communes, au travers de son agence technique « Agence départementale d’ingénierie »
Doté de bonnes compétences techniques VRD (celles en matière d’ouvrages d’art seraient un +), vous avez l’envie de vous investir et d’accompagner les collectivités et les élus dans ces domaines.
Missions / conditions d'exercice
VOTRE CHAMP D’ACTION :
• Modernisation, gestion, et entretien du patrimoine des infrastructures des communes et CDC de l’Orne.
VOS MISSIONS

- Piloter des affaires :
Relation avec les élus (conseil, définition du besoin …), analyse du besoin, élaboration des propositions de mission, suivi d'avancement des affaires, coordination des opérations

- Assurer des missions d'étude et de maîtrise d'œuvre :
Réalisation de diagnostic urbain, d'études préliminaires, réalisation des études de conception d'espaces publics / VRD, Ouvrages d’Art routiers, élaboration de DCE, assistance en phase de consultation, assistance en phase travaux

- Assurer un rôle de référent aménagement /VRD/Ouvrages d’Art routiers pour l'Agence :
Relations avec les élus, relations avec les services, appui méthodique, technique et réglementaire aux équipes, coordination de l'activité

- Apporter une assistance à maîtrise d'ouvrage :
Appui et conseil en aménagement d'espace public, élaboration de programmation, élaboration de DCE de maîtrise d'œuvre, assistance à la consultation et au choix de maître d'œuvre, assistance dans les phases opérationnelles d'études et travaux
Profils recherchés
Diplômé bac+5 de formation d’ingénieur en aménagement / génie civil / VRD ou équivalent et sensible aux approches d’urbaniste/paysagiste.
Vous avez développé des compétences en conception et gestion de projet, des connaissances dans la commande publique et les procédures réglementaires ; vous utilisez les outils informatiques (bureautique, DAO/CAO, graphisme).
Vous possédez des qualités relationnelles et rédactionnelles, un esprit d'analyse et de synthèse. Organisé, rigoureux et autonome, vous avez le sens du contact et l'aptitude au travail en équipe. D'un esprit créatif et curieux, ouvert aux évolutions et innovations, vous avez la capacité de vous investir.

Expérience significative souhaitée en aménagement et technique de VRD, en réglementation et commande publique

Vous possédez le permis B.
Contraintes liées au poste : Déplacements sur tout le département, amplitude dans les horaires, disponibilité par rapport aux élus

Contact

Contact
0233816379
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (lettre + CV),
à Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Orne,

sur la plateforme : https://mesdemarches.orne.fr/offres-emploi/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.