Archiviste
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Offre n° O061240301377119
Publiée le 06/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place foch - cs 50362, Alençon (Orne)
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
06/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer la mise en œuvre de la politique de gestion et d'archivage des documents physiques et électroniques.
Rattachement hiérarchique : Rattaché(e) à la Responsable du Service des Archives.
Temps de travail : 38h30mn par semaine avec 25 CP et 21 RTT. Eligible au télétravail.
Action sociale : Participation à la mutuelle - Adhésion au CNAS (Comité National d'Action Sociale) - Amicale du personnel.
Contraintes particulières liées au poste : Présence obligatoire sur certaines manifestations culturelles - Port de charge.
Rattachement hiérarchique : Rattaché(e) à la Responsable du Service des Archives.
Temps de travail : 38h30mn par semaine avec 25 CP et 21 RTT. Eligible au télétravail.
Action sociale : Participation à la mutuelle - Adhésion au CNAS (Comité National d'Action Sociale) - Amicale du personnel.
Contraintes particulières liées au poste : Présence obligatoire sur certaines manifestations culturelles - Port de charge.
Missions / conditions d'exercice
Archivage électronique (données numériques natives) :
- Encadrer, évaluer et sélectionner les archives électroniques : mise en place de tableaux de gestion.
- Définir des règles de nommage, plans de classement, des métadonnées qualitatives correspondantes à la réglementation et à la conservation des données numériques, choisir des solutions techniques à même de créer la valeur probatoire des documents.
- Gérer des vracs numériques.
- Préparer le versement numérique automatisé ou manuel pour le Système d'Archivage Electronique.
- Gérer les flux dématérialisés du contrôle de légalité, du PESV2, du PESASAP.
- Reprendre les données de l'ancienne Plateforme des marchés publics.
- Accompagner le projet de gestion électronique de document (GED Alfresco).
- Gérer l'interface avec un système d'archivage électronique et le logiciel de gestion Mnesys.
- Élaborer des instruments de recherche conforme à l'EAD, des notices producteurs conforme à l'EAC, indexation par des thésaurus ou d'une liste d'autorités.
- Gérer des éliminations.
Archivage numérique (données numériques non natives) :
- Numériser et publier des documents numérisés sur le portail des archives : mettre en œuvre les techniques de numérisation, préparer les documents à numériser, inventorier les données, définition des formats de conservation et des formats de diffusion, organiser la migration des fonds, intégrer les données dans Mnesys, élaborer des instruments de recherche.
Communication et valorisation :
- Effectuer la valorisation virtuelle des documents par la mise à la disposition du public des archives numériques et des instruments de recherches encodés : participer à la gestion des archives numérisées et des instruments de recherche, proposer et créer de nouveaux contenus de valorisation virtuelle, faire connaître et partager les actualités des archives municipales et communautaires d'Alençon.
- Participer aux ateliers pédagogiques et expositions du service des archives
- Encadrer, évaluer et sélectionner les archives électroniques : mise en place de tableaux de gestion.
- Définir des règles de nommage, plans de classement, des métadonnées qualitatives correspondantes à la réglementation et à la conservation des données numériques, choisir des solutions techniques à même de créer la valeur probatoire des documents.
- Gérer des vracs numériques.
- Préparer le versement numérique automatisé ou manuel pour le Système d'Archivage Electronique.
- Gérer les flux dématérialisés du contrôle de légalité, du PESV2, du PESASAP.
- Reprendre les données de l'ancienne Plateforme des marchés publics.
- Accompagner le projet de gestion électronique de document (GED Alfresco).
- Gérer l'interface avec un système d'archivage électronique et le logiciel de gestion Mnesys.
- Élaborer des instruments de recherche conforme à l'EAD, des notices producteurs conforme à l'EAC, indexation par des thésaurus ou d'une liste d'autorités.
- Gérer des éliminations.
Archivage numérique (données numériques non natives) :
- Numériser et publier des documents numérisés sur le portail des archives : mettre en œuvre les techniques de numérisation, préparer les documents à numériser, inventorier les données, définition des formats de conservation et des formats de diffusion, organiser la migration des fonds, intégrer les données dans Mnesys, élaborer des instruments de recherche.
Communication et valorisation :
- Effectuer la valorisation virtuelle des documents par la mise à la disposition du public des archives numériques et des instruments de recherches encodés : participer à la gestion des archives numérisées et des instruments de recherche, proposer et créer de nouveaux contenus de valorisation virtuelle, faire connaître et partager les actualités des archives municipales et communautaires d'Alençon.
- Participer aux ateliers pédagogiques et expositions du service des archives
Profils recherchés
Formation :
Formation diplômante en archivistique.
Compétences techniques :
Bonne connaissance en informatique.
Maîtrise des fondamentaux de l'archivage électronique et les principes de la gestion électronique des documents.
Connaissance des techniques, les normes et les standards de conservation des informations numériques.
Comprendre le SEDA, le XML, l'EAD, l'EAC.
Connaître les normes ICA-REQ, MOREQ, OAIS, NFZ42013, NFZ42020, NFZ44022.
Connaître l'ISADG, l'ISAAR et l'ISDF.
Savoir traiter un ensemble de fichiers et de dossiers bureautiques.
Connaissance du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives.
Savoir élaborer des tableaux de gestion.
Connaissance du droit et des règles de communication des archives.
Connaissance des fondamentaux de la chaîne et du traitement archivistique.
Aptitude personnelles :
Sens de l'organisation et autonomie, capacité d'adaptation et polyvalence.
Dynamisme et qualités relationnelles.
Rigueur et méthode.
Capacités d'analyse, capacités rédactionnelles.
Curiosité intellectuelle.
Aptitude au travail en équipe.
Formation diplômante en archivistique.
Compétences techniques :
Bonne connaissance en informatique.
Maîtrise des fondamentaux de l'archivage électronique et les principes de la gestion électronique des documents.
Connaissance des techniques, les normes et les standards de conservation des informations numériques.
Comprendre le SEDA, le XML, l'EAD, l'EAC.
Connaître les normes ICA-REQ, MOREQ, OAIS, NFZ42013, NFZ42020, NFZ44022.
Connaître l'ISADG, l'ISAAR et l'ISDF.
Savoir traiter un ensemble de fichiers et de dossiers bureautiques.
Connaissance du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives.
Savoir élaborer des tableaux de gestion.
Connaissance du droit et des règles de communication des archives.
Connaissance des fondamentaux de la chaîne et du traitement archivistique.
Aptitude personnelles :
Sens de l'organisation et autonomie, capacité d'adaptation et polyvalence.
Dynamisme et qualités relationnelles.
Rigueur et méthode.
Capacités d'analyse, capacités rédactionnelles.
Curiosité intellectuelle.
Aptitude au travail en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0233324120
Informations complémentaires
Les candidatures accompagnées, d'une lettre de motivation et d'un CV, sont à adresser au plus tard le : 06 Avril 2024
Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l'offre d'emploi suivante : 26/2024
Soit par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine d'Alençon
Direction des Ressources Humaines
CS 50362 Place Foch
61014 Alençon Cedex
Soit par mail à l'attention de :
courrier@ville-alencon.fr
Pour tout renseignement contacter le service Recrutement & Formation au 02.33.32.41.20.
Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l'offre d'emploi suivante : 26/2024
Soit par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine d'Alençon
Direction des Ressources Humaines
CS 50362 Place Foch
61014 Alençon Cedex
Soit par mail à l'attention de :
courrier@ville-alencon.fr
Pour tout renseignement contacter le service Recrutement & Formation au 02.33.32.41.20.
Adresse de l'employeur
Communauté Urbaine d'Alençon
>Place foch - cs 50362
61014 Alencon cedex
>Place foch - cs 50362
61014 Alencon cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.