CHARGE.E D’ACCUEIL ET D’ORIENTATION DE LA MJD

Offre n° O060241223001428
Publiée le 23/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Voltaire, Creil (Oise)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
22/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Statutaire + RIFSEEP / CNAS / Participation mutuelle et prévoyance/ Tickets repas
Descriptif de l'emploi
La Maison de la Justice et du Droit située à Creil a été créée en 2006 par la Communauté
d’Agglomération Creilloise (CAC), devenue l’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO), en partenariat avec le Ministère de la Justice. Placée sous l’autorité conjointe du Président du Tribunal Judiciaire (TJ) de Senlis et du Procureur de la République, elle a pour vocation, de faciliter l’accès au droit, d’assurer une présence judiciaire de proximité et d’apporter une réponse rapide aux conflits quotidiens et à la petite
délinquance. Au sein du service Développement Social Urbain et installé.e à la Maison de la Justice et du Droit (MJD) de l’ACSO, vous offrez aux usagers un premier accueil en étant à l’écoute et en orientant les personnes les plus éloignées du droit pour leurs démarches ou leurs contacts vers les partenaires internes et
externes à la MJD. Assurez un rôle essentiel en rejoignant l’ACSO en tant que Chargé.e d’Accueil et d’Orientation de la MJD).
Missions / conditions d'exercice
➢ Missions principales :
Accueillir :
• Accueillir les usagers (physique, téléphone et mail).
• Ecouter, qualifier la demande et orienter les usagers.
• Organiser les réunions, formations et stages : réservation de salle, accueil des participants, mise à disposion du matériel nécessaire (retroprojecteur, machine à café) et veiller à leur bonne utilisation.
Informer :
• Donner des renseignements d’ordre général ou sur les formalités à accomplir.
• Remettre des formulaires ou des documents d’information.
Orienter :
• Orienter vers le service compétent, soit en interne à la MJD soit en externe (vers une autre juridiction, administration, un acteur de l’accès au droit...)
• Organiser la prise de rendez-vous pour l’usager auprès des intervenants internes.
• Aidants Connect : accompagner l’usager dans la compréhension et la réalisation de démarches,
notamment en ligne.

Assister :
• Assurer l’ouverture et la fermeture de l’équipement.
• Tenir les statistiques d’accueil.
• Gérer le planning de réservations des bureaux et salles de réunions.
• Gérer le planning des intervenants (Délégué.es du Défenseur des droits, conciliateurs de justice, avocats).
• Ventiler le courrier.
• Mettre en relation des correspondants.
• Faire remonter les besoins liés au fonctionnement de la structure, en lien avec la coordinatrice et les services administratifs et techniques concernés de l’ACSO et transmission à ceux-ci de toutes informations utiles à la bonne gestion de la MJD.
• Participation aux réunions collectives du service DSU et de la DAPV
Profils recherchés
➢ Compétences requises
• Maîtrise des techniques d’accueil nécessitant une bonne maîtrise de soi, des qualités
d’écoute active et d’empathie, capacité d’adaptation aux divers publics (usagers en situation de vulnérabilité, intervenants de la MJD, élus, etc).
• Connaissances de l’environnement institutionnel et social.
• Maîtrise de l’outil informatique (Word, excel) et du fonctionnement d’Intranet/Internet.
• Parfaite maîtrise de la langue française (écrit, lu, parlé).
• Bonne capacité rédactionnelle.
• Sens du service et de l’intérêt général.
• Rigueur et discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0344647474
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae) de préférence avant le 22/01/2025 à : Monsieur le Président de l’Agglomération Creil Sud Oise - Service Ressources Humaines – 24 rue de la Villageoise - BP 40081 - 60 106 Creil cedex ou par mail à l’adresse suivante :
recrutement@creilsudoise.fr
Pour tout renseignement : veuillez contacter Madame Sonia BLANGY, Cheffe du service des ressources humaines de l’Agglomération Creil Sud Oise, par mail ou téléphone au 03-44-64-74-71.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.