Adjoint au chef de service de l'Etat Civil F/H

Offre n° O060241115001472
Publiée le 15/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de l'hotel de ville - bp 30009, Compiègne (Oise)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de Compiègne recrute un Adjoint au chef de service de l'état civil- élections et réglementation- cni passeports-cimetières (F/H).

Sous l’impulsion du Chef de Service, vous intervenez en soutien dans l’organisation du service, et apportez votre expertise juridique dans les domaines de l’état civil et/ou des élections et règlementation.

Vous remplacez le Chef de Service en son absence dans toutes ses missions, notamment en assurant l’encadrement de l’ensemble du service.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

État civil :

Être en appui de l’état civil dans les missions quotidiennes.

Elections/réglementation (si nécessaire) :

Participer à l’organisation des élections politiques et professionnelles ainsi que des référendums.
Assurer les permanences lors des scrutins électoraux
Assurer la rédaction de courriers et de notes.

Recensement de la population :

Participer à l’organisation annuelle du recensement de la population (avant et pendant la période de recensement) en lien avec le Chef de service.

Expertise juridique :

Assurer une veille règlementaire et juridique en matière d’état civil-élections et suivre les projets prospectifs (nouvelles technologies, vote électronique, COMEDEC, démarches en ligne….)
Veiller à la sécurisation administrative et juridique des actes.
Contrôler la qualité des documents collectés et les procédures liées à l’état civil
Analyser et répondre aux recours juridiques.

Management :

Contribuer à la définition de la stratégie et des orientations de service.
Participer au pilotage opérationnel des projets, missions et activités du service et leurs évolutions.
Participer à la définition des priorités, à la planification et à la supervision des activités des différents bureaux (élections et formalités administratives, registres, naissances, mariages, décès, pacs, cni, passeports).
Assurer l’encadrement direct et/indirect des agents du service.
Prévenir l’émergence des situations conflictuelles et les gérer.
Organiser, en collaboration avec les différents référents, l’accueil et l’information du public.
Mettre en œuvre une politique qualité des services.

Représentation du service :

En appui du Chef de service, assurer l’interface avec les partenaires extérieurs (Tribunal, Procureur, élus-es, usagers-ères, INSEE, Préfecture, ANTS……).
Développer les relations avec les partenaires externes du réseau état civil (éditeurs…).



MISSIONS SECONDAIRES

Remplacer le Chef de Service, en cas de besoin dans toutes ses missions en assurant également l’encadrement de l’état civil, du bureau des élections et des formalités administratives.



HORAIRES/ASTREINTES :

Horaires réguliers du lundi au samedi, 39 heures + RTT
Permanence un samedi sur 2 en heures récupérées (RTPS) ou si besoin remplacement du Chef de service
Permanences lors des élections.
Profils recherchés
BAC + 3 souhaité avec expérience dans le domaine de l’état civil, des élections et de l’encadrement.
Expertise du Code Civil et du Code Électoral
Maîtrise des procédures administratives et des acteurs institutionnels (Préfecture, Tribunaux, Ministère, INSEE, Service National…)
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, logiciels métiers, internet).
Capacité à animer une équipe, à développer et à évaluer les compétences.
Capacité à anticiper et réguler les situations difficiles et les conflits.
Réactivité et capacité à prioriser.
Capacité d’analyse et de synthèse.
Aisance rédactionnelle
Capacité à communiquer, à négocier avec des interlocuteurs variés et à entretenir des réseaux professionnels.
Écoute et aisance relationnelle.
Organisation, rigueur et méthode.
Aptitude à prendre des initiatives et à être force de proposition.
Disponibilité et sens du service public.
Respect de la confidentialité des informations traitées ou communiquées.

Contact et modalités de candidature

Contact
0344407200
Informations complémentaires
Merci d'envoyer CV et lettre de motivation via le lien de candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.