chargé de mission du développement économique

Offre n° O060241016001066
Publiée le 16/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue halatte - bp 20255, Pont-Sainte-Maxence (Oise)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le chargé de mission économique est placé sous la responsabilité du Directeur Général des Services et sous l’autorité du Responsable du service développement économique.

Il anime un projet économique de territoire, accompagne et instruit, sur un mode partenarial, les projets de création, de reprise et de développement d’entreprises.

Il organise et met en œuvre des dispositifs d’accompagnement des projets d’entreprise.

Il participe à la promotion de l’offre de service de la collectivité en direction des entreprises (disponibilités foncières et immobilières, zones d’activités, zones franches, aides diverses, etc…).
Missions / conditions d'exercice
Accueil et information auprès des chefs d’entreprise et des porteurs de projets,
 Recueillir une information actualisée sur les aides en faveur du développement économique,
 Informer les créateurs d’entreprise sur les questions préalables à leur projet (statuts, financement, marché, partenaires) et le conseiller dans leurs démarches,
 Rencontrer, informer et conseiller les porteurs de projet et dirigeants d’entreprise pour définir la nature et les enjeux de leur projet,
 Présenter les caractéristiques du territoire et le dispositif d’aides de la collectivité,
 Effectuer la mise en relation avec les partenaires locaux.

Instruction et accompagnement des projets d’entreprise : création, implantation, transmission/reprise, développement,
 Évaluer les conditions de viabilité et de faisabilité d’un projet,
 Manager des projets complexes et organiser des tâches en coopération,
 Recenser les modes possibles d’accompagnement du projet : aides fiscales, foncier, conseil et ingénierie d’étude, subvention,
 Contractualiser avec le porteur du projet et les autres partenaires, les conditions d’aide de la collectivité,
 Mettre en œuvre les décisions de la collectivité,
 Assurer le suivi du créateur et du porteur de projet et son intégration au tissu local.


Mise en place et suivi de l’opération FISAC,
 Mettre en application les actions et opérations inscrites dans l’opération FISAC,
 Monter les dossiers d’aide aux entreprises,
 Communiquer avec le réseau de partenaires (services de l’État, organismes consulaires,…),
 Promouvoir le dispositif FISAC (mettre en place des réunions d’information, d’outils de communication,…) auprès des commerçants, artisans et élus,
 Communiquer avec les commerçants, artisans et collectivités en lien avec le réseau de partenaires ainsi qu’avec les unions commerciales,
 Force de proposition pour des opérations de dynamisation du tissu commercial et de l’artisanat local, vous êtes un acteur privilégié et participez pleinement aux côtés des professionnels,
 Organiser et animer des comités techniques et pilotage du suivi du dossier FISAC,
 Présenter le financement aux différentes instances pour l’obtention des aides nécessaires,
 Suivre la mise en place des études,
 Suivre les fonds FISAC obtenus et réaliser des bilans financiers,
 Suivre et évaluer l’impact des opérations et réaliser des bilans.


Développement, suivi et mise à jour de la base de données « Actedev »,
 Répertorier les coordonnées des interlocuteurs professionnels locaux,
 Mettre à jour les informations sur les entreprises artisanales et commerciales locales,
 Animer et enrichir la bourse des locaux commerciaux,
 Proposer des actions de développement de l’offre de services à destination des porteurs de projets.
Profils recherchés
Maîtrise de l’environnement territorial
Techniques d’organisation et d’évaluation de l’activité (tableaux de bord)
Gestion des situations conflictuelles
Principes de la comptabilité publique et d’élaboration budgétaire
Force de proposition
Très bonne technique rédactionnelle et relationnelle
Bonne connaissance de l’outil informatique et logiciel de gestion
Modes de travail en réseau
Large autonomie et rigueur
Bonne connaissance des collectivités territoriales
Confidentialité et devoir de réserve
Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0344700401
Informations complémentaires
Horaires réguliers avec amplitude variable (soirées et week-ends),
Rythme de travail souple,
Déplacements fréquents sur le territoire,
Grande disponibilité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.