Directeur enfance éducation (h/f)

Offre n° O060240801001745
Publiée le 01/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'hôtel de ville cs 10007, Compiègne (Oise)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
08/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Adjoint du DGA du Pôle Services à la Population et Politique de la Ville, le Directeur des Services Petite Enfance –Education participe à la définition des orientations stratégiques en matière de petite enfance & éducation et pilote les projets. Il encadre, coordonne les équipes et gère les équipements rattachés à cette Direction.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

Vous pilotez, animez et coordonnez la Direction (services et équipements rattachés), notamment dans la mise en œuvre des politiques sectorielles.
Vous définissez les objectifs des services dans le cadre d’un projet de service (qui s’appuie sur le projet de la Direction) en recherchant l’optimisation et l’amélioration continue de la qualité du service public.
Vous assurez le suivi administratif et financier de la Direction (service petite enfance / service scolaire / service des activités périscolaires et extrascolaires). Vous préparez et assurez le suivi budgétaire de la Direction, en lien étroit avec le service des Finances. Vous élaborez les demandes de subventions.
Vous encadrez les agents des services (+ de 200 agents) et fixez leurs orientations. Vous assurez le suivi des demandes individuelles des agents (congés, remplacements, carrière,…) et participez aux procédures de recrutement, en lien étroit avec le service des Ressources Humaines.
Vous veillez au respect et à l’application des normes et règlementation applicables au secteur éducatif, à la restauration collective et à l’accueil d’enfants.
Vous coordonnez les relations avec les partenaires institutionnels et les prestataires.



Petite Enfance : 1 RAM / 4 multi-accueils & 2 halte garderies municipales

Vous coordonnez les 4 crèches (multi-accueils) et les 2 halte garderies municipales : vous assurez le suivi pédagogique, administratif et financier de ces structures petite enfance, en articulation avec les directeurs et les partenaires (CAF et PMI notamment).
Vous encadrez le personnel mis à la disposition de 2 structures associatives (crèches familiales) et assurer un suivi de leur activité, en lien avec les membres élus.
Vous coordonnez le Relais Parents - Assistants Maternels (RAM) implanté au sein de l’agglomération.
Vous coordonnez et animez les démarches de diagnostic, d’évolution de l’offre en matière d’accueil petite enfance sur le territoire, afin de l’optimiser et l’adapter aux besoins de la population en lien avec les élus concernés, tant sur le territoire de Compiègne que sur celui de l’ARC (RAM, crèches familiales…).
Vous accompagnez les porteurs de projets (communes de l’ARC ou structures privées / associatives) dans la mise en œuvre des modalités d’accueil des jeunes enfants (MAM, micro-crèches,…).

Education : 30 écoles (élémentaires/maternelles) / 20 lieux de restauration / 1 CFA municipal

Vous êtes garant de la mise en œuvre de la politique éducative sur le territoire, en lien étroit avec les élus et les représentants de l’Éducation nationale. Vous suivez les projets menés au sein des écoles et sur les temps périscolaires qui y sont liés.
Vous coordonnez la mise en œuvre de la carte scolaire et superviser le processus d’inscription et de facturation des services.
Vous veillez au bon fonctionnement et à la qualité du service rendu dans les écoles primaires, les cantines et les accueils périscolaires de la Ville. Vous vous appuyez pour ce faire sur vos cadres intermédiaires.
Vous supervisez la coordination de la restauration scolaire.
Vous suivez et accompagnez les différentes demandes (achats, travaux…) et projets des écoles (classes olympiques, labels environnementaux, classes « environnement », CLEA, CHAM,…), en lien avec les services municipaux concernés et l’Éducation Nationale.
Vous avez en charge le suivi administratif et financier d’un CFA municipal, mis en œuvre en lien étroit avec le lycée Mireille GRENET et des équipes dédiées.
Vous coordonnez la cellule d’évitement scolaire en lien avec le Cabinet du Maire et les partenaires institutionnels.
Vous participez à la mise en œuvre et au suivi du PEDT (Projet Éducatif De Territoire), en lien avec les élus et le service des Sports chargé de l’activité extrascolaire.
Vous êtes force de propositions en matière d’optimisation budgétaire ou des process (Portail Famille…).

Vous effectuez un travail de veille et de partenariat avec l’ensemble des acteurs du monde éducatif (Éducation Nationale, écoles privées, associations…).


MISSIONS SECONDAIRES:

Vous assistez le DGA du Pôle Services à la Population sur des dossiers spécifiques et assurez ses remplacements notamment lors des comités de direction.
Vous participez à la conception des supports de communication (articles, site Internet, plaquettes d’informations,…), en lien avec le service Communication ou via des prestataires de service.
Profils recherchés
Savoirs et savoir faire

Bonne connaissance du fonctionnement des établissements scolaires, des structures d’accueil petite enfance et de l’organisation des collectivités territoriales
Bonne connaissance des enjeux, des normes techniques et de la règlementation liés à la petite enfance, à l’éducation, à la restauration collective
Compétences en matière de gestion budgétaire et d’application des procédures administratives, dispositifs contractuels
Gestion de projets (suivi de dossiers complexes) et animation de réunions
Bonnes qualités rédactionnelles, esprit de synthèse
Bonne maîtrise des logiciels informatiques (World, Excel...)



Savoir être

Manager expérimenté, être à l’écoute et fortes qualités relationnelles, diplomatie, savoir gérer les conflits
Rigueur, sens de l’organisation, autonomie, pédagogie
Savoir déléguer
Discrétion professionnelle
Capacité d’adaptation et d’initiatives, être force de propositions
Capacité à gérer des situations d’urgence, à prioriser
Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0344407600
Informations complémentaires
Merci d'envoyer CV et lettre de motivation via le lien ci-dessus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.