chef de service ressources publiques et trésorerie (F/H)

Offre n° O060240701382856
Publiée le 03/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DU BEAUVAISIS
48 rue desgroux
60000 Beauvais
Lieu de travail
Beauvais
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
02/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le pôle ressources, dont fait partie la direction des finances et du conseil de gestion, est une fonction support au service de l'ensemble des directions pour répondre à leurs besoins et les accompagner au quotidien mais aussi des élus pour le pilotage et l'aide à la décision.

Afin d'optimiser ses ressources, la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis s'est dotée d'un observatoire fiscal. Dans ce cadre, la Direction mutualisée des Finances et du Conseil de gestion recherche sa ou son responsable ressources publiques et trésorerie pour mettre en place une prospective fiscale, mais aussi une gestion dynamique de sa dette et de sa trésorerie, pour la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis, la Ville de Beauvais, le centre communal d'action sociale (CCAS) et l'Office de Tourisme de Beauvais (OTAB).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

* Gérer l'encadrement d'une équipe :
* Manager une équipe et planifier l'activité du service
* Accompagner et conseiller les agents dans la réalisation de leurs missions

* Gérer et piloter l'observatoire Fiscal :
* Participer à la politique générale d'optimisation des recettes fiscales du territoire et être force de proposition
* Mettre en place une prospective fiscale à partir du logiciel acquis par la collectivité
* Réaliser des simulations nécessaires à la prise de décision et à l'élaboration budgétaire
* Effectuer un état des lieux et une analyse de la fiscalité sur l'ensemble du territoire
* Assurer une veille fiscale pour optimiser les ressources
* Animer et suivre les commissions communale et intercommunale des impôts directs
* Organiser le traitement des réclamations et les demandes d'informations
* Élaborer une veille règlementaire sur la situation et l'évolution fiscale des collectivités

* Gérer les ressources publiques et produits de service :
* Piloter et suivre l'exécution des recettes de fonctionnement par la mise en place d'outils d'analyse et tableaux de bord de suivi
* Collaborer aux dossiers transversaux et accompagner les services en matière de ressources publiques
* Veiller à l'actualisation des tarifs des services publics locaux

* Assurer la gestion de la dette, des garanties d'emprunt et de la trésorerie :
* Superviser la gestion de la Trésorerie à partir du logiciel de la collectivité
* Mettre en place une gestion active de la trésorerie et un plan prévisionnel
* Établir une stratégie d'emprunt permettant de définir les volumes de financement
* Contrôler la bonne exécution des opérations de financement souscrites et / ou refinancées
* Participer à la préparation budgétaire en établissant les demandes de crédits et en produisant les rapports sur la dette
* Assurer une veille en matière d'évolution du marché financier et anticiper l'évolution de la situation financière de la collectivité

Poste à temps complet : 38 heures hebdomadaires, du lundi au vendredi, ouvrant droit à 18 jours annuels de RTT, dont 1 imposé le lundi de Pentecôte

Télétravail possible selon le règlement en vigueur

Poste basé en centre-ville de BEAUVAIS, 1 rue Desgroux

Avantages

* Primes annuelles, participation à la mutuelle labellisée, carte titres restaurant, COS, aide à la mobilité douce

Date limite de candidature : 15 août 2024
Profils recherchés
* Titulaire d'un diplôme d'études supérieures en économie ou comptabilités publiques ou finances publiques locales, vous connaissez l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales
* Vous détenez de solides connaissances sur la fiscalité locale, la réglementation en matière de gestion de la dette et de gestion de la TVA des collectivités locales
* Vous maitrisez les outils bureautiques et saurez utiliser les logiciels métiers
* Avec votre expérience solide de management, vous saurez encadrer et animer une équipe cohésive
* Votre rigueur, votre méthode et votre organisation sont indispensables
* Votre esprit d'analyse et de synthèse vous permettront d'être force de propositions et de travailler en autonomie
* Vous avez le goût pour le travail en équipe et savez travailler en transversalité

Contact

Informations complémentaires
DRH
Hôtel de Ville, 1 rue Desgroux 60000 BEAUVAIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.