Directeur Général Adjoint en charge du pôle services à la population - politique de la ville F/H

Offre n° O060240627002214
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
AGGLOMERATION DE LA REGION DE COMPIEGNE ET DE LA BASSE AUTOMNE
Place de l'hôtel de ville cs 10007
60321 Compiègne cedex
Lieu de travail
Compiègne cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’Agglomération de la Région de Compiègne et la Ville de Compiègne ont intégré une logique de mutualisation. Pour ce faire, l’ensemble des services sont structurés au sein de cinq pôles principaux, représentés par des directions générales adjointes positionnées auprès de la direction générale des services.
Le DGA en charge du pôle services à la population - politique de la ville est placé(e) sous l’autorité de la direction générale des services.
Membre du comité de direction, et en lien étroit avec le Directeur Général des Services au sein de la direction Mutualisée « Ville et Agglomération », vous assurez la coordination générale et l’évaluation des projets développés au sein du pôle Service à la Population. Vous travaillez également en lien avec l’exécutif et les élus locaux.

Le Pôle Services à la Population et Politique de la Ville, comprend sept directions et services : la direction de l’Éducation et de la Petite Enfance, la Direction Jeunesse et Sports, la Direction des Affaires Culturelles, le service logement, la direction de l’action sociale et le CCAS, la direction de la Politique de la Ville et la Direction de l’Emploi.
Vous veillerez ainsi à développer des stratégies de GPEEC et à optimiser les fonctionnements (en intégrant les évolutions technologiques…), en intégrant les enjeux de maitrise de la masse salariale, et en accompagnant les projets portés par la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
• Piloter la Stratégie globale au sein du pôle, en lien avec le projet global des collectivités Ville et ARC
- Vous participez au travail de diagnostic des enjeux, forces et faiblesses du territoire et proposez des stratégies d’actions dans les différents champs
- Vous conseillez les élus concernant les projets stratégiques
- Vous appréciez les enjeux juridiques et financiers.
- Vous effectuez un travail de veille réglementaire et prospective notamment dans les secteurs d’activité du Pole Services à la population et Politique de la Ville

• Superviser et manager les services en optimisant les ressources
- Vous animez l’équipe d’encadrement (réunion de pole)
- Vous portez la conduite du changement, en lien avec le souhait des élus (en intégrant la formation des personnels, les outils numériques…)
- Vous optimisez les actions menées en lien avec la recherche de financement, le montage du projet et les ressources internes
- Vous évaluez en élaborant des outils, objectifs et indicateurs permettant le suivi de l’activité

• Identifier et accompagner les projets stratégiques et structurants des collectivités Ville et ARC, dont notamment :
- Le suivi des projets d’aménagement/ de rénovation des équipements sportifs tant sur le plan stratégique, budgétaire (suivi des dossiers de demandes de subventions et appels à projets) et technique (en lien avec les services concernés) au sein de la Ville et de l’ARC en lien notamment avec les JO 2024 (4 sites ARC / 4 sites Ville)
- Le Pilotage du Contrat de Ville, en lien avec les Projets de Rénovation Urbaine, et les dispositifs qui y sont liés
- Le suivi du déménagement du musée de la Figurine, de la création d’un centre d’immersion (DAC, Direction de l’attractivité du territoire – dans le cadre de l’Interreg)
- La Participation à l’élaboration de la Conférence Intercommunale du Logement et PPGDID
- Le suivi des dispositifs de santé mis en œuvre à l’échelle intercommunale (Contrat local de Santé Mentale)
- Le suivi de l’Emploi et actualisation/ évaluation de la Charte Locale d’insertion et des actions « emploi » menées par la Ville et l’agglomération.
Profils recherchés
Savoirs :
- Expérience souhaitée de plus de 5 ans sur un poste similaire
- Compétences et expérience en matière de gestion budgétaire, d’évaluation de l’action publique et d’application des procédures administratives
- Connaissances des enjeux liés à l’organisation des collectivités territoriales, à la gestion de projets
- Connaissances des différents domaines d’interventions des collectivités territoires (Ville et agglomération) en lien avec les secteurs d’activités du Pole services à la Population et Politique de la Ville

Savoir - Faire :
- Manager expérimenté, bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles
- Gestion de projets : Suivi de dossiers complexes
- Autonomie dans la mise en œuvre des orientations et priorités définies par la collectivité
- Garant d’une éthique du service public, du respect des textes, de la qualité d’accueil des usagers et de la gestion de leurs demandes
- Rigueur, organisation et disponibilité.
- Force de proposition

Contact

Contact
0344407600
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation via le lien ci dessus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.