Responsable du service Habitat - Logement- RU - PVD

Offre n° O060240617000713
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MERU
Place de l'hotel de ville
60110 Meru
Lieu de travail
Meru
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pilotage et suivi des actions en faveur de l’amélioration de l’habitat (OPAH RU, ORT, travail sur les copropriétés fragiles et dégradées…)
Suivi de l’habitat indigne/indécence (accompagnement des publics concernés, gestion des procédures et actes afférents…) et des dossiers ayant trait à la police de l’habitat (procédure de mise en sécurité, travaux d’office…)
Gestion des biens abandonnés en partenariat avec le service urbanisme
Pilotage et suivi des actions en faveur du logement (suivi des demandes, préparation des CAL, suivi CIL…) avec l’Epci
Coordination et animation du réseau de partenaires pour chaque type d’action (services de l’État, collectivités territoriales, partenaires institutionnels (ARS, CAF…), autres services de la commune, bureaux d’études, entreprises…)
Coordination et suivi transversal du projet de territoire et des actions inscrites dans le cadre de la convention PVD
Missions / conditions d'exercice
Gestion humaine, administrative et financière de l’ensemble du service
Coordination et mise en œuvre des protocoles et plans d'action de lutte contre l'habitat indigne (insalubrité/indécence/mise en sécurité)
Mission de conseil, d’information et d'appui aux propriétaires privés
Organisation et gestion des dispositifs d'information et de médiation sur le droit au logement
Animation, suivi et évaluation du service Logement en lien avec l’EPCI et l’élu en charge du logement
Participation à l’analyse de l'offre et de la demande de logements, des dynamiques de peuplement, des difficultés d'accès au logement afin d’assurer une bonne gestion du contingent ville, le recueil des informations concernant la demande de logement social étant pris en charge par une assistante administrative
Supervision des programmes de rénovation et de réhabilitation du parc social
Accueil physique et téléphonique pendant les absences de l’assistante administrative
Profils recherchés
Savoirs :
Connaissances techniques et juridiques en aménagement, urbanisme, habitat, logement social (code de l’urbanisme, de la Construction et Habitation, Environnement)
Expertise en cadre et mode d'intervention sur la lutte contre l'habitat indigne, droit de l'habitat, pouvoir de police en matière d'habitat, procédures incitatives, coercitives et curatives (connaissances techniques et règlementaires sur les critères de décence des logements)
Compréhension des enjeux urbains, économiques, environnementaux et sociaux à différentes échelles
Capacité à travailler transversalement et en équipe avec les élus, les partenaires, les services de la commune, les institutions et les habitants concernés
Capacités d’adaptation, d’autonomie et de communication
Qualités rédactionnelles et de synthèse
Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Power Point)
Expérience souhaitée dans les dispositifs Habitat et dans la conduite de projets urbains.
Méthodologie de projet
Élaboration du budget du service
Connaissance en marchés publics (élaboration de CCTP pour les missions ou études en lien avec l’activité)
Savoirs être :
Sens du service public
Diplomatie, qualités relationnelles
Autonomie, méthodologie, rigueur
Écoute, négociation, gestion des conflits
Titulaire d’un diplôme de 2ème cycle universitaire dans les domaines de l’aménagement, l’habitat, du logement ou expérience significative dans un poste similaire

Contact

Contact
0344523600
Informations complémentaires
Temps complet
Déplacements sur la commune de Méru et à l’extérieur
Réunions en soirée ou le weekend possibles et gestion des urgences

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.