Contrôleur de gestion des ESSMS (h/f)

Offre n° O060240617000282
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'OISE
1 RUE DE CAMBRY
60000 BEAUVAIS
Lieu de travail
BEAUVAIS
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction générale adjointe à la solidarité met en œuvre l'ensemble de la politique sociale du Conseil départemental. Elle intègre entre autre la Maison départementale de l’autonomie qui a pour mission d’accompagner les personnes en perte ou en manque d'autonomie, quel que soit leur âge : enfants, adolescents, adultes, en situation de handicap et personnes âgées.

Le schéma départemental de l’autonomie des personnes vise à coordonner et développer les actions au service des personnes âgées et handicapées de l’Oise

En effet, le Conseil départemental de l’Oise accorde aux établissements habilités à l’aide sociale une aide à la construction ou à la réhabilitation, calculé au prorata du nombre de lits, qui atteint généralement 10% du montant des travaux. Elle peut être complétée par une subvention pour l’équipement mobilier des chambres et des parties communes.
L’Oise en compte plus de 70 : des établissements privés commerciaux et des habilités à l’aide sociale, en raison leur caractère public, associatif ou mutualiste

Au sein de la Direction générale adjointe de la solidarité, sous l’autorité de la cheffe de service, en qualité de contrôleur de gestion des établissements de service social ou médico- sociale, vous aurez pour principales missions :

La réalisation des analyses financières et des propositions concernant les décisions budgétaires, les dialogues de gestion (compte administratif – budget prévisionnel – programme pluriannuel d’investissement) inhérent aux ESSMS du secteur Personnes Agées, personnes Handicapées et enfance en respectant les délais et appliquant les procédures et règles définies par les différentes réformes tarifaires.

La participation à la négociation des Contrats Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) et participez à la validation des EPRD (Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses) ;

Des missions de conseils et facilitez les relations avec les ESSMS tant au niveau du contenu de leur projet dans leurs différentes dimensions qu’au niveau de l’analyse budgétaire et financière, dans une perspective d’aide à la décision et de formalisation de bilans.
Missions / conditions d'exercice
Vous contribuerez à la gestion budgétaire et financière en participant à des audits ou des contrôles afin de proposer des améliorations, en participant également à la rédaction des cahiers des charges dans le cadre d’appel à projet…

Vous êtes en charge de l’analyse et de la tenue des tableaux bords d’activité avec le suivi des ratios et indicateur en lien avec le CPOM, puis le suivi financier…

Vous participez au suivi des projets d’évolution des structures (création, extension, modification), examiner et analyser leur pertinence (réponse aux besoins) et de leurs impacts financiers : aide à la décision et à la programmation, compte-rendu et bilans…

Vous avez un rôle d’accompagnement et de conseil auprès des établissements et services et vous êtes dans une démarche de qualité avec la participation à la préparation du contrôle en amont, contrôle sur site, rédaction du rapport, des axes d’amélioration et préconisations et du calendrier de mise en œuvre, participation au suivi…
Profils recherchés
Vous avez un bac+3 minimum, avez une bonne connaissance de l’analyse financière et maitrisez la comptabilité.
Vous connaissez les instructions budgétaires applicable aux établissement de service social et médico-social.

Vous savez piloter des projets et négocier, vous avez l’esprit d’analyse et savez animer des réunions

Vous êtes reconnu pour votre adaptabilité, votre réactivité et vous êtes disponible et organisé
Rejoignez-nous !

Contact

Contact
0344066060
Informations complémentaires
Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires titulaires de catégorie A, filière administrative, ou par voie de mutation, liste d’aptitude ou détachement et aux non titulaires de la fonction publique.
Ce poste est également ouvert au cadre d'emploi des assistants socio-éducatifs et conseillers socio-éducatifs.
Poste permanent avec rémunération statutaire selon profil + régime indemnitaire sur 12 mois
Temps de travail : 35h00 hebdomadaire
Aménagement des temps de travail : Télétravail ponctuel autorisé, compte épargne temps, possibilité de générer des RTT

Conformément aux valeurs de la collectivité, tous les postes sont ouverts à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés.

Accès à la fiche de poste complète via la messagerie contactdrh@oise.fr

Vous êtes notre candidat ? Transmettez-nous votre CV et lettre de motivation sous la référence 2407-1385 par courriel à l’adresse suivante contactdrh@oise.fr
ou par voie postale à :
Mme La Présidente du Conseil départemental de l’Oise
Direction de l’accompagnement des ressources humaines, des organisations et du dialogue interne
1 rue Cambry - CS80941 - 60024 Beauvais Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.