Chargé.e de lutte contre l'habitat indigne

Offre n° O060230501051660
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
AGGLOMERATION CREIL SUD OISE (ACSO)
24 rue de la villageoise
60100 Creil
Lieu de travail
CREIL
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Particulièrement concernée par des problématiques d'habitat ancien, dégradé, insalubre et dangereux, l'Agglomération a, en lien avec les communes du territoire, depuis un certains nombres d'années mis en place une politique de lutte contre l'habitat indigne et de la requalification du parc privé ancien, notamment des OPAH et les outils de la loi ALUR : déclarations et autorisations de louer, permis de diviser.

Elle vient d'adopter sa stratégie Habitat à l'échelle des 11 communes, qui prévoit de renforcer l'action intercommunale sur le parc privé et de développer un partenariat plus dynamique avec l'ensemble des acteurs de la lutte contre l'habitat indigne.
Dans le cadre du schéma de mutualisation, afin d'accompagner les communes dans la mise en place des procédures coercitives de sécuriser juridiquement les maires dans l'application de leurs pouvoirs de police, il a été décidé d'accroître les moyens d'intervention des collectivités, par la création d'un service commun Habitat indigne entre l'ACSO et la Ville centre.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Habitat indigne, de la direction Habitat, le.la chargé.e de lutte contre l'habitat indigne a pour mission principale d'accompagner la mise en oeuvre des dispositifs de lutte contre l'Habitat indigne.
A ce titre, il.elle assure les missions qui suivent :

Missions principales :

- Effectuer les enquêtes administratives liées à la mise en œuvre de la réglementation adoptée par l'EPCI et la (les) commune (s) (Lois ALUR, ELAN, permis de louer, autorisation de louer, déclaration de louer), de la réglementation en vigueur en matière d'hygiène de l'Habitat (RSD, Code de la Santé, CCH...)
- Réaliser le suivi administratif et technique des procédures de mise en sécurité des immeubles
- Analyser les signalements reçus
- Réaliser des visites de terrain
- Réaliser des rapports de visite
- Réaliser des notes techniques et de proposition de rédaction d'actes administratifs visant à mettre fin aux dysfonctionnements constatés
- Echanger avec les locataires et propriétaires ainsi que les partenaires institutionnels
L'aptitude au travail dans une équipe déjà composée de 3 inspecteurs de salubrité expérimentés constituera un atout.

Conditions de travail :

RIFSEEP / CNAS / Participation mutuelle et prévoyance/ Tickets repas
Horaire hebdomadaire : 39 heures par semaine + RTT
Profils recherchés
Compétences requises :
- Notions d'organisation et de gestion du temps
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance des institutions et de leurs missions
- Notions de droit administratif
- Connaissance de la réglementation en matière d'hygiène et de salubrité de l'habitat (pouvoirs de police générale et spéciale du maire, pouvoirs de police spéciale du Préfet, règlement sanitaire départemental de l'Oise)
- Utilisation du code de la construction et de l'habitat et du code de la santé
- Titulaire du permis B
- Appréhender le caractère d'urgence des situations
- Transmettre les informations à la hiérarchie
- S'exprimer correctement oralement et par écrit
- Vérifier la conformité des procédures administratives
- Utiliser l'outil informatique (Word, internet et intranet)
- Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe
- Discrétion
- Objectivité
- Pondération
- Autonomie et esprit d'initiative
- Disponibilité

Contact

Contact
0344647474
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae) de préférence avant le 06/09/2024 à :

Monsieur le Président de l'Agglomération Creil Sud Oise - Service Ressources Humaines - 24 rue de la Villageoise - BP 40081 - 60 106 Creil cedex ou par mail à l'adresse suivante: recrutement@creilsudoise.fr

Pour tout renseignement : veuillez contacter Madame Sonia BLANGY, Cheffe du service des ressources humaines de l'Agglomération Creil Sud Oise, par mail ou téléphone au 03-44-64-74-71.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.