Contrôleur de gestion (H/F)
Offre n° O060220900770964
Publiée le 11/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de Communes du Pays Noyonnais (CCPN) -
42 communes - 33 100 habitants, recrute pour ses services.
Notre collectivité offre plusieurs avantages à ses agents notamment :
-Aménagement des temps de travail :
-Télétravail 1 jour par semaine pour les postes éligibles.
-Reprise du compte épargne temps, 25 jours de congés annuels, jusqu’à 15 jours de RTT pour un cycle à 37h30 par semaine.
-Semaine de travail possible sur 4.5 jours
-Participation employeur à la mutuelle labélisée à hauteur de 20 % .
-Participation employeur à la prévoyance labélisée 9 €/Mois.
42 communes - 33 100 habitants, recrute pour ses services.
Notre collectivité offre plusieurs avantages à ses agents notamment :
-Aménagement des temps de travail :
-Télétravail 1 jour par semaine pour les postes éligibles.
-Reprise du compte épargne temps, 25 jours de congés annuels, jusqu’à 15 jours de RTT pour un cycle à 37h30 par semaine.
-Semaine de travail possible sur 4.5 jours
-Participation employeur à la mutuelle labélisée à hauteur de 20 % .
-Participation employeur à la prévoyance labélisée 9 €/Mois.
Lieu de travail
Espace inovia - 1435 boulevard cambronne, Noyon (Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes du pays noyonnais recrute au sein de sa direction des finances un contrôleur de gestion mutualisé.
Il visera à accompagner les services opérationnels dans l'amélioration perpétuelle de leur organisation et de leurs méthodes de travail dans le souci d'une optimisation des ressources et la recherche de la meilleure adéquation entre les objectifs fixés et les moyens alloués.
Il visera à accompagner les services opérationnels dans l'amélioration perpétuelle de leur organisation et de leurs méthodes de travail dans le souci d'une optimisation des ressources et la recherche de la meilleure adéquation entre les objectifs fixés et les moyens alloués.
Missions / conditions d'exercice
1. Appui à l'élaboration et au suivi des budgets :
- Participation au processus de préparation budgétaire
- Elaboration et exécution des budgets (Budgets Primitifs, Décisions Modificatives, Comptes Administratifs,...),
- Contribuer au suivi de l'exécution des recettes et des dépenses ;
- Optimiser les relations avec les services comptables de l'état, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes et de clôture ;
- Suivre et contrôler l'exécution budgétaire (pré-visa des bordereaux mis à la signature; vérification des bons de commande) ;
- Contrôler la bonne exécution des procédures (circuit mandatement, archivage, bons de commande ...) ;
- Participer à la préparation des projets de délibérations passant aux conseils ;
- Déclarations de la TVA et du FCTVA
2. Mise en place et animation des systèmes de pilotage :
- Élaborer des indicateurs d'activité et des tableaux de bord,
- Réaliser des études conjoncturelles d'aide à la décision et des analyses de coûts,
- Proposer une démarche et des outils de suivi de projet.
3. Instauration et animation d'un dialogue de gestion :
- Animer des démarches de performance et d'optimisation,
- Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion,
- Communiquer sur les activités et les résultats du contrôle de gestion,
- Concevoir et animer des formations.
4. Optimisation des ressources et amélioration des processus :
- Analyser un processus et élaborer des solutions alternatives à des fins d'optimisation,
- Structurer et organiser la démarche participative de conception et évaluation des procédures,
- Analyser les documents comptables et budgétaires et participer au processus budgétaire,
- Coanimer la démarche de dématérialisation,
- Élaborer des procédures pertinentes.
5. Conseil et aide à la décision en matière de gestion :
- Élaborer un diagnostic (forces, faiblesses) de la collectivité (ou de l'établissement),
- Évaluer les risques (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux) pour la collectivité et élaborer des préconisations,
- Réaliser des études de coûts,
- Coordonner les contrats d'objectifs et les plans d'actions,
- Rédiger les documents contractuels (conventions),
- Veiller au respect des contrôles réglementaires.
6. Management des risques :
- Contribuer à l'amélioration des processus de contrôle interne,
- Identifier les risques de gestion,
- Réaliser des audits,
- Vérifier la fiabilité de l'information,
- Sensibiliser à la gestion des risques.
7. Animation de projets transversaux stratégiques :
- Mobiliser les synergies autour d'un projet
- Organiser le travail en transversalité (interservices)
- Sélectionner des prestataires externes
- Participation au processus de préparation budgétaire
- Elaboration et exécution des budgets (Budgets Primitifs, Décisions Modificatives, Comptes Administratifs,...),
- Contribuer au suivi de l'exécution des recettes et des dépenses ;
- Optimiser les relations avec les services comptables de l'état, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes et de clôture ;
- Suivre et contrôler l'exécution budgétaire (pré-visa des bordereaux mis à la signature; vérification des bons de commande) ;
- Contrôler la bonne exécution des procédures (circuit mandatement, archivage, bons de commande ...) ;
- Participer à la préparation des projets de délibérations passant aux conseils ;
- Déclarations de la TVA et du FCTVA
2. Mise en place et animation des systèmes de pilotage :
- Élaborer des indicateurs d'activité et des tableaux de bord,
- Réaliser des études conjoncturelles d'aide à la décision et des analyses de coûts,
- Proposer une démarche et des outils de suivi de projet.
3. Instauration et animation d'un dialogue de gestion :
- Animer des démarches de performance et d'optimisation,
- Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion,
- Communiquer sur les activités et les résultats du contrôle de gestion,
- Concevoir et animer des formations.
4. Optimisation des ressources et amélioration des processus :
- Analyser un processus et élaborer des solutions alternatives à des fins d'optimisation,
- Structurer et organiser la démarche participative de conception et évaluation des procédures,
- Analyser les documents comptables et budgétaires et participer au processus budgétaire,
- Coanimer la démarche de dématérialisation,
- Élaborer des procédures pertinentes.
5. Conseil et aide à la décision en matière de gestion :
- Élaborer un diagnostic (forces, faiblesses) de la collectivité (ou de l'établissement),
- Évaluer les risques (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux) pour la collectivité et élaborer des préconisations,
- Réaliser des études de coûts,
- Coordonner les contrats d'objectifs et les plans d'actions,
- Rédiger les documents contractuels (conventions),
- Veiller au respect des contrôles réglementaires.
6. Management des risques :
- Contribuer à l'amélioration des processus de contrôle interne,
- Identifier les risques de gestion,
- Réaliser des audits,
- Vérifier la fiabilité de l'information,
- Sensibiliser à la gestion des risques.
7. Animation de projets transversaux stratégiques :
- Mobiliser les synergies autour d'un projet
- Organiser le travail en transversalité (interservices)
- Sélectionner des prestataires externes
Profils recherchés
Diplôme : Contrôleur de Gestion
SAVOIR
- Connaitre les procédures comptables et financières d'une administration publique territoriale
- Connaître les règles comptables et budgétaires (nomenclature M14)
- Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance des enjeux et des évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques
SAVOIR FAIRE
- Qualité rédactionnelle
- Qualité d'analyse et de synthèse
- Maîtrise de la méthodologie de projet
SAVOIR ETRE
- Rigoureux
- Méthode
- Aptitude à la négociation
- Sens de l'anticipation et de l'initiative
- Force de proposition
- Discrétion et confidentialité
SAVOIR
- Connaitre les procédures comptables et financières d'une administration publique territoriale
- Connaître les règles comptables et budgétaires (nomenclature M14)
- Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance des enjeux et des évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques
SAVOIR FAIRE
- Qualité rédactionnelle
- Qualité d'analyse et de synthèse
- Maîtrise de la méthodologie de projet
SAVOIR ETRE
- Rigoureux
- Méthode
- Aptitude à la négociation
- Sens de l'anticipation et de l'initiative
- Force de proposition
- Discrétion et confidentialité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de candidater directement sur le site .
Si vous n'avez pas été recontacté par nos services dans un délai de 6 à 9 semaines, veuillez considérer votre candidature comme non retenue (nous ne sommes pas en mesure d'adresser une lettre de refus à tous les postulants non retenus) veuillez nous en excuser par avance.
Nous vous remercions par ailleurs pour l’intérêt porté à notre collectivité.
Conformément aux valeurs de la collectivité, tous les postes sont ouverts à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues en qualité de travailleurs handicap
Si vous n'avez pas été recontacté par nos services dans un délai de 6 à 9 semaines, veuillez considérer votre candidature comme non retenue (nous ne sommes pas en mesure d'adresser une lettre de refus à tous les postulants non retenus) veuillez nous en excuser par avance.
Nous vous remercions par ailleurs pour l’intérêt porté à notre collectivité.
Conformément aux valeurs de la collectivité, tous les postes sont ouverts à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues en qualité de travailleurs handicap
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.